PORTRAIT DE VOYAGEUR | Van

Publié le 10 juin 2017 par Entre 2 Escales @entre2escales
Portraits de voyageurs est une série d'articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l'aventure.

Bonjour Van, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Je suis originaire d'Hanoi. Mon père travaillait dans le Ministère des Affaires Étrangères et c'est son éducation qui a forgé mon ouverture d'esprit. Après le bac, je suis parti en France pour quatre ans a priori. Mais finalement j'y suis resté pendant 8 ans ! Pourquoi un séjour si long ? Parce que j'ai souhaité profiter au maximum de mon séjour pour voyager et découvrir l'Europe, le Proche Orient et l'Afrique du Nord. D'une part c'est pour ma culture personnelle, d'autre part c'est complémentaire aux formations de tourisme qui font partie de mon cursus universitaire. Après avoir obtenu un Master en Administration des Affaires, je suis rentré au Vietnam pour continuer à travailler dans le tourisme. Et donc j'habite actuellement à Hanoi, la capitale du Vietnam.

Quelle est l'idée derrière ton blogue Indochine en Profondeur?

Il faut déjà remonter à mes 8 ans en France pour comprendre la philosophie de mon blogue. A première vue, les Français ont souvent une mauvaise réputation pour leur accueil relativement médiocre. C'est ce qu'on dit dans les média. Mais dans les faits, ce n'est pas forcément vrai, au moins en fonction de mon vécu personnel. Je me suis investi pleinement dans l'apprentissage de la langue et la compréhension de la culture française. Et mes efforts furent très bien payés, j'ai très bien intégré dans la société française, et surtout j'ai été bien accepté par les Français comme si j'étais leur compatriote. Donc déjà, je me suis rendu compte qu'un étranger peut se faire accepter à bras ouvert par les locaux s'il prend du temps et fait des efforts de s'intéresser à leur culture. Cette réflexion fut confirmée lors de mes voyages sac à dos à travers une trentaine de pays en Europe, Proche Orient, Afrique du Nord et Asie. Avant chaque départ, je me documente énormément sur les us et coutumes de chaque pays, l'histoire, la culture et bien sȗr la langue. Je suis convaincu qu'une bonne préparation documentaire peut nous aider à bien comprendre un pays ou un peuple. C'est dans cette optique que j'ai créé le blogue Indochine en Profondeur, en espérant que les voyageurs prennent la peine de comprendre cette zone bien comme il faut avant de partir

Sur ton blogue tu présentes le Vietnam autrement, à travers son histoire, sa culture et ses traditions. À-t-on avis qu'est ce que les touristes doivent absolument savoir avant de visiter le pays?

Son histoire et ses traditions bien sȗr ! Comment peut-on comprendre un pays sans savoir son origine historique ? Je tombe trop souvent sur les blogues où on critique facilement les valeurs culturelles du Vietnam qui ne sont pas les leurs. Et oui, chaque peuple a ses propres valeurs et sa propre vision de voir les choses et c'est justement ça qui fait la richesse de cette planète. On voyage pour comprendre la différence et la tolérer, pas pour la juger et mépriser. Il y a toujours une explication logique derrière la différence culturelle, il suffit de la chercher. Le Vietnam ne s'échappe pas à cette règle. Notre histoire mouvementée et le régime politique expliquent une grande partie la mentalité vietnamienne actuelle. Je cite les mœurs qui frappent souvent les voyageurs : la bonne manière autour de la table vietnamienne, le culte des ancêtres, le rapport avec l'argent et la réussite sociale, la circulation anarchique, la corruption, l'éducation basée sur la compétition et la discipline.

Tu as eu la chance de visiter plus de 42 pays. D'où vient cette passion pour le voyage?

D'abord c'est lié l'éducation de mon père qui était un diplomate de haut niveau. Avec lui, j'ai passé une partie mon enfance en Thailande, là où j'ai très tôt commencé à côtoyer les gens de tous horizons culturels. Mon père m'a toujours encouragé à aller vers l'autre pour comprendre la différence. Donc c'est lui qui a " injecté " le virus de voyage en moi. Au fil du temps, ce virus s'est développé et est devenu une passion. C'est une passion coȗteuse, c'est pire que les clopes. Je travaillais comme un dingue, parfois jusqu'à 70 heures par semaine, pour mettre de l'argent de côté. Et tout ça pour faire ces quarantaines de pays et acheter des guides de voyage.

Quelles sont tes 3 " must " au Vietnam?

