Nîmes et l’UNESCO: peut-on vraiment soutenir une ville où se pratiquent encore des corridas?

Vous le savez, vous l'avez lu sur le blog, j'aime beaucoup Nîmes ... Nîmes est une belle ville, de plus en plus belle, de plus en plus attractive.

Et pourtant, il y a toujours pour moi cette zone d'ombre, ce "truc" qui me dérange par-dessus tout: les corridas.

Nombreux sont ceux qui l'ignorent encore: Mais, OUI, à Nîmes, chaque année, il y a des corridas.

Une corrida " est une forme de course de taureaux consistant en un combat entre un homme et un taureau, à l'issue duquel le taureau est mis à mort ou, exceptionnellement, gracié (indulto) " (Wikipedia).

Chaque année, à l'occasion de la Feria de la Pentecôte (qui se déroule actuellement), puis de celle des Vendanges, des taureaux sont donc mis à mort dans l'enceinte des Arènes de Nîmes. Je n'arrive pas bien à savoir de combien de taureaux on parle exactement, mais le programme est le suivant:

Corridas ou novilladas, deux fois par jour, à 11h puis à 17h ou 18h.

Deux fois par jour, entre le jeudi et le lundi de Pentecôte, soit durant 5 jours, des taureaux sont ainsi mis à mort dans l'arène. Et re-belote en septembre.

Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat "anti-corrida" tel qu'on le voit souvent. Les anti-corridas, on les voit un peu comme ceux qui se battent contre les mangeurs de viande. Des extrémistes et des illuminés (ce n'est pas mon avis, attention). On met tout le monde dans le même sac, et puis on exige d'eux qu'ils soient totalement parfaits (et "vegan" de préférence) sans quoi leur parole n'aurait que peu de portée...

Non, j'ai plutôt envie d'aborder le sujet sous l'angle de la "tradition"... cette "tradition locale" que l'on brandit pour justifier qu'une telle chose puisse encore se pratiquer dans une ville française. Une ville belle et fière, qui semble pourtant se tourner vers l'avenir au vu des nombreux changements opérés en son sein... Des changements, il y en a eu des tonnes, mais il en manque un, essentiel à mes yeux, pour qu'elle mérite pleinement son inscription sur la liste du patrimoine de l'UNESCO: l'abolition des mises à mort, l'interdiction des corridas durant la Feria.

Pourquoi conserver de telles traditions? Une tradition est respectable à condition qu'elle permette à l'homme de s'élever, et non pas de s'abaisser, comme c'est le cas dans ce genre de spectacle!

Pourquoi faire cela? Parce que c'est la "tradition"... Mais est-ce vraiment une réponse convenable, acceptable? Alors on s'offusque devant les chinois qui mangent des chiens et les danois qui massacrent des cétacés mais on se repait, en France, des spectacles d'horreur ? Tant qu'on y est, remettons en place les spectacles de gladiateurs !

L'excision aussi, c'est une "tradition" pour certains pays ! Parfois, ces traditions sont interdites, mais les villes ou les pays préfèrent braver ces interdictions,comme ce fût le cas pour les corridas de Nîmes d'ailleurs...

" En 1894, le ministre de l'Intérieur Pierre Waldeck-Rousseau envoie une circulaire interdisant corridas et novilladas, qui soulève un véritable tollé dans la population. Mais malgré la prohibition, de nombreuses corridas sont organisées dans le Gard, en particulier à Nîmes où les infractions à la loi Grammont sont continuelles " (Wikipedia)

La Feria attire chaque année des milliers de visiteurs... Ce fut, pendant de longues années, la principale attraction de la ville, à une époque où l'offre touristique était pauvre, où ses infrastructures dégradées ne lui permettaient pas de briller au niveau national. Mais quelle étrange façon de briller, n'est-ce pas? Mais comprenez, elle attire surtout les people, les politiciens et les parisiens friqués qui s'emmerdent dans leur belle vie trop clinquante...

La Feria, en elle-même, certains en parlent comme une vaste beuverie, et nombreux sont les Nîmois qui fuient la ville à ces périodes de l'année...

Aujourd'hui, la ville est belle, pleine de promesses. Il serait temps que s'intègre dans ces dernières celle où, enfin, on respecterait l'avis de ses habitants...

Après plusieurs recours et demandes d'interdiction, les politiques ont finalement décidé que la "corrida n'était pas illégale". Soit. Mais on l'a vu ces dernières années, les paroles de nos politiciens ne reflètent pas vraiment l'opinion publique.

Nîmes veut-elle remplir ses rues, ses restaurants, ses musées de politiciens seulement? De people qui s'emmerdent, à la recherche de toujours plus de piquant, et qui viennent remplir les bancs des arènes?

Est-ce bien là l'ambition de la ville?

Alors il serait peut-être temps de se racheter une conscience, une image auprès du tourisme "lambda", celui-là même qui figure parmi les 90% de Français opposés à la corrida. Non? Et puis une Feria, sans mises à mort, c'est possible non? On vous demande tout de même pas d'abandonner toutes les traditions taurines, elles ne se limitent pas à cela !

Nîmes, l'UNESCO et les corridas

J'ai souvent chanté les louanges de Nîmes, une ville agréable à vivre et touristiquement attractive. Récemment, j'en ai dépeins les couleurs pour, une fois encore, la faire connaitre au plus grand nombre de mes lecteurs.

Ces articles, je les ai toujours écrit avec mon coeur, mais j'avoue avoir délibérément jeté le voile sur cette partie à mon sens peu glorieuse de la ville... Parce que je ne savais pas comment l'aborder, parce que je n'avais pas envie de lancer une polémique ici, sur un blog de voyage.

Pourtant, c'est bien de voyage dont l'on parle, lorsqu'il s'agit d'attirer des touristes potentiels dans une ville, alors autant qu'ils en connaissent tous les contours, toutes les ... "traditions"... Qu'ils choisissent ensuite, en leur âme et conscience, s'ils acceptent ou non de dépenser leurs deniers dans une ville qui s'en servira ensuite pour organiser des spectacles de mises à mort...

De mon côté, mon choix est fait : NON ! Nîmes n'aura pas mon soutien, je ne soutiendrai pas la ville pour son inscription à l'UNESCO, tant que perdureront de telles ... "traditions".

Le lien entre corrida et UNESCO?

Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, Nîmes attirera de plus en plus de tourisme (on parle de 25% de tourisme en plus en général).

Mais le mérite-t-elle seulement?

Renaud qui chante la Feria et les corridas... c'est exactement ça ! A écouter...

Note importante: C'est un sujet hautement polémique, je le sais, puisqu'il divise la ville et ses habitants. Commentez si vous le souhaitez, mais gardez toujours à l'esprit que ne seront publiés ici que les commentaires faisant preuve de bienveillance et non-insultants, que ce soit à l'égard des pros comme des antis corrida. Merci !