NZ – Dunedin Street art Trail

Publié le 11 juin 2017 par Nasei

Avant de visiter Dunedin, beaucoup de voyageurs rencontrés en Nouvelle-Zélande m'en disaient que du bien. J'étais curieuse et impatiente de découvrir cette ville anciennement nommée New-Edinburgh, fief des colons Ecossais au milieu de 19eme siècle. Je n'aurais pourtant jamais pensé que ce serait quelque chose de bien moderne qui aurait fini par me séduire.

Destination : Nouvelle-Zélande, Dunedin / Conditions : PVT de 1 an
Periode : Automne, Mai / Duree : 2 jours / Lieu de séjour : Free campsite de Brighton

Dunedin tient parfaitement sa réputation de plus belle ville de l'île du Sud grâce à son architecture Victorienne qui lui confère son cachet " ancien " incomparable. C'est vrai que quand on compare à la plupart des villes que j'ai pu visiter en Nouvelle-Zélande jusque maintenant, on se rend bien compte que les bâtiments historiques ne sont pas si " vieux " que ça. C'est bien normal puisque les premiers colons sont arrivés au 19ème. On ne trouve donc pas se sublimes cathédrales gothiques ou de châteaux forts en Nouvelle-Zélande !
Dunedin fait figure d'exception dans ce pays en " manque de patrimoine historique ". La ville comporte la plus ancienne université de Nouvelle-Zélande, une superbe gare art-moderne, plusieurs églises.. tous plus ou moins inspirés de l' architecture Victorienne (si chère à nos voisins Anglais).

Pour profiter des secrets de Dunedin, c'est une idée lumineuse qu'a eu la Ville : proposer un parcours Street Art aux visiteurs. C'est un moyen idéal de combiner promenade, à la découverte des bâtiments historiques, tout cela couplé avec la contemplation d'œuvres immenses sur les murs initialement tristes de la ville.
Le parcours comporte 28 œuvres. Petites, grandes, flagrantes ou discrètes, elles ont la grande qualité d'embellir la ville et de la rendre ludique ! Ce fût ma première fois en tant que spectatrice d'une exposition de Street Art en plein air. Pourtant quand on y pense, c'est une forme d'art qu'on peut croiser régulièrement dans beaucoup de grandes villes du monde.

Alors pourquoi à Dunedin ça marche, et qu'ailleurs cela n'a pas attiré mon attention ?
Parce que la ville a sû tirer parti de ces artistes et exploiter leur œuvres d'une façon très intelligente. J'ai beaucoup apprécié flâner dans les rues, partir à la chasse aux œuvres, les trouver au détour d'une rue, ou les chercher dans un passage reculé.
Il faut compter 90 minutes pour faire la totalité du circuit proposé par l'I-Site/Office de tourisme. Vous pouvez vous procurer le parcours sur place, l'I-site propose d'ailleurs également une visite guidée de 2 heures. Et très franchement, après avoir fait le circuit en solo, j'aurais apprécié prendre la visite guidée pour en savoir plus sur les artistes et la signification de leurs œuvres.
Le parcours est aussi téléchargeable sur le site de l'office de tourisme de Dunedin. Vous y trouverez une carte du centre ville indiquant la localisation des différentes œuvres, une présentation des artistes et une brève explication de leur(s) réalisations.

Pour citer quelques uns des artistes ayant travaillé sur le projet, on trouvera Phlegm, Devon Smith, BE FREE, Pixel Pancho ou encore Nespoon. Ce ne sont qu'une poignée de la quinzaine de personnes impliquées dans l'embellissement de Dunedin.

Pour plus d'informations sur le " Dunedin Street Art Trail ", vous pouvez contacter ,l'I-site (dunedunstreetart@gmail.com), consulter leur site internet dédié, ou les suivre sur Facebook " Dunedinstreetart ".
Personnellement, cela m'a donné envie de retenter l'expérience dans d'autres grandes villes. Je me vois déjà à Londres ou à New York à la découverte des curiosités du Street Art !

En bref, le Dunedin Street Art Trail c'est :

  • 90 minutes de visites à pieds dans le centre ville
  • A faire en toutes saisons, mais sans la pluie c'est toujours mieux 🙂
  • Parcours gratuit et accessible en permanence, payant en visite guidée
  • A combiner avec une après midi au Toitu Museum (j'ai beaucoup aimé) ou à l'Otago Museum pour une journée sous le signe de la culture !

Plus de Nouvelle-Zélande et de bons plans SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !