PORTRAIT DE VOYAGEURS | Krys

Portraits de voyageurs est une série d'articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l'aventure. PORTRAIT DE VOYAGEURS | Krys

Bonjour Krys, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Bonjour tout le monde ! Je m'appelle Krys et je suis une Française qui vient de Marseille, oui j'ai l'accent ! Je suis actuellement expatriée en Chine et plus exactement à Shanghai depuis 2 mois. Avant cela, j'ai vécu à Beijing pendant 9 mois. Je suis à la base passionnée par la Corée (les deux Corées oui). Mais en 2015, Cupidon a tiré une flèche vers moi et c'est ainsi que j'ai rencontré mon mari (que j'appelle Panda) à Marseille. Il est Chinois et il est la raison pour laquelle j'ai commencé à m'intéresser à la Chine et à sa culture 🙂

Quelle est l'idée derrière ton blogue Une occidentale en chine?

L'idée de d'un blog est à peu près la même pour tous les expatriés : pouvoir tenir informer la famille et les amis sur notre vie à l'étranger. Un moyen de partager nos découvertes et nos expériences malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent. Et puis j'ai voulu étendre mon blog à plusieurs personnes qui pourraient en avoir besoin. Par exemple : les procédures de visa, les points de vues culturels, les lieux de tourisme...Il y a maintenant des personnes qui me suivent et qui se retrouvent dans mes paroles aussi bien au niveau de l'expérience que des souvenirs. C'est justement pour ça que je me suis appelée " Une Occidentale en Chine " et non " Krys en Chine " car je voulais que tous les Occidentaux puissent s'identifier à ce que je dis. Et quand je reçois des messages de lecteurs me disant " Je me reconnais dans ce que tu dis ", je vous laisse imaginer à quel point cela peut me rendre heureuse ! Je parle même des couples internationaux, ou du moins du mien ! Quand j'ai commencé à côtoyer Panda je ne connaissais rien à la Chine ! La culture, la mentalité...j'étais perdue ! J'avais beau chercher sur Internet je ne trouvais que des articles en Anglais ! Je parle Anglais mais bon parfois il est bien de pouvoir lire dans sa langue maternelle. Alors je me suis dis que j'en parlerai pour les filles qui étaient dans le même problème que moi 😉

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Krys

Tu habites présentement en Chine. Pourrais-tu nous parler un peu de la vie d'expatrié ?

Pour ce qui est de ma vie d'expatriée en Chine, je n'ai pas vécu la même expérience à Beijing et à Shanghai. Ce qu'il faut savoir c'est que je ne parle pas du tout Mandarin, bon maintenant un petit peu, et que je n'étais en aucun cas préparée à ce qui allait m'arriver. J'ai toujours été fascinée par l'Asie et j'ai fait des études de langues asiatiques par le passé sauf que rien ne m'a préparé au gouffre culturel qui nous sépare ! Beijing est très locale et en cela j'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette vie et à me sentir chez moi. Sans compter les problèmes de pollution ! A Shanghai c'est une autre affaire. L'atmosphère est clairement Occidentale et je peux y vivre facilement : Plus de personnes parlent Anglais, facilité pour trouver des restaurants Occidentaux, faire mes courses et préparer à manger comme je le ferai en France...La vie est clairement plus facile et plus agréable pour moi. Puis il est facile de se rendre de Shanghai dans d'autres villes. J'aime vivre dans cette modernité mais cela ne m'empêche pas de savourer les voyages que je fais dans d'autres petites villes où je peux ressentir l'essence de la vraie Chine.

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Krys

Qu'est-ce qui te plait le plus de ce pays et qu'est-ce qui te manque ?

Ce qui me plait le plus...il y a 2 choses ! De un tout est pratique ! Tout est toujours ouvert, on peut se faire livrer à n'importe quelle heure, on peut payer tout et n'importe quoi avec son téléphone, les colis sont livrés rapidement ! Et de deux la culture. La Chine a une culture tellement riche qu'il est très difficile d'en faire le tour et même quand vous pensez connaitre quelque chose vous en apprenez encore sur le sujet ! Le mieux est quand vous tombez sur des personnes qui vous transmettent leur savoir ! J'ai appris tellement de choses grâce au grand-père de mon mari ! Nous ne parlons pas la même langue, Panda fait l'interprète, mais on sent cette envie de partager et de montrer la beauté de sa culture. Car les Chinois sont très fiers de leur culture ! C'est une connexion magique qui se crée.

