Un Belge en PVT en Nouvelle-Zelande, par Gwenael

Publié le 04 juin 2017 par Nasei

La Nouvelle-Zelande n'en fini pas de nous faire rever. En 7 mois, on peut dire que ce voyage aura change Gwenael. Il est l'exemple parfait de la fameuse citation " les voyages forment la jeunesse " :p !

Tout d'abord, peux tu te présenter ?
Je m'appelle Gwenael, j'ai 22 ans et je suis originaire de La Roche en Ardenne (Belgique). Après avoir décroché mon diplôme en comptabilité j'ai décidé de partir à l'etranger afin de vivre une aventure humaine et améliorer mon anglais. J'ai donc pris l'avion direction la Nouvelle Zelande. Difficile de faire plus loin !

Qu'est ce qui t'as donné l'envie partir en NZ ?
J'ai longuement hésité entre l'Australie et la Nouvelle Zelande et j'ai finalement opté pour la deuxième option. Je ne regrette pas mon choix. Ce pays est magique ! Il y a des paysages de rêves, une bonne situation économique (c'est le comptable qui parle Ahah), des gens vraiment adorables et la possibilité de pratiquer mon anglais.


Combien de temps y es-tu resté ?
Cela fait 6 mois que je suis dans ce magnifique pays et il me reste un gros mois avant de rentrer en Belgique. Ça fera donc 7 mois et demi au tota l.


Qu'as tu fait sur place ?
Avec sa bonne santé économique la Nouvelle Zelande offre la possibilité aux jeunes de travailler & voyager, il s'agit du programme " Work and Travel " . Il est assez facile de trouver un travail ou même plusieurs à condition d'être motivé.

J'ai eu l'occasion de m'essayer à divers jobs : jardinage, kitchen-hand, cueilleur de fruits, labourer, ... .

Si je devais retenir un travail en particulier cela serait mon tout premier job qui s'est detoulé entre novembre 2016 et Janvier 2017. J'etais en colocation avec un chinois, un anglais et un Sud africain. Ce dernier ayant des difficultes mentales, on s'occupait de lui (repas, activités, ...). Ce fut une belle expérience humaine !

Comment as-tu trouve tout ces petits boulots ?
J'ai vu une annonce sur le site " Backpackerboard " qui reprend les offres d'emploi pour backpackers. Très pratique et c'est facile de postuler même pour des personnes ayant un anglais moyen.


Comment t'es-tu logé(e) sur place ?
J'ai combiné divers logements : auberges, colocations et Van. Le meilleur logement fut la colocation et l'experience en Van est également plaisante.

Comment t'es-tu déplacé au sein du pays ? J'ai pou r ainsi dire tout essayé : bus, train, auto stop et van. Le meilleur moyen de transport pour aventurier est l'auto-stop ! Les gens sont si adorables que l'on attend pas longtemps du tout et cela permet de pratiquer son anglais et parler de toutes sortes de choses.

Quelles sont les diff érences de culture qui t'ont le plus marqué(é) ?
La grande difference concerne les gens, ils sont si adorables et ouverts ! Par exemple si un touriste semble perdu avec sa carte quelqu'un va venir lui demander s'il a besoin d'aide. Au supermarché le caissier va vous demander comment vous allez !

En seconde position je dirai les Prix (supermarchés et bars) qui sont très très élevés ! Apres 6 mois je tourne toujours en rond au magasin car tout est cher. Par contre, les salaires sont meilleurs qu'en France ou en Belgique et la plupart du temps on est payé par semaine.

Et enfin, en troisième place j'ai été surpris par le faite qu'il n'y ai pas de rivalité entre l'ile du nord et l'ile du Sud. Les gens du Nord vont venter leurs voisins du Sud et vise versa. Quand je pense qu'en Belgique on se chamaille entre Le Nord et Le Sud et même entre villes !

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Les paysages, les rencontres, le saut en parachute et l'auto-stop.

Lors de l'auto stop j'ai rencontré un gars qui m'a invité à aller faire du bateau sur le lac à Wanaka ! J'ai également était invité dans un apparement avec d'autres personnes pour la Saint Patrick ! Un simple pouce levé et les gens t'offrent beaucoup plus qu'un lift. Ça va jusqu'à de simples conseils à des activités ou même un café ! J'ai adoré passé du temps à parler de tout et n'importe quoi durant Les trajets en voiture.

Je préfère positiver et dire que les moins bons moments sont malgré tout positifs car ça permet de se surpasser, se débrouiller et puis après coup c'est de belles anecdotes à raconter.

Qu'est ce que cette e expérience t'as apporté ?
Je pense avoir quitté la Belgique en tant que jeune homme et je vais y revenir en tant qu'homme. J'ai appris à positiver et à me débrouiller. J'ai également fait de belles rencontres humaines. De plus, j'ai améliorer mon Anglais.

Ton message aux lecteurs : As tu des conseils, bons plans, lieux incontournables à donner à ceux qui voudraient tenter l'expérience ?
Ne surtout hésiter une seconde, cette aventure est magique. Choisissez un ou plusieurs pays et partez vivre une aventure humaine et culturelle.

Je suis disponible sur facebook (Gwen Bouhmid) pour toutes questions des lecteurs 🙂

Plus de news et de témoignages de voyageurs SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !