Découvrir le vignoble des Côtes-de-Toul en Lorraine

Tweet

Du vignoble en Lorraine ? Non, mais vous devez vous tromper de région ! Coincée entre deux régions viticoles, la Champagne et l’Alsace, la région n’est certes pas connue pour ses vignes… Et pourtant, saviez-vous que depuis 1988, les alentours de Toul produisent un vin typique, frais et fruité qui porte le nom de Gris de Toul. Je vous emmène en balade dans le Toulois dans le cadre du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Boudou Reuzé du blog 1916 Kilomètres est « Côtes et coteaux ». Une bonne occasion pour découvrir les Côtes-de-Toul dans le département de la Meurthe-et-Moselle.


Mes souvenirs du Toulois

Village du Toulois en Lorraine © French Moments

Village du Toulois en Lorraine © French Moments

J’ai de la famille en Lorraine, et notamment dans un village du Toulois. Les paysages champêtres de la région, je les connais depuis tout petit. Ce sont des souvenirs de cueillettes de coucous (primevères sauvages) dans la forêt, de pêche dans un ruisseau avec mon grand-père, de dégustation de tartes aux mirabelles… Certains noms résonnent comme de doux souvenirs d’enfance : Ménil-la-Tour, Boucq, Sanzey, Royaumeix, la forêt de la Reine, la côte Barine et le mont Saint-Michel (non non, pas celui de Normandie !)…


La ville historique de Toul

Toul Lorraine

Les toits de la Vieille ville de Toul © French Moments

Le Toulois s’étend de part et d’autre de l’ancienne cité épiscopale de Toul. Située à une vingtaine de kilomètres de Nancy, l’ancienne Tullum Leucorum a été fondée dès l’époque romaine sur une boucle de la Moselle. Au Moyen-Âge, le puissant évêché de Toul, ainsi que ceux de Verdun et Metz faisaient partie du Saint-Empire romain germanique. Les Trois Évêchés devinrent de facto français en 1552.

Toul Lorraine

Chevet de la cathédrale de Toul © French Moments

Toul mérite que l’on s’y attarde le temps d’une visite. Vous y découvrirez l’admirable cathédrale gothique, un des plus beaux sanctuaires de Lorraine. Le centre historique abrite plusieurs belles demeures de la Renaissance. Quant aux fortifications construites par Vauban, elles ont la particularité d’être toujours en eau.


Le vignoble des Côtes-de-Toul

Côtes de Toul Toulois

Le vignoble des Côtes de Toul © Robert Jeantrelle

Le vignoble du Toulois comprend, au Sud de Toul, les communes de Bulligny, Blénod-lès-Toul, Mont-le-Vignoble, Charmes-la-Côte et Domgermain. Au Nord de Toul : Pagney-derrière-Barine, Bruley et Lucey.

Le vignoble s’étend sur les côtes de Meuse, les fameuses « cuestas », dernières limites du Bassin parisien. Les sols argileux et silico-argileux ont été favorables à la culture de la vigne depuis l’époque romaine. Car, comme en Alsace et en Champagne, ce sont les Romains qui introduisirent la vigne en Lorraine. Il semble que ce soit l’empereur Probus qui autorisa la plantation de la vigne en Lorraine en 283.

Un succès au Moyen-Âge

Côtes de Toul Toulois

Le vignoble des Côtes de Toul © Robert Jeantrelle

Au Moyen-Âge, le vin de Toul était réputé en Europe et était exporté vers les Pays-Bas et l’Angleterre. Il participait à la renommée de la région et le duc de Lorraine, Stanislas Leszczyński, n’était pas en reste pour en boire (certainement sans modération !) On estime qu’au 19e siècle, la Lorraine comptait plus de 50 000 hectares de vignes. D’ailleurs, les maisons de champagne Mercier et Roederer possédaient même des caves en Lorraine.