Ce qui me manque c'est le côté " respectueux ". Quand vous rentrez dans leur cercle intime vous êtes traités comme des rois mais en dehors ils peuvent être très vite désagréables. Par exemple, vous êtes en train de faire la queue et on vous passe devant ou on vous pousse violemment mais on ne dit pas pardon. Ce genre de petites choses peuvent très vite agacer quand pour nous en France nous avons l'habitude de dire " pardon " " merci " pour tout. Mais il faut savoir faire la part des choses. J'aime être juste, c'est quelque chose qui me tient à coeur, alors je vois que les conditions de vie en Chine ne sont pas extra : les Chinois ont énormément de pression sociale, de pression par rapport à l'argent, certains n'ont pas reçu de bonnes éducations car la vie est très dure dans certaines provinces...Le tout étant de ne pas juger et de ne pas se faire une mauvaise image trop vite, il faut comprendre avant tout. Et comme je l'ai dit plus haut, quand on rentre dans leur cercle, les Chinois sont vraiment très généreux et très chaleureux.

Quels sont tes 3 " must " en Chine?

Pour ce qui est de mes 3 musts je vais éviter de dire Beijing, Shanghai et Hong Kong dont la réputation n'est plus à faire.

- Pingyao, une ville de la province du Shanxi qui est sublime. C'est une ville fortifiée et la seule de Chine a avoir garder toutes ses remparts. Dans le temps, elle a joué un grand rôle pour les premiers transferts d'argent en Chine.

- Le Yunnan, une province sublime en phase avec la nature. La très belle ville de Lijiang, une ville à canaux, ne peut que donner envie d'y aller et sans parler de la nourriture Yunnanaise ! Vous avez la possibilité d'y voir certaines minorités très chaleureuses comme les Miao pour ne citer qu'elle.

- Les villes à canaux telles que Suzhou. Celle-ci est très touristique alors je recommanderai des endroits tels que Xitang ou Tongli. Ces jolies villes à canaux nous plonge définitivement dans une Chine poétique et lyrique. Les merveilles du Jiangnan !

Mais la Chine est immense et je suis loin d'en avoir fait le tour ! Je suis sûre que pleins d'autres provinces ont de quoi m'émerveiller !

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Krys

Quels sont tes meilleurs conseils pour quelqu'un qui voudrait, comme toi, partir vivre loin de chez soi ?

Je dirais qu'il faut se lancer ! Je ne vais pas mentir ça fait peur surtout quand l'expatriation se fait dans des pays ayant des mentalités aussi différentes des nôtres. Mais l'enrichissement est bien plus grand que la crainte ! On devient une autre personne si ce n'est une meilleure personne : plus ouverte, plus tolérante, plus cultivée...on en sort grandit dans le coeur et dans l'esprit ! Puis on en est pas peu fier ! Une chose est sûre c'est que peu importe les expériences, bonnes ou mauvaises, ça m'aura apporté beaucoup de choses et ça restera en moi pour le restant de mes jours. Je ne regrette pas. Mais il faut le faire pour de bonnes raisons. Voyager c'est quelque chose mais vivre en est une autre. Il faut trouver un moyen d'en sortir avec quelque chose de positif et non de négatif. Il ne faut surtout pas se rattacher à un idéal. Il faut aimer un pays pour ce qu'il est afin de l'apprécier et d'y apprécier sa vie. Si vous êtes sûrs : osez !

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Krys

Questions éclairs !

Ta destination préférée :

En Chine : Pingyao et en général La Corée du Sud

Ta destination de rêve :

En Chine : La Mongolie Intérieure et en général je dirais Japon ou Taïwan

Ton prochain voyage :

Ce sera notre voyage de noces et ce sera sur l'île de Phu Quoc au Vietnam

Ton plat/met préféré :

En Chine : Ce sont des raviolis vapeur qu'on appelle " Xiaolongbao " et en général je dirais un bon Pho qui est une soupe Vietnamienne. Accompagnée de beaucoup de sauce Hoisin !

Pour suivre Krys dans ses aventures:

Sur son blogue: www.uneoccidentaleenchine.com

Sur Facebook: Une Occidentale en Chine

Sur Instagram: uneoccidentaleenchine

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀


wallpaper-1019588
Découvrez l’Acadie d’antan au Village historique acadien
wallpaper-1019588
Sechin, la mystérieuse
wallpaper-1019588
Quand partir en Islande?
wallpaper-1019588
L’île d’Yeu en 10 photos (+ concours)
wallpaper-1019588
Passion Pastel
wallpaper-1019588
La lavande dans tous ses états
wallpaper-1019588
QUÉBEC | Domaine Floravie : Escapade en mode mini!
wallpaper-1019588
Ouganda, terre de lions, d'hippos et de chimpanzés