Voyage aux USA: 5 choses qu’on a aimées au pays de l’Oncle Sam

Je ne suis pas une fan absolue des USA, je veux dire, il y a tout un tas de choses qui me dérangent là-bas. Le port d'arme par exemple, ou ce président un peu fou qu'ils ont récemment élu (encore que je prenne quelques pincettes sur ce dernier point, vu la période électorale actuellement en cours, je ne suis pas bien sûre qu'on ait pas nous aussi une sacrée surprise à l'issue !) Bref, même s'il ne s'agit pas de mon pays préféré, il y a des choses là-bas qui m'ont vraiment marquée, et dans le bon sens (et, oui! j'adorerais pouvoir y retourner un jour!). Voici donc 5 choses que je retiens de notre voyage aux USA.

1. C'est le pays des road-trips

Incontestablement. On adore les road trips, c'est probablement la façon de voyager que l'on préfère. Que ce soit en Australie, en Argentine, aux USA, en Norvège, et prochainement au Portugal, un road trip permet de découvrir un pays en toute liberté, d'aller exactement où l'on veut, à son rythme. Et les USA se prêtent très bien à ce mode de voyage. Avant de partir, j'avais en tête ces images de film avec des routes interminables, des no man's land poussiéreux, des petites villes fantômes et des vastes étendues sauvages. Et en réalité, et bien c'est tout à fait ça ! Au moins sur la côte ouest, le côté est en Floride est un peu moins sauvage en revanche.

2. Ce pays regorge de merveilles naturelles

Voyage aux USA: 5 choses qu’on a aimées au pays de l’Oncle Sam

2 mois de roadtrip sur la côte ouest et 15 jours en Floride nous ont donné le tournis : une telle succession de sites naturels tous plus spectaculaires les uns que les autres, c'est juste incroyable ! Y'a pas à dandiner, après avoir colonisé la moitié de la planète, ils se sont tout de même choisi le plus joli morceau, les gars ! Sont pas fous ! Sur la côte ouest, on a traversé des dizaines de parcs nationaux, certains ultras célèbres comme le Grand Canyon, Arches ou Brice Canyon, et d'autres un peu moins.

Voyage aux USA: 5 choses qu’on a aimées au pays de l’Oncle Sam

Nous nous étions tracé un itinéraire qu'on a ensuite pris plaisir à délaisser, bifurquant au hasard des panneaux croisés en route, annonçant des sites dont nous ne connaissions pas l'existence. Je crois que c'est un peu ce qu'il faut faire là-bas, voir les incontournables, oui, mais ne pas craindre non plus de s ortir des sentiers battus.

3. On y mange rien de vraiment gastronomique, et pourtant on s'est régalé !

Voyage aux USA: 5 choses qu’on a aimées au pays de l’Oncle Sam

Je me suis toujours demandé s'ils ne mettaient pas de la drogue dans leurs plats, parce que c'est pas possible, ils nous ont rendus fous ! Bien sûr, il y a des restaurants gastronomiques, des établissements étoilés, des grands chefs, comme partout dans le monde, mais je ne parle pas de ça. Je parle bien de la bouffe de tous les jours, de celle des dinners, ou des chaînes de fast-food. Si en France, je fuis comme la peste les fast-foods à mon sens dégueulasses qui te donnent juste l'impression d'être sale une fois que t'as avalé ton burger, aux USA, c'est tout à fait différent.

Voyage aux USA: 5 choses qu’on a aimées au pays de l’Oncle Sam

J'avais les yeux qui sortaient de la tête à chaque fois qu'on approchait d'un Five Guys, d'un Carls Jr, d'un Wendy's ou d'un Denny's... Voilà, rien que d'y penser, j'ai faim. Je rêve de cet énorme breakfast qu'on s'est fait dans ce petit dinner de Los Angeles, le matin de notre arrivée...

4. Ils ont des villes incroyables

Voyage aux USA: 5 choses qu’on a aimées au pays de l’Oncle Sam

On a adoré Los Angeles, bien qu'elle ne figure pas souvent parmi les villes favorites de ceux qui voyagent aux USA. Peut-être est-ce parce qu'on n'a pas vraiment cherché à la " visiter " (sans quoi on peut être un peu déçu en effet), mais plutôt à la vivre. Nous y sommes restés plusieurs jours, au début et à la fin de notre roadtrip et on a vraiment aimé s'y balader, juste comme ça. Et puis Julien qui a passé toute une année à San Diego avait l'habitude de s'y rendre, il m'a donc permis de découvrir la ville peut-être d'une façon différente. San Francisco m'a un peu déçue au premier abord, sans doute parce qu'on sortait d'une longue série de parcs, dont le Yosemite, et que je n'avais pas vraiment envie de me replonger dans les pots d'échappement à ce moment-là.