Pour moi, il y a trois catégories de must : must urbain, must naturel, et must culturel. Must urbain : Hanoi, Hue et Hoi An. Must naturel : l'ȋle de Cat Ba, les arroyos du Delta du Mékong et les rizières en terrasse du Nord Vietnam. Must culturel à comprendre: la cuisine de rue, la culture villageoise du Nord Vietnam et le culte des ancêtres.

Tu as tout récemment fondé ta propre agence de voyage spécialisée Terre d'Annam. Pourrais-tu nous parler un peu de ce projet?

Je suis rentré au Vietnam en 2011 et j'ai occupé des postes très variés : guide francophone, formateur universitaire, agent de voyages et consultant en marketing. Tous ces postes s'orientent vers le tourisme qui est mon métier de base. A travers de nombreuses responsabilités, je me suis rendu compte que la concurrence à outrance a donné beaucoup de dégâts au Vietnam. D'abord, la guerre de prix a poussé les agences locales à vendre des forfaits touristiques à prix bradé, certaines vendent même à perte. Tout ça pour répondre à une catégorie réduite, souvent les routards fauchés. Quand le prix baisse, la qualité baisse aussi et les gens commencent à détester la destination. Deuxième constat, toujours la concurrence féroce force des agences à proposer les voyages similaires au prix plancher. J'ai le sentiment que ces agences comprennent mal le besoin des voyageurs. Certes, il y a des voyageurs qui achètent un prix, mais il y en a qui cherchent des expériences insolites et authentiques et sont prêts à payer un prix plus élevé. Hélas ! c'est ce qui manque actuellement au pays. Tout le monde se copie, personne n'ose innover. Donc c'est l'innovation qui est le moteur de Terre d'Annam.

Le création de cette agence est fruit d'une rencontre au hasard entre moi et Bao Thu, une associée de ce projet. Nous avons paradoxalement des points en commun : ex-étudiants vietnamiens en France, issus des formations de tourisme, et le plus important : soucieux de proposer des voyages permettant aux voyageurs de comprendre le visage authentique du pays. Pour concrétiser la notion d'authenticité de nos voyages, nous développons deux types de voyage phares : séjours d'immersion et escapades urbaines. Les escapades urbaines concernent les villes clés en Indochine comme : Hanoi, Hoi An, Saigon, Luang Prabang, Siem Reap. Nous remarquons que les offres actuelles focalisent trop sur la visite des monuments et il y a très peu d'échanges avec la population locale. En même temps, il y a aussi des voyageurs qui boudent les villes et cherchent des endroits paumés pour satisfaire leur quête de " hors des sentiers battus ". C'est une erreur. On peut toujours trouver l'authenticité en ville sans s'aventurer hors des sentiers battus. Repas chez l'habitant, rencontre avec les gens amoureux de leur ville, apprentissage expérimentiel dans les ateliers d'artisanat, balades thématiques....tant de possibilités de découvrir une ville que nous souhaitons mettre en avant. Côté séjours d'immersion, ça touche plutôt la campagne et les zone montagneuses. Comme son nom indique, nous avons conçu cette gamme de produits dans le but de permettre aux voyageurs de s'imprégner d'une région de façon approfondie. L'hébergement chez l'habitant est le cœur du produit et les voyageurs peuvent participer au quotidien des villageois. En fonction des régions, le type d'habitation varie : maison sur pilotis chez l'ethnie Thai au Nord Vietnam, maison en torchis chez les Dzaos Chanvres dans la région de Ha Giang, cabane flottante chez les pêcheurs autour de l'ȋle de Cat Ba, maison en brique chez les Viets dans la Baie d'Halong terrestre, maison-jardin dans le Delta du Mékong...bref les choix ne manquent pas ! Et les activités proposées sont aussi très diversifiées en fonction de la typologie géographique : la pêche d'eau douce au lac Tonlé Sap au Cambodge, la pêche au large de la mer orientale, repiquage du riz dans le Delta du Fleuve Rouge, fabrication des nasses de crevette au lac Thac Ba, etc....

Questions éclairs !

Ta destination préférée?

Italie (sans parler de mon pays natal bien sȗr)

Ta destination de rêve ?

La Lune !

Ton prochain voyage?

Les Philippines

Ton met/plat préféré?

Le Bún Chả (vermicelles au porc grillé)

Pour suivre Van dans ses aventures:

Sur son blogue: www.indochine-en-profondeur.com

Sur Facebook: Van Thai Nguyen

Et pour trouver sont agence de voyage: www.terre-annam.com

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