Comment sont perçus les Français aux États Unis ?

Publié le 13 mai 2017 par Sarah Papas
Vous portez un jugement sur les Américains, vous avez votre propre opinion sur eux. Je vous connais !   Pour vous, un Américain c’est :   – Un obèse qui mange des burgers au fast food à tout heure de la journée – Un mec qui pense être plus fort que la nature, du genre « we will rebuild! » de Dwayne Johnson – San Andreas fault – Walker, Texas Ranger ! Le cowboy blanc armé, qui aime les grosses bagnoles, mais qui n’aime pas les noirs   Je me trompe ?? C’est cette image que beaucoup m’ont décrit.   Et on va dire que Donald (Duck) nouveau président n’arrange pas cette image de l’Amérique que vous pourriez avoir…   Savez-vous qu’un Américain de « l’Amérique profonde » ne peut pas s’entendre avec un « Américain des côtes  » (que ce soit côte Est ou côte Ouest) ? La mentalité est COMPLETEMENT différente ! Et l’image que vous pouvez vous faire de l’Américain n’est pas totalement vraie (mais pas totalement fausse non plus) !   Alors maintenant, renversons la tendance. Est-ce que vous vous êtes demandé comment sont perçus les Français aux Etats-Unis ?   Haha ! Ce n’est pas la même de se sentir juger à notre tour, n’est-ce pas ?   Pour être honnête, je ne connais que le jugement de « l’Américain des côtes », car c’est celui que je côtoie quotidiennement, et non pas celui de « l’Amérique profonde ». Mais j’ai quand même des pistes pour une vision générale. 

Qu’est-ce qu’un Français selon les guides touristiques ?

J’ai trouvé ça très rigolo d’aller fouiller dans les guides touristiques américains pour aller en vacances en Europe, comme le Lonely Planet. Surtout après qu’une Américaine me réponde ceci : « parce que je pars en Europe dans 6 mois » à ma question « pourquoi tu t’es inscrite au Krav Maga ?« . (Krav Maga : sport de combat self défense)

On va dire que sa réponse m’a un peu estomaquée. C’est vrai que ça craint un max l’Europe ! Vous ne le saviez pas encore ?

Les guides qui se vendent ici sont très souvent sur l’Europe, et non pas sur la France en tant que tel. Pour un Américain, la France, c’est Paris. et la France fait juste partie de l’Europe. Car c’est l’Europe qu’ils viennent voir en priorité, pas la France (à part pour les amoureux de la France, et il y en a !)

Les Français aux Etats-Unis

Mais le plus intéressant, c’est la page culture de ces guides touristiques. En voici en extrait et sa traduction :

« La France est un pays dont les citoyens ont des mythes et stéréotypes plus tenaces que tous les autres pays de l’Europe. Arrogant, vulgaire, ronchon, incroyablement bureaucratique, sexiste, chauvin, super chic et élégant sont parmi les étiquettes – vrai ou non – que l’on attache aux Français mangeurs d’ail et porteurs de béret au cours des siècles.

La plupart sont extrêmement fières d’être Français, et fermement nationalistes, qui est le résultat de la position républicaine du pays qui place la nationalité – plutôt que la religion – au sommet de la liste de l’identité personnelle. En fait, les impératifs conflictuels de la religion et de la nationalité est une source de tension actuelle. »

Jugez maintenant par vous-même comment nous sommes perçus outre-Atlantique… Soyons honnête, cette vision est peut-être pas tout à fait vrai, mais pas fausse non plus !

Selon les Américains qui passent quelques jours à Paris

« Paris?! Oh My Goood! So amazing!!! »

Les Américains sont complètement « fadas » de cette ville. Ils voient l’amour partout dans les rues de Paris (je me suis dit que la prochaine fois, j’allais y prêter plus attention…). Ils aiment l’architecture et la vie nocturne de notre chère capitale.

Paris, c’est aussi le luxe et la mode.

Ils l’aiment, et ils ont très envie d’y retourner encore et encore. Mais quelque chose les horrifie : les attentats. Et ils sont moins prêts à y retourner. En tout cas, pas pour le moment pour certains.

Et là, tout s’effondre. Ils ont la larme à l’oeil et nous demande si nos familles et amis vont biens. Ah vrai dire, ça ne leur rappelle pas de chouettes souvenirs à eux non plus. Ils sont très touchants et émotifs. Dans ces moments, une vague de compassion se soulève, et on se sent très liés. Ils nous aiment comme nous sommes, on les aime comme ils sont. Nous ne sommes finalement pas si différent que ça.

Selon une Américaine qui a vécue quelques mois en France

Il n’y a pas de doute, elle aime notre pays. Mais elle était bien contente de rentrer chez elle, à San Francisco ! Pourquoi ? Huuumm… Devinez !

Elle est Américaine ! Ca veut dire qu’elle peut s’extasier devant n’importe quoi, et elle aime user de son rire puissant pour les petites choses joyeuses de la vie.

Sauf que nous Français, on n’aime pas ce comportement : toujours rigoler pour un rien… C’est la honte ! Si si, on est comme ça ! Je me souviens très bien me payer la honte au collège parce que j’ai trop rigolé. J’étais « bozo le clown ».

Il ne faut pas trop rigoler en public, sinon c’est la honte internationale. Sauf que la honte, elle est seulement nationale si ça peut vous rassurer.

Nous sommes ronchons et arrogants, oui, c’est bien ce qu’elle m’a dit. Mais elle ne nous a pas dit que ça.

Gastronomie « PAS TOUCHE » !

Elle trouve aussi que nous sommes « un peu » trop fiers de notre gastronomie (elle n’est pas la seule à le dire, je l’ai bien assez entendu de la bouche des Allemands, des Suisses, des Colombiens, etc…). Pour elle, le goût est une affaire personnelle « je n’aime ou je n’aime pas ». C’est tout.

Pour avoir beaucoup voyagé, c’est la cuisine mexicaine sa préférée, et non pas française.

Ben ouai! Notre fromage qui pue, notre foie gras et nos escargots ne font pas si bon ménage que ça à l’étranger… Le foie gras, c’est même la honte internationale, et cette fois, LA VRAIE HONTE INTERNATIONALE.

Ceci dit, la cuisine française est TRES bien côté aux USA (comme la cuisine italienne), et elle sera très souvent servie dans les restaurants 3 ou 4 étoiles.

Je terminerai par des questions et remarques rigolotes que j’ai eu, qui peuvent vous faire sourire comme moi :

 – « Il y a combien de fuseaux horaires en France ? » J’ai eu envie de répondre « Oula ! Beaucoup ! »

 – « Ca doit être super bon vos brunch avec du fromage français ! » Huumm… Désolée de te décevoir, on ne brunch pas en France (sauf à Paris, l’exception). Le fromage, ce n’est pas le matin qu’on le mange (même si ce n’est plus le cas pour nous maintenant, ça l’a été pendant de très longues années en tout cas. Et j’imagine le « maroilles » dans le café, sympa ! Ceci dit, je crois que ça se fait dans le Nord de la France, ou ce sont des rumeurs ?)

Le mot de la fin

Voilà. Je ne ferai pas de conclusion avec mon opinion sur comment sont perçu les Français aux Etats Unis qui est bien trop personnelle (et puis à force, je ne sais plus quoi penser). Je pourrais vous dire : rigolez plus, et mangez moins de foie gras. Mais je préfère vous laisser juger par vous-même.

Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut plus être fière de nous et notre pays, hein ! Et qu’il ne faut plus manger de foie gras (enfin, pour ma part, j’ai réduit considérablement ma consommation le Noël dernier alors que j’étais une « addicte », c’est un choix personnel).

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre opinion ? Venez le partager dans les commentaires !