Voyage aux USA: 5 choses qu’on a aimées au pays de l’Oncle Sam

Toujours est-il qu'elle m'a charmée progressivement, avec ses maisons victoriennes, ses docks, et bien sûr sa célèbre brume. New York fut un coup de cœur (mais est-ce qu'il existe quelqu'un au monde qui n'a pas aimé New York ??), non pas que la ville soit absolument magnifique, non, mais ce qu'elle dégage en revanche est unique et fascinant. Miami en revanche ne nous a pas charmés, mais faut dire aussi qu'on n'a pas eu le temps de l'explorer tranquillement, nos débuts en Floride ont été un peu chaotiques, entre la famille qu'on y retrouvait et notre véhicule de location qui nous a lâchés au bout de 2 jours. Ceci étant dit, il faut reconnaitre que Miami est elle-aussi absolument unique et tellement typique.

5. Et leur esprit positif fait du bien au moral

Voyage aux USA: 5 choses qu’on a aimées au pays de l’Oncle Sam

Bon, attention, je n'encense pas du tout les Américains. Il y a tout un tas de choses que je n'aime pas chez eux, mais s'il y en a une qu'on a particulièrement appréciée, c'est cette positive attitude qu'ils semblent tous avoir. Particulièrement sur la côte ouest et à New York bien sûr. En Floride, les gens semblaient un peu plus en retrait, moins avenants, tandis qu'en Californie, ils étaient punchy à fond et toujours bienveillants. Toujours un mot sympa dans les commerces et les restaurants, on a pas mal discuté avec des gens " juste comme ça ", ils ne sont pas farouches du tout et plutôt curieux. Bref, une positive attitude qui nous a fait beaucoup de bien au moral, je me dis d'ailleurs que si on était un peu plus comme ça en France, et bien on deviendrait juste le meilleur pays du monde !

Infos pratiques

On a pas mal écrit sur le blog durant notre road trip, le pays nous a bien inspirés! On parle donc de notre On vous emmène aussi en road trip aux USA, avec le détail de nos logements et des sites que nous avons visités. On vous raconte aussi nos coups de cœur, comme notre visite du parc de Bryce Canyon, de balade dans les Everglades, et à New York avec un petit budget. Sequoia Park, du Yosemite. On vous parle de ce jour où on a vu les flics débouler dans notre chambre au motel : l' efficacité du flic américain n'est pas un mythe !

Pour partir aux USA, n'oubliez pas que vous aurez à remplir un Formulaire ESTA. Vous pouvez le faire soit sur le site officiel, soit si vous avez peur de vous tromper, en passant par une agence spécialisée, comme par exemple. Certains vous diront de ne pas utiliser ce genre de service, puisqu'il est facturé, mon avis est un peu plus mitigé. Finalement, quand on passe par une agence de voyage, c'est un peu pareil, on paie bien une commission pour le service rendu. La demande d'ESTA n'est pas bien compliquée à remplir, mais dans le doute, vous savez qu'on peut vous assister.

Pour tout ce qui concerne la location d'une voiture aux USA, si vous envisagez de faire un roadtrip, on a tout détaillé dans cet article : Louer une voiture aux USA, le guide ultime. Jetez-y un œil, on parle de tout ce qui concerne les assurances, les loueurs, les types de véhicules, les péages et bien d'autres choses qui vous seront très utiles, sans l'ombre d'un doute.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire !

wallpaper-1019588
PORTRAIT DE VOYAGEURS | Janie & Christine
wallpaper-1019588
Le guide pratique de la location de voiture en Martinique
wallpaper-1019588
Randonnée dans la forêt d’Alishan, Taïwan
wallpaper-1019588
J’ai vu le monde entier en 2016!…
wallpaper-1019588
Le Costa Rica se montre dans les festivités à Saragosse
wallpaper-1019588
Friday Feelings #134
wallpaper-1019588
Lac Atitlán : que faire, que voir, que vivre autour du plus beau lac du monde?
wallpaper-1019588
Le Costa Rica sera le premier pays doté d’un fonds pour financer la conservation maritime