La maison du forgeron Michel Herzer à Kaysersberg

Publié le 16 avril 2017 par Mon Grand-Est
Tweet

La maison du forgeron Michel Herzer à Kaysersberg est une des plus belles demeures de la cité viticole. Observez-la bien et vous découvrirez à travers les plants de géranium des pans de bois magnifiquement sculptés et peints.


La maison du forgeron Michel Herzer

101, rue du Général de Gaulle à Kaysersberg [sur google map]

La Maison du Forgeron Michel Herzer à Kaysersberg © French Moments

Cette maison à pignon sur rue semble avoir été édifiée pour le forgeron Michel Herzer en 1592. Celui-ci était originaire de Souabe et se maria avec une demoiselle de la ville, la fille de Samson Offinger (ce que l’on peut vérifier grâce à une date gravée sur les poteaux de la loggia).

La ville acquit la maison en 1907 et la restaura entièrement.


Le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée repose sur un rez-de-chaussée en pierre (en moellons de grès recouverts d’un crépi au mortier à la chaux, enduit de peinture). Les portes et fenêtres sont encadrés de grès rose des Vosges. Il sert aujourd’hui de galerie d’exposition.


Le premier étage

Fenêtres du 1er étage de la Maison du Forgeron Michel Herzer à Kaysersberg © French Moments

Le premier étage est en encorbellement côté rue et a la particularité de reposer à l’arrière sur le rocher… sur lequel fut bâti le château. Il est bâti en pan de bois avec des poteaux corniers sculptés : un homme et une femme. Sur les appuis des fenêtres figure une inscription en allemand qui fait allusion aux dénigrements que suscitèrent les travaux de restauration.


Le deuxième étage

Loggia de la Maison du Forgeron Michel Herzer à Kaysersberg © French Moments

Le deuxième étage est composé d’une loggia sur rue dont les poteaux sont torsadés avec liens sculptés. Ceux-ci portent la date de construction (1592) et la date de restauration (1908).


Le pignon

Poulie du pignon de la Maison du Forgeron Michel Herzer à Kaysersberg © French Moments

Enfin dans le pignon à résille se trouve une porte haute permettant le stockage du bois dans les combles. Remarquez la belle potence sculptée de la poulie du pignon (ajoutée en 1907). Elle semble surgir de l’intérieur telle une gargouille.

Vous aurez une belle vue de la maison du pont fortifié. Plus de photos sur la maison du forgeron :

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !


Tweet