Le vignoble lorrain : un drôle de destin

Côtes de Toul Toulois

Le vignoble des Côtes de Toul © Robert Jeantrelle

Alors qu’en Champagne et en Alsace voisines, le vin est devenu indissociable à l’identité régionale, le destin n’en a pas voulu ainsi pour la Lorraine. Est-ce la faute au développement de l’industrie sidérurgique (les salaires des ouvriers dans l’industrie étaient plus élevés que ceux des travailleurs agricoles) ? Ou alors l’arrivée de vins bon marché du Sud de l’Europe facilement acheminés grâce à l’avènement du chemin de fer ? Ou encore est-ce à cause de la terrible crise du Phylloxéra ? En tout cas, la guerre franco-prussienne de 1870-71 puis la Grande Guerre de 14-18 ont sûrement sonné le glas du vignoble des Côtes-de-Toul.

La renaissance du vignoble

Côtes de Toul Toulois

Le vignoble des Côtes de Toul © Robert Jeantrelle

En 1951, on ne recensa plus que 30 hectares de vignoble dans les Côtes-de-Toul. Il fallait faire quelque chose pour faire revivre une tradition désormais à terre. C’est donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu’un groupe de vignerons travailla à la replantation des vignes. Leur entreprise fut couronnée de succès lorsque le gris de Toul fut classé AOC en 1988. La consécration et surtout la reconnaissance nationale pour un vin que beaucoup de Français ignorent.

Le vignoble du Toulois aujourd’hui

Côtes de Toul Toulois

Le vignoble des Côtes de Toul © Robert Jeantrelle

Le vignoble du Toulois totalise aujourd’hui quelques 90 hectares de vignes exploités par une vingtaine d’exploitations viticoles. On est bien loin de l’âge d’or du vignoble en Lorraine mais force est de constater qu’aujourd’hui, celui-ci est en pleine croissance : entre 2 et 3 hectares de vigne sont replantés chaque année.

Gris de Toul Lorraine

Bouteilles de Côtes-de-Toul © French Moments

Près de 500 000 bouteilles d’AOC Côtes-de-Toul sont produites chaque année. Le gris de Toul, à la couleur saumonée chatoyante, s’associe délicieusement aux plats gastronomiques locaux (quiche lorraine, potée lorraine, tourte lorraine, pâté lorrain).

Gris de Toul

Bouchons du Gris de Toul © JB Communications


La découverte des Côtes-de-Toul

Itinéraires

Pour En voiture A pied A vélo   afficher les options Cacher les options Eviter les péages
Eviter les autoroutes

Depuis

Vers

Recherche d'itinéraire ...... Annuler l'itinéraire
Imprimer l'itinéraire

Que le visiteur soit un connaisseur en vin ou non, il pourra admirer les paysages bucoliques qu’offre le Toulois. De Colombey-les-Belles au sud à Boucq au nord, le terroir de Toul se laisse découvrir au détour de vues sur le vignoble et la plaine de Haye.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Pour aller plus loin, vous pouvez poursuivre la découverte des Côtes de Meuse vers le Nord en direction du lac de Madine et du village perché de Hattonchâtel.


Pour compléter cet article

  • Le site de l’AOC Côtes-de-Toul
  • le site de la maison du Tourisme de Toul, Sion et Boucle de la Moselle
  • Un grand merci à Robert Jeantrelle et la Maison du tourisme en pays terres de Lorraine de m’avoir autorisé à illustrer cet article avec leurs belles photos.

Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂

Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !


Tentez votre chance pour gagner le cadeau du mois !

Encyclopedie du voyage ChinonLe partenariat entre l’opération #EnFranceAussi et Gallimard Loisirs a pour but d’offrir un géoguide à un de nos lecteurs et blogueurs participants. Ce mois-ci, il s’agit du guide Encyclopédies du Voyage Chinon – Voyage au pays de Rabelais

Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire :

  • ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération
  • ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
  • Avant le 16 juin !

Le règlement du jeu est disponible chez Sylvie ici.


Tweet