Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle

Pour ma première visite de Boston, je ne pouvais pas passer devant l'université de Harvard sans m'arrêter la visiter. Fondée en 1636, elle portait à l'époque le nom de Newport college. Elle a été rebaptisée en 1638 après que John Harvard ait légué une partie de sa fortune et de nombreux livres à l'université.

Le classement académique des universités mondiales a élu en 2016 pour la treizième année consécutive l'université de Harvard la meilleure université au monde devant Standford et Berkeley.

Parmi ses étudiants les plus connus, vous avez Bill Gates le fondateur de Microsoft ou encore Mark Zuckenberg fondateur de Facebook. Vous avez aussi l'actrice Nathalie Portman qui a fait ses études en psychologie et évidemment de nombreux écrivains, poètes ou politiciens comme Théodore Roosevelt, J.F Kennedy ou encore Barack Obama.

Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle

Que voir à l'intérieur?

L'université possède plusieurs bâtiments dans toute la ville, mais l'entrée principale de Harvard se trouve devant le grand pavillon près du Memorial Hall. Vous pouvez vous promener à votre guise devant les bâtiments. Cependant si vous êtes curieux d'en connaître un peu plus, des étudiants organisent des visites pour vous guider à travers l'université.

La bibliothèque Widener sur Harvard Yard compte plus de 15 millions d'ouvrages et est la plus grande bibliothèque universitaire au monde. Par contre vous ne pourrez accéder à l'intérieur seulement si vous avez une carte d'étudiants et un important dispositif de sécurité est mis en place à l'entrée. Vous ne pourrez admirer que l'entrée principale derrière les vitres.

Vous pouvez voir la statue de John Harvard et il paraîtrait même que toucher son soulier gauche porterait chance.

Comme bâtiments principaux, vous pourrez voir la Memorial Church construite en 1932 et qui propose encore des offices tous les dimanches. Vous avez également le Memorial hall qui possède des vitraux de Tiffany et la Farge ou le Massachusetts hall le plus grand ancien bâtiment encore accessible à tous.

Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle

Le musée d'histoire naturelle et le musée Peabody d'archéologie et d'éthnologie:

Le billet d'entrée est le même pour les deux. Il fait partie du City Pass Boston ou encore de la Go Card Boston. Le musée se trouve au 26 oxford st à Cambridge vers le pôle des sciences et il est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Le musée d'histoire naturelle se divise en trois parties: un gigantesque herbier avec plus de 5 millions de spécimens, un musée de zoologie où on peut voir des fossiles et squelettes de dinosaures et le musée de minéralogie qui présente diverses pierres précieuses et météorites.

Le musée Peabody est plutôt un musée d'histoire culturelle et présente les différentes civilisations du monde. Une grosse partie se concentre sur l'Amérique latine, mais aussi sur les indiens.

Le musée n'est pas très prisé par les touristes, on y croise plutôt des étudiants en quête d'informations.

Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle

Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle

Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle

Pour plus d'informations:

☆ Où se trouve l'université de Harvard?

L'université se trouve dans la ville de Cambridge qui se situe à seulement quelques kilomètres de Boston. Vous pouvez facilement accéder au centre-ville en voiture et vous garer dans la rue. (Pour payer, pensez à mettre des quarters dans le parcmètre..)

☆ La ville de Harvard.

Le tour de l'université se fait plutôt rapidement, alors quand vous avez terminé vous pouvez toujours faire un tour dans le centre-ville qui n'est pas très grand. Vous avez beaucoup de petites librairies et de coffee shop remplis d'étudiants. (J'ai même repéré un Shake shack pour les amateurs de la chaine de burgers :))

☆ Les boutiques officielles de l'université.

Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur Berkeley ou Standford mais pour moi c'est devenu un rituel de passer dans la boutique officielle de chaque université américaine que je visite. J'aime acheter un petit souvenir, peut-être par nostalgie en me disant que moi aussi j'aurais aimé faire mes études ici ! Vous trouverez trois boutiques dans le centre-ville de Cambridge. Mais j'ai été surprise car pour avoir visité les trois, je les ai trouvé vraiment petites comparées à celles de la côté ouest. Je m'attendais vraiment à quelque chose de gigantesque...

Visiter l’université de Harvard et son musée d’histoire naturelle