Marrakech la Belle

(Avertissement avant lecture : certaines photos de cet article pourraient bien vous provoquer une fracture de la rétine alors méfiez-vous ! L'auteur se dégage bien sûr de toute responsabilité et vous conseille seulement si ça arrive de vous démerder avec un ophtalmo).

Voici souhaitez aller à Marrakech? Voici donc une petite liste avec les incontournables de la ville.

Marrakech la Belle

Marrakech est une ville haute en couleurs qui en plus d'être charmante vous offrira un dépaysement garanti Oui Oui Oui 🙂

Bon, je préfère vous le dire : il faudra vous attendre à déambuler au milieu du bruit, de la foule, des scooters, des canassons et j'en passe et des meilleurs... Bref soyez prêt à affronter une agitation permanente... Et attendez-vous aussi à être sollicité 47 fois par minutes par les locaux (Ceci n'est qu'une moyenne bien sur).

J'ai passé 4 jours à Marrakech et c'était amplement suffisant pour profiter de la ville (sans devenir dingue). J'ai fini par une escapade de deux jours à Essaouira

Tous ces endroits (sauf le Jardin Majorelle) se situe en plein coeur de la médina, la vieille ville. Vous y accéderez en franchissant une des nombreuses jolies portes des remparts et Hop Hop Hop ... Vous serez d'un coup plongé dans le quartier historique de Marrakech la Belle.

Marrakech la Belle

1) La Medersa Ali Ben Youssef

Cette ancienne école coranique est l'un des rares édifices religieux du Maroc à être ouvert aux non-musulman. Un véritable chef d'oeuvre architecturement parlant

Vous pourrez visiter l'une des 132 anciennes chambres des étudiants qui ont le mérite d'avoir une vue de dingue malgré leur étroitesse (celui là il existe).

Prix de l'entrée : 50 Dirhams (5 euros).

Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle

2) Le Palais de la Bahia

Ce palais, qui nécessita 14 années de travail est à l'origine d'une histoire d'amour entre un vizir et sa favorite. Ce cher Monsieur avait quand même 24 concubines et 4 épouses mais il a fait édifier ce palais en l'honneur de sa préférée (elles ont du êtres jalouses les autres bichettes). Le résultat est simplement de toute beauté !

Prix de l'entrée : 10 Dirhams (1 euro).

Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle

3) Le Jardin Secret

J'ai découvert cet endroit complètement par hasard car il ne figurait pas dans mon petit guide Lonely (va falloir se mettre à jour l'équipe hein?!).

Un des plus anciens ryads de la ville totalement rénové car c'était une ruine auparavant et qui est ouvert au public depuis seulement 2016. L'entrée est assez chère mais le travail titanesque accompli vaut largement la visite.

Il possède une tour qui est la plus haute de la ville et vous pourrez avoir une vue sur Marrakech comme nulle part ailleurs.

Prix de l'entrée : 50 Dirhams + 30 Dirham pour l'accès à la tour.

Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle

Marrakech la Belle

4) La place Jemaa El Fna

C'est le coeur même de la ville et c'est ici que tout se passe. Une foule gigantesque envahie la place de jour comme de nuit.

Charmeurs de serpents, conteurs, acrobates, musiciens, ... Les locaux s'y retrouvent, déambulent de stands en stands et je vous conseille vraiment d'en faire autant et d'ouvrir grands vos yeux et vos oreilles.

Une chose à ne pas manquer : boire du jus d'orange dans l'un des nombreux stands qui jalonnent la place. Le meilleur que j'ai bu, tout frais tout bon, pour seulement 4 dirhams (40 centimes). Un vrai régal !

Vous pourrez profiter de bons nombres de terrasses panoramiques dans les cafés de la place et vous pourrez observer la folie de l'endroit vu du haut (Et y'a de quoi beuguer un moment).

5) La place des épices

Une place vraiment charmante à côté de Jemaa El Fna et beaucoup moins bruyante. Le café qui porte le nom de la place possède une belle terrasse panoramique.

Marrakech la Belle

6) Le Jardin Majorelle

Ce magnifique jardin a été crée par un peintre lorrain dans les années 20. Botaniste aussi, il y a planté bon nombre de plantes exotiques. Et il y a construit cette jolie demeure Art Déco qui lui servait de résidence et d'atelier.
Racheté dans les années 80 par Yves Saint Laurent c'est un bel havre de paix où le bleu est roi, d'où le nom de la couleur en peinture (Deuxième instant culturel du jour Bonjour).
Un vrai havre de paix ... Quand on fait abstraction des 300 touristes qui le visiteront en même temps que vous ! (Ceci n'est encore qu'une moyenne bien sur).

Prix de l'entrée : 70 Dirhams (7 euros).

Marrakech la Belle Marrakech la Belle

7) Les souks

Vous y trouverez de tout: d u cuir, de l'argent, des tapis, des bijoux, des produits naturels, des produits moins naturels, des babouches et tout le tintouin ... Vous pourrez aussi observer les artisans en plein travail. Un vrai dédale qui pourra vite vous tourner la tête ! Mais pas d'inquiétude pas vraiment le moyen de se perdre car il y aura toujours une âme charitable pour vous guider à l'intérieur.

Un heureux hasard m'a guidé devant un café qui m'a bien fait rigoler : La Fnaque Berbère ! En plus d'être drôle cet endroit régalera vos papilles avec les savoureuses pâtisseries marocaines qu'elle propose! Un délice !

Marrakech la Belle Marrakech la Belle

8) La Maison de la photographie

Cet endroit est né de la rencontre entre deux collectionneurs passionnés de photographies anciennes marocaines. Vous pourrez admirer des portraits, des paysages, des scènes de vie de l'époque et de vieux clichés du Haut Atlas.

Un endroit qui possède lui aussi un café terrasse panoramique qui vaut le détour.

Prix de l'entrée : 40 Dirhams (4 euros).

Marrakech la Belle

9) La mosquée de la Koutoubia

Impossible d'y entrer car son accès n'est pas autorisé aux non musulmans. Mais l'admirer simplement de jour comme de nuit c'est déjà pas mal.

Marrakech la Belle Marrakech la Belle

10) Savoir se perdre dans les ruelles

Un bon moyen pour régaler vos sens ! Les nombreuses ruelles de la ville offrent un florilège de couleurs et de surprises qui devrait amplement vous satisfaire.

Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle Marrakech la Belle

Comment s'y rendre

Ryanair offre des vols au départ de Marseille à des prix imbattables. Vous pourrez trouver un aller-retour pour moins de 100 euros les doigts dans l'nez !

Pour ma part, pour m'y rendre je suis passé pour la première fois via le site Voyages Pirates.

J'avais trouvé une offre pour deux personnes incluant un vol A/R Marseille/Marrakech + 6 nuits en ryad avec petit déjeuner pour 170 euros ! J'ai pas hésité et j'ai pas été déçue du tout ! (Et oui je suis partie avec Ti Chéri on se quitte plus

Pour info, on était hébergé au Ryad Picolina qui se situe à 10 minutes à pied de la médina, au calme et c'était simplement parfait !

Marrakech la Belle

Comment se rendre de l'Aéroport au centre ville

Vous trouverez des taxis sans aucun soucis sachant que le prix fixe de la course s'élève à 100 Dirhams (10 euros).

Se déplacer à Marrakech

Utilisez vos gambettes ! La ville se visite très facilement à pied. Qui reste le meilleur moyen pour découvrir de belles choses au hasard des rues.

Marrakech la Belle

Se restaurer

Ici le couscous, le tajine et le thé à la menthe sont forcément à l'honneur. Vous trouverez toute la gamme de prix allant de 3 euros pour un plat et plus si affinités.

Par contre débrouillez vous sur place pour trouver des gargotes car je n'ai pas pris le temps de noter tous les endroits où mon ventre sur patte s'est régalé. Mais j'ai confiance, vous arriverez bien à vous dépatouiller !

Marrakech la Belle

wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Voici Filouske en mode photo du mois
wallpaper-1019588
Projet 52: feuille
wallpaper-1019588
Luang Prabang : la perle du Laos
wallpaper-1019588
Deux villages varois et une grotte Obscure