Les coteaux de Meudon et de la Seine

Les coteaux de Meudon et de la SeineOn se retrouve aujourd'hui pour notre rendez-vous préféré animé par notre dynamique amie Sylvie du blog Pour ce mois de juin, c'est Boudou Reuzé du blogqui nous a proposé le thème " Côtes et coteaux ". J'ai longtemps tourné et retourné ce thème dans ma tête. L'idée première était de vous parler des côtes du Massif de l'Esterel, mais par manque de photo et finalement de choses à en dire j'ai abandonné cette première idée. Après maintes réflexions, c'est près de chez moi que j'ai trouvé l'inspiration. Je vous emmène donc à quelques kilomètres de ma jolie ville pour vous faire profiter d'une balade urbaine sur les coteaux de Meudon et de la Seine.

C'est en tapant dans Google " côtes et coteaux Hauts-de-Seine " que je suis tombée sur le site de l'office de tourisme du département. Ce dernier propose différents itinéraires de promenade pour découvrir des richesses situées parfois à quelques pas. La ville de Meudon est l'exemple même d'une ville toute en relief. Il y a d'ailleurs le Bas Meudon situé au niveau de la seine et le Haut Meudon situé en haut de coteau avec le site de l'observatoire astronomique de Paris.

La balade proposée est une boucle de 9km500 que l'on peut démarrer de n'importe quel point. Pour ma part, c'est depuis la gare SNCF de Meudon que cela commence. Ici, nous sommes sur le haut du coteau et c'est tout en douceur que le parcours traverse les très belles rues pavillonnaires du coteau.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

C'est ensuite dans le quartier de Meudon Bellevue que cela continue. Un quartier que je connais et apprécie énormément. En effet, c'est à deux pas de là que nous eut notre premier appartement et même si nous étions sur la commune de Sèvres c'est ici que nous venions faire nos petites courses. La ville de Meudon est très vaste. Elle bénéficie donc de plusieurs quartiers qui s'organisent à la manière d'un petit village ; son église, sa rue commerçante, ses écoles. Une véritable harmonie que nous avons eu tout le bonheur d'apprécier durant trois ans. Rien n'a changé ou presque. Je retrouve ma boulangerie préférée, mon petit primeur, mon fromager, ma pharmacie et même ma banque !! Malheureusement, nous sommes lundi et tous sont fermés.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

Si ce quartier s'appelle ainsi ce n'est pas pour rien vous vous doutez bien. Depuis le belvédère, c'est une magnifique vue sur Paris que l'on peut admirer.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

Pour gagner les berges de la Seine, mon parcours m'emmène dans le parc de Brimborion situé sur la commune de Sèvres. Il offre de beaux points de vue sur la Seine et on y trouve également un centre équestre. Celui-ci fait parti d'une association de trois clubs dont celui qui, chaque mercredi, fait le bonheur de Mini à Bièvres et un peu moins le mien quand il pleut ou qu'il fait méga froid 😊 !!

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

Me voici arrivée en bordure de Seine, au niveau du pont de Sèvres. Ici se trouve l'entrée basse du parc de St Cloud et le musée de la Céramique de Sèvres.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

C'est ici qu'arrive la nationale 118 avec sa côte à 6% de dénivelé soit une descente de 138m sur 2300 mètres. De l'autre côté du pont, la ville de Boulogne-Billancourt, le périphérique et Paris. Ici, les Franciliens se bousculent chaque matin et chaque soir pour aller travailler et rentrer chez eux.

Les coteaux de Meudon et de la Seine

Le quartier est depuis maintenant plusieurs années en grand chantier. Il y a eu tout d'abord l'arrivée du TRAM T2 qui permet de relier la ville d'Issy-les-Moulineaux au quartier de la Défense. Puis les grands travaux de l'île Seguin. Jadis c'est ici que Renault confectionnait ses véhicules sur un site immense. Aujourd'hui, sur l'île se dresse fièrement La Seine Musicale qui a ouvert ses portes fin avril 2017. Nouvelle fierté des hauts de Seine, ce projet pharaonique conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines a pour ambition de devenir " La porte d'entrée de la Vallée de la Culture " (P. Devedjian). Il faut dire que ce véritable vaisseau flottant est particulièrement impressionnant. Il est difficile de rester indifférent devant lui.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

La dernière transformation de ce quartier, c'est l'aménagement des voies sur berges entre Sèvres et Issy-les-Moulineaux en passant par le quartier du Bas-Meudon. Quatre kilomètres totalement repensés et réaménagés pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Mon itinéraire me fait suivre 2km de cette balade en bord de Seine. Quand on a connu le même quartier il y a 17 ans et quand on le voit aujourd'hui c'est tout simplement méconnaissable !! Les vieux immeubles de ce quartier populaire le long de la route ont quasiment tous disparu pour laisser place à des immeubles neufs d'habitations et de bureaux. Les voies sur berges sont maintenant terminées et il est vraiment très agréable de s'y promener.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

Je quitte les berges pour découvrir un quartier d'Issy-les-Moulineaux que je ne connaissais pas sous cet angle. En effet, si je passe souvent par là en voiture, je n'y suis jamais venue à pied. Je découvre donc un escalier (le chemin des vignes) qui grimpe sec, mais qui permet de découvrir le Jardin botanique et son jardin solidaire. Un monsieur m'invite à y rentrer et je me dis qu'il est vraiment chanceux de pouvoir cultiver son petit lopin de terre.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

J'arrive de nouveau sur les hauteurs du coteau, j'emprunte un nouveau sentier désert dont les murs servent aux esprits créatifs des graffeurs du coin.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

Plus loin le sentier passe derrière la Cette modeste demeure en brique rouge, fut achetée aux enchères par Mr Rodin en 1895 et fut un cadre propice à la réalisation de ses œuvres. Aujourd'hui elle est ouverte le week-end au public qui peut ainsi découvrir l'esprit des ateliers de Rodin, mais aussi l'intérieur de la demeure cossue et son jardin propice au repos. Je ne l'ai jamais visité, mais c'est une idée de sortie toute proche que je retiens.

Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine Les coteaux de Meudon et de la Seine

J'achève ma balade en descendant la rue du docteur Arnaudet, en grand chantier actuellement pour cause de construction d'immeuble. Me voici au pied de la petite côte de Meudon qui mène à la gare et c'est ici que je vais prendre le bus pour remonter chez moi. Encore l'occasion de prendre une dernière photo, celle du grand viaduc où passe le train (ligne C du RER) un magnifique ouvrage datant de 1840.

Les coteaux de Meudon et de la Seine J'espère que cette découverte vous aura plu autant qu'à moi. Encore merci à ce rendez-vous d'exister, car sans lui jamais je n'aurai eu l'idée d'aller me promener dans ce coin pourtant si proche de chez moi. Il est l'heure de notre petit concours. Tentez de remporter ce mois ci l'encyclopédie de voyage sur "Chinon-pays de Rabelais" offert par notre partenaire préféré Galimard !! Pour cela rien de plus simple : Tirage au sort vers la mi-juin
  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).

wallpaper-1019588
Venise en ce moment
wallpaper-1019588
Fantastique expédition à « Isla Pingüino » depuis Puerto Deseado en Patagonie
wallpaper-1019588
Voir les gorilles au Rwanda
wallpaper-1019588
Voyager à Bali, que voir, que faire et quand partir ?
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: the hostile environment in action
wallpaper-1019588
30 trucs à faire en Morbihan
wallpaper-1019588
Un week-end sur les bords de l'Attersee... sans voiture
wallpaper-1019588
Conseils pratiques pour voyager avec son chien ou son chat