Le guide pratique de la location de voiture en Martinique

Ca y’est c’est décidé ! Vos prochaines vacances seront aux Antilles et plus particulièrement en Martinique, l’île aux fleurs ! Si vous n’y êtes jamais allés, tout le monde vous le dira : une location de voiture en Martinique est obligatoire pour profiter pleinement de votre séjour ! Voici un guide complet vous permettant de choisir le meilleur qualité/prix !

La MartiniqueLa Martinique

Quand faire sa réservation ?

Comme toujours : le plus rapidement possible ! Le profil insulaire de l’île provoque souvent en haute saison des ruptures de stocks (particulièrement de Décembre à Mars). Et donc des prix très élevés. Il est donc préférable de réserver son véhicule dès que vous avez réservé vos billets d’avion.

Aussi, lorsque vous choisissez vos dates de vacances, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil rapide aux prix des locations de voiture. Le prix peut varier du simple au triple selon les périodes !

Quelle agence de location de voiture sélectionner ?

En Martinique, il existe trois types de loueurs : les grandes enseignes, les loueurs indépendants et la location entre particuliers.

  • Les grandes enseignes

Sachez que toutes les grandes enseignes se trouvent en Martinique : Europcar, Avis, Hertz, Sixt, ADA etc… En moyenne saison et basse saison, les prix sont plutôt compétitifs. Par contre, en haute saison, passez votre chemin. Leurs prix varient énormément d’une période à une autre et il vaut mieux toujours s’y prendre à l’avance. Si vous prenez possession de la voiture à l’aéroport, gare à la taxe d’aéroport de 30€ parfois non spécifiée par les loueurs lors de la réservation.

En haute saison (de Décembre à Mars, Juillet/Août), après 8 heures de vol depuis Paris, il n’est pas rare de faire la queue pendant plus d’une heure. Si vous le pouvez, sélectionnez l’option « coupe fil » dont le prix varie selon les enseignes.

  • Les loueurs indépendants

Les loueurs indépendants sont très nombreux sur l’île, on en dénombre plus d’une centaine. La majorité des loueurs ont une flotte entre 20 et 50 véhicules et donc répondra certainement à votre besoin.

Leurs prix sont souvent attractifs (particulièrement en haute saison) et propose un service personnalisé : pas d’attente à l’aéroport, livraison sur votre location touristique etc… Néanmoins, ils ne sont pas tous recommandables, pour cela je vous conseille de passer par la plateforme de location de voiture Rentîles. Celle-ci est référence nombre de loueurs aux Antilles et les anciens locataires sont invités à noter la prestation des loueurs. Privilégier les loueurs ayant une note supérieure à 4/5.

En passant par un loueur indépendant, vous privilégier le tissu économique de l’île qui en a bien besoin !

  • La location de voiture entre particulier en Martinique

A cause du manque de véhicules sur l’île pendant les mois de Janvier à Mars, la location de voiture entre particulier s’est développée sur l’île. Attention toutefois de ne pas passer en direct par un particulier et de privilégier des plateformes qui sont assurées pour cela.

Toutefois, les prix pratiqués ne sont pas souvent inférieurs aux agences de location de voiture indépendantes. L’entretien des véhicules n’est pas garanti et en cas de panne vous n’êtes pas assurés d’avoir un véhicule de remplacement.

Donc à ne privilégier que si vous n’avez pas d’autres choix et que les loueurs traditionnels n’ont plus de stock.

Le guide pratique de la location de voiture en Martinique
Cette photo de Route de la Trace est fournie gracieusement par TripAdvisor

Quel type de véhicule privilégier ?

Même si c’est souvent le prix d’appel des agences, oubliez les véhicules de catégorie A type Renault Twingo, Peugeot 108, Citroën C1 etc… La motorisation est souvent trop légère pour affronter les côtes de l’île.

Aussi, pensez aux nombres de bagages que vous aurez à votre arrivée à l’aéroport de la Martinique. A moins que de devoir transporter vos bagages sur les genoux ne vous dérangent.

Si vous avez d’autres conseils sur la location de voiture en Martinique, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !


wallpaper-1019588
5 bonnes raisons de ne pas venir en Ardèche
wallpaper-1019588
La traversé corse de Porto à St Florent
wallpaper-1019588
Venise en ce moment
wallpaper-1019588
Quand partir en Islande?
wallpaper-1019588
The Regent
wallpaper-1019588
L s'balade #19 - La Lobau, la "jungle viennoise"
wallpaper-1019588
Vintage girl
wallpaper-1019588
Des vacances en un clic avec Vueling