Hawaii - Les plages de l'ouest de Big Island

Ah, nous voilà enfin de retour pour parler de ce road-trip à Hawaii. Il faut savoir qu'Hawaii n'est pas une île mais un archipel, et que la première question que l'on vous pose est généralement : Vous avez fait quelle île ? 
Et bien nous avons visité Big Island, la plus grande des îles, au sud est, dont le vrai nom officiel est en fait... Hawaii !
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandBig Island au sud est. L'île fait au maximum 150 kms de large.
Bien que Big Island soit la plus grande île de tous les USA, elle ne comporte que 13% de la population d'Hawaii. Elle est aussi moins fréquentée par les touristes que les autres, et c'est la seule à avoir des volcans actifs en éruption, donc elle est parfaite à notre goût !
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandSi vous pensez qu'Hawaii n'est pas loin de la Californie, c'est aussi "pas loin" de Tahiti, du Japon et de l'Australie, presque en plein milieu du Pacifique !
Maintenant que nous avons situé Big Island géographiquement, place aux visites ! D'abord, je suis obligé de mentionner l'aéroport de Kona, qui a la particularité de n'avoir aucune pièce fermée, et qui ressemble plus à une station de bus. On monte et descend des avions depuis la piste, et les engins sont à quelques dizaines de mètres à peine des grilles d'embarquement, comme on peut le voir ici :
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandAéroport de plein air !
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big Island On débarque à Kona après 6 heures de vol depuis Seattle, plus 2 heures de vol de Sacramento. Clara et Thomas sont enfin libérés !
Nous avons passé les 5 premiers jours à Kona dans le même appartement, ce qui est rare pour nous autres habitués aux road-trips où chaque nuit se passe à une étape différente. L'avantage d'une île, c'est que sa taille réduite permet de visiter tout en ayant le luxe de revenir dormir au même endroit le soir, ce qui est impossible dans l'ouest américain.
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandA la piscine de l'appart le soir, après une journée... à la plage !
Ce voyage a été l'occasion pour nous de nous baigner pour la première fois dans l'océan Pacifique, auquel nous n'avons jamais goûté en Californie ! Il faut dire que même dans un ville de surf comme Santa Cruz, en ce moment, le Pacifique est au mieux à 15 degrés... A Hawaii, c'était 25 degrés, ce qui donne bien plus envie !
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandLe long de la côte à Kona, roches volcaniques tout partout... Nous sommes sur une île créée par les volcans.
Nous avons donc profité des joies de la plage, les testant toutes ls unes après les autres. Notre préférée autour de Kona restera Magic Sands Beach, avec son sable fin, l'eau turquoise et des grosses vagues pour s'amuser :
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandFun à Magic Sands Beach
L'autre activité majeure sur les plages d'Hawaii, c'est la plongée pour observer tous ces poissons magnifiques qui dansent à nos pieds. Parfois, il n'y a même pas besoin de mettre la tête dans l'eau tellement elle est claire et peu profonde :
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandCe n'est pas un aquarium mais bel et bien sur la plage à Hawaii !
Même si l'eau n'est pas profonde, les roches volcaniques sont partout, ainsi que les oursins, donc il faut faire attention. Pas mal de bobos la première journée pour moi, mais aussi la surprise de me retourner sous l'eau et d'avoir une tortue des mers à moins de deux mètres ! C'était aussi surprenant que beau à voir !
Plus tard, toute la famille aura la chance d'en profiter car les tortues sont légion à Hawaii et elles adorent venir sur les plages ou à proximité, comme celle-ci qui dépasse à peine de l'eau :
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandUne tortue, ou Honu en Hawaiien
Les plages sont donc une attraction majeure et pas seulement pour se baigner ou dorer au soleil. C'est le meilleur endroit pour approcher des animaux, marins en l'occurrence, sur Big island. Nous avons du en visiter une dizaine en tout ! 
Et puis ce sont aussi des paysages magnifiques avec des eaux au turquoise à peine croyable :
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandYep, c'est sympa Hawaii ! Ici à Hapuna Beach
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandLe noir des champs de lave, le turquoise du Pacifique et au loin l'île de Maui à environ 80 kilomètres
Nous avons aussi fait la connaissance de la culture locale avec deux parcs nationaux historiques non loin de Kona : Kaloko-Honokōhau et Puʻuhonua o Hōnaunau. Et oui, quand on est à Hawaii, il faut s'habituer aux noms imprononçables. 
Et surtout, savoir que les rois d'Hawaii, avant que l'archipel ne devienne le cinquantième et dernier état US, s'appelaient... Kamehameha. Ce qui est forcément un nom familier et surprenant pour vous si comme moi vous êtes né dans les années 80-90 !
Hawaii - Les plages de l'ouest de Big IslandTotems près de lieux sacrés
Je reviendrai en détails sur ces parcs dans mon prochain article. En attendant, vous pouvez voir toutes mes photos des plages ici et celles de Kailua-Kona par ici.

wallpaper-1019588
Découvrez l’Acadie d’antan au Village historique acadien
wallpaper-1019588
Sechin, la mystérieuse
wallpaper-1019588
Quand partir en Islande?
wallpaper-1019588
L’île d’Yeu en 10 photos (+ concours)
wallpaper-1019588
Passion Pastel
wallpaper-1019588
La lavande dans tous ses états
wallpaper-1019588
QUÉBEC | Domaine Floravie : Escapade en mode mini!
wallpaper-1019588
Ouganda, terre de lions, d'hippos et de chimpanzés