Comment négociez votre visa J1 aux Etats-Unis ?

Négocier votre visa J-1

Salut les expats et futurs expats !

C’est Sarah, créatrice du blog « Vivre au-delà des frontières » et fondatrice de « USponsor Me ».

Dans cette vidéo, je vais vous parler de la meilleur façon de négocier votre visa J-1. En fait je vais répondre aux questions intéressantes que Morgane m’a posé par email. J’avais envie de partager avec vous, mes réponses :

Les questions de Morgane :

– Est-ce que je suis payée durant la période de training ?

– Est-ce que toutes les entreprises peuvent « embauchées » des trainees J-1 ? Si non, est-ce qu’elles sont listées quelque part ou est-ce que t’as une idée de comment les cibler?

– Quel est l’avantage pour la boîte qui me recrute et sûrement les inconvénients ?

– Comment cette opportunité de J-1 s’amène dans le process de recrutement ?

Qu’est ce que le visa J-1 ?

Alors, il faut savoir que le visa J-1, qui est normalement le visa « stagiaire ». Il est aussi ouvert pour les jeunes professionnels. Effectivement, vous connaissez peut-être le programme VIE. Et bien ce programme est fondée sur justement, ce visa J1.

Vous pouvez très bien bénéficier du visa J1 avec un salaire plutôt correct. Il n’y a pas de plafond. Cependant, il faut que vous fassiez attention d’être moins rémunéré que la moyenne des salaires en entreprise pour prouver que vous êtes là pour apprendre.

Toutes les entreprises ne peuvent pas embaucher de J1. Par exemple, moi je suis une jeune entreprise, et je ne peux pas le faire. L’entreprise doit avoir 1 an d’ancienneté, et minimum 5 salariés.

Pour les cibler, vous pouvez utiliser soit la base des employeurs sponsors. En filtrant donc sur J-1 dans la section visa de la recherche avancée. Ca va alors vous récupérer les entreprises qui sponsorisent le J1. Ou bien sur LinkedIn en général.

Les avantages 

L’avantage pour la société, c’est qu’elle n’a pas besoin de se porter sponsor. C’est un organisme qui s’en charge. J’en connais deux, il y a intrax et CIEE.

Donc ce qui veut dire que, quand elle vous demande si vous avez besoin qu’elle vous sponsorise un visa, et bien vous pouvez répondre que non. Vous n’avez pas besoin, parce que vous avez déjà une organisme qui se porte sponsor.

Ce qui veut dire qu’elle n’a pas besoin de prendre un avocat, donc pas de frais en plus. Et pour les frais du visa en lui même, vous pouvez très bien les prendre en charge. Comme négocier avec l’entreprise qu’elle les prenne en charge.

Ce qui veut dire aussi que l’entreprise n’a pratiquement pas à remplir de document pour votre demande de visa. Elle a juste 1 ou 2 documents à remplir et basta. Si l’entreprise n’a jamais sponsoriser de J1 avant, il est possible qu’une personne de l’immigration se rende sur place pour voir si c’est OK au niveau de l’entreprise, c’est tout.

Tout le reste, c’est vous qui vous vous en chargez, avec votre organisme sponsor.

D’autres intérêts pour la société !

Un autre avantage pour la société, c’est qu’elle n’a pas besoin de vous fournir de mutuelle. Vous serez couvert par votre organisme sponsor. Et ça, c’est un sacré avantage, parce que la mutuelle coûte assez cher aux USA.

Une autre avantage, c’est que le processus d’obtention du visa est assez rapide. Contrairement aux visas de travail qui peuvent mettre jusqu’à six mois de délai d’obtention. Le visa J-1, lui, peut s’obtenir en quatre semaines.

Aussi, il faut savoir que l’entreprise a des avantages fiscaux de vous embaucher. Car ils sont exemptés d’impôts concernant le Social security, medicare et le Federal enemplyment tax. Ce qui veut dire la sécurité sociale, l’assurance mutuelle et la taxe chômage. Soit un gain d’environ 8%, ce qui n’est pas négligeable.

Vos arguments imparables

Ensuite, lors de votre processus de négociation, vous pouvez aussi rassurer l’entreprise. Vous pouvez commencer à travailler dans l’entreprise en toute légalité car vous aurez en votre possession en arrivant aux USA, les documents vous l’autorisant.

Une fois sur le territoire, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Demander un numéro de SSN, que vous recevrez dans les 2 semaines.

L’entreprise a aussi besoin d’être rassurée là-dessus.

Ensuite, usez des arguments que vous êtes multi culturel, et de ce biais, vous avez une grande facilité d’adaptation, mais aussi une vision différente, avec des idées fraiches pour la société. Ca ne peut leur être que bénéfique.

Vous êtes là aussi pour découvrir et apprendre, donc vous êtes plus que motivé pour être effectif très vite.

Comment négocier votre visa J-1 ?

Negocier votre visa J1Cette opportunité du J1, vous pouvez l’amener dans le processus de recrutement à plusieurs moments. Tout dépend en fait de ce que vous recherchiez au début.

Si au début, vous recherchiez pour vous faire sponsoriser pour un visa de travail, et que l’entreprise vous répond qu’elle ne sponsorise pas le visa. Alors c’est le bon moment de rebondir en lui proposant cette solution et négocier votre visa J-1.

Si vous avez contacté l’entreprise dans l’optique d’avoir un J1, c’est au moment où l’entreprise vous demande si vous avez une autorisation de travail sur le sol Américain qu’il faut expliquer tout ceci.

Voilà, ce sujet a aussi notamment fait l’objet de la dernière JobSearch Academy. Le coaching de groupe que j’anime tous les mois, où j’ai pu répondre donc, aux questions en direct live.

J’espère que vous avez aimé cette vidéo, si c’est le cas, je vous invite à liker la vidéo, ou à écrire vos commentaires en bas de cet article.

A télécharger gratuitement!

Aussi, pour tous les nouveaux qui me découvrent aujourd’hui. Je vous offre la méthode en 9 étapes pour réussir votre projet d’expatriation aux Etats-Unis. Télécharger dès maintenant gratuitement depuis le lien qui vient d’apparaître dans la vidéo. Donc cliquez sur le carré qui vient de s’afficher pour télécharger votre cadeau.

Et je vous dis, à très bientôt.