10 lieux insolites à découvrir en France

Voici un article qui me trotte dans la tête depuis un moment : vous faire découvrir des endroits en France hors du commun !

Etant une férue d'Art Brut et appréciant la folie douce de certains artistes, je vous propose ici un florilège de lieux atypiques à visiter, seul ou en famille, mais à visiter dans tous les cas !

Car ce que j'aime dans ces lieux c'est la créativité de leurs auteurs, la passion qui a animé ces hommes et ces femmes à aller au bout de leur imagination débordante... Bref, j'adooOOooore !

J'ai visité seulement les quatre premiers endroits que je vous présente mais j'ai bien l'intention d'aller voir les suivants un jour 😉

1) Le Palais Idéal du Facteur Cheval

C'est l'histoire folle d'un facteur qui, un jour, durant sa tournée, bute sur une pierre bizarre qui lui inspire un rêve : bâtir un palais dans son jardin, inspiré par la nature ...

Alors, lors de ses tournées en pleine campagne, il s'est armé d'une brouette et a ramassé des pierres pour commencer à construire son petit palais ... 33 ans de travail ... Oui oui oui ... Et le résultat est juste magique !

En pratique : Payant. Situé à Hauterives dans la Drôme. Site Web : www.facteurcheval.com

2) La Demeure du Chaos

Autre ambiance et le nom de cet endroit est assez explicite ... Un décor post-apocalyptique en pleine banlieue chic lyonnaise !

Thierry Ehrmann, artiste plasticien, a transformé sa propriété d'un hectare en un vaste musée contemporain à ciel ouvert ... Où se mêle têtes de morts, hélicoptère écrasé au sol, carcasses de voitures de luxe calcinées, portraits de dictateurs ou d'activistes du monde entier, slogans incendiaires, ... Bref, c'est curieux, ça surprend, ça dérange et c'est le but.

En pratique : Gratuit. Ouvert toute l'année, même les jours fériés et le weekend. Situé à Saint-Romain-au-Mont-D'Or (69).

3) Le Vallon du Villaret

Voici un parc de loisirs singulier et unique en plein coeur des Cévennes ! Perso, je l'adore j'y suis allée plusieurs fois et à chaque fois ce fut un vrai régal !

C'est un parcours de deux kilomètres en pleine foret où se mêle Nature, Art et Jeu. Des artistes ont pondus tout un tas de constructions ludiques plus délirantes les une que les autres sur le thème des cinq sens.

Ici on touche à tout, on teste, on explore, bref on s'amuse ! De quoi ravir les petits et les plus grands !

En pratique : Payant. Situé à