Travailler au Mexique, par Morganita

Morganita nous apporte un peu de soleil depuis le Mexique ! Passionnée de l'Amérique Latine, avec un petit copain Mexicain, c'était plus normal qu'elle finisse par y vivre, non ?

1 - Tout d'abord, peux-tu te présenter ? Quelle était ta destination ?
Bonjour à tous ! Je m'appelle Morgane j'ai 25 ans et durant mon master je suis partie vivre à León, au Mexique.

2 - Qu'est ce qui t'as donné l'envie de partir là-bas ?
Mon chéri est mexicain et il vit là-bas ! De plus j'ai toujours rêvé de visiter l'Amérique Latine, ce sont des cultures qui me passionnent. Alors quand il m'a fallu choisir un pays pour mes stages je n'ai pas hésité longtemps !

Travailler au Mexique, par Morganita

3 - Combien de temps y es-tu resté(e) ?
En tout j'y suis restée un an (2 fois 6 mois pour mes stages)

4 - Quel était ton job/stage/volontariat ?
Dans mon dernier stage pour valider mon master j'ai travaillé dans une agence de voyages. J'étais à la fois community manager, responsable marketing et agent de voyages. J'ai eu la chance d'accompagner les groupes en excursions, et ainsi visiter un peu le pays (même si je l'ai plus visité lors de mes vacances !)

5 - Comment l'as-tu obtenu ?
J'ai cherché dans mon domaine, le tourisme, quelles entreprises étaient présentes dans la ville où je souhaitais vivre ! Et puis les relations que je m'étais faites l'année d'avant m'ont permis de trouver ce stage. J'ai envoyé quelques cv et reçu une réponse positive très rapidement !

6 - Comment t'es-tu logé(e) sur place ?
En colocation grâce à des sites internet comme compartodepa.com ou encore vivanuncios.com qui sont très bien pensés. J'ai préféré être en colocation pour éviter l'isolement et rencontrer du monde.
Souvent au Mexique pour une collocation il n'y a pas de contrat et on paye tout en espèces alors il est assez facile de changer ! Il faut quand même bien visiter les différentes options, peser les pours et les contres avant de se décider pour éviter de déménager plusieurs fois ! J'ai changé 3 fois d'appartement la première fois que j'y suis allée... c'est dire !

Travailler au Mexique, par Morganita

7 - Quelles sont les différences de culture qui t'ont le plus marqué(é) ?
Professionnellement, les mexicains sont super travailleurs ! J'ai été très surprise de voir à quel point ils travaillent dur et pour de maigres récompenses en comparaison du travail fourni.
Après tant dans le travail que dans la vie de tous les jours les mexicains sont les rois du retard ! Il ne faut pas généraliser mais quand même, il est commun qu'un mexicain arrive en retard ou vous rende un travail après la date butoir.
De plus le Mexique est un pays très ancré dans la tradition, les mexicains sont très fiers de leurs traditions et n'en manquent pas une. C'est très intéressant à vivre, ça donne un sens tout particulier à toute les fêtes qui sont célébrées. J'aime beaucoup cet aspect-là, c'est vrai qu'en France les traditions se perdent un peu.

8 - Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Tous mes souvenirs au Mexique sont bons ! La vie y est tellement agréable, même au travail on se sent bien. Mais bien évidemment les meilleurs souvenirs sont mes voyages ! Nager avec le requin-baleine ou encore des tortues à la Riviera Maya mais aussi découvrir l'architecture coloniale à San Miguel de Allende. Sauter des cascades de 5 ou 10 mètres à la huasteca potosina ou découvrir l'immensité de la capitale : Mexico !
Tout est à faire vraiment, c'est un pays riche en culture et en histoire, des mayas à la conquête espagnole ou encore la révolution mexicaine ! Il y a beaucoup à découvrir.

9 - Les moins bons ?
Je n'ai pas de mauvais souvenir vraiment au Mexique si ce n'est la fois où j'ai laissé mon sac à main dans les toilettes d'une boite de nuit et quand je m'en suis rappelé.... Il n'était plus là ! J'avais mon passeport et mon téléphone dedans ! Perdre son passeport à 2 jours de rentrer en France, c'est une grosse montée d'adrénaline ! Un peu l'impression d'être Jack Bauer dans 24h ! Mais on s'en sort !

Travailler au Mexique, par Morganita

10 - Qu'est-ce que cette expérience t'a apporté ?
Ma vie au Mexique m'a apporté une ouverture d'esprit, la rencontre d'une nouvelle culture est toujours bénéfique je pense ! Apprendre à vivre avec des personnes qui ont des manières différentes d'aborder les choses, comprendre leurs traditions et leur vision de la vie.
Cette expérience m'a aussi confortée dans mon idée de voyager partout dans le monde, j'aimerais continuer de visiter et découvrir les cultures et l'histoire de l'Amérique Latine mais aussi l'Asie et l'Afrique ! Puis le monde entier pourquoi pas !?

Ton message aux lecteurs : As-tu des conseils, bons plans, lieux incontournables à donner à ceux qui voudraient tenter l'expérience ?
Quand on se renseigne un peu sur le Mexique pour essayer de dépasser le cliché du spring break à Cancun on se rend vite compte que Chichen Itza est un incontournable.
Cependant pour ce qui est de la culture il me semble aussi important de visiter Teotihuacan (près de Mexico) qui est un site impressionnant dont on en entend peu parler ici, mais aussi Tulum ou encore les villes coloniales comme Guanajuato ou San Miguel de Allende. Le Mexique a beaucoup à offrir aux voyageurs !
Pour aller se reposer dans des paysages de rêve sans se ruiner il y a bien sur la Riviera Maya, oubliez Cancun et allez plutôt à Playa del Carmen !

Travailler au Mexique, par Morganita

Je détaille toutes mes expériences au Mexique et ailleurs sur mon blog : Morganita.fr que je mets à jour au fur et à mesure avec mes bons plans pour visiter moins cher !

Travailler au Mexique, par Morganita

Plus de news et de témoignages de voyageurs SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !

Toi aussi tu veux témoigner ? Rendez-vous sur la page contact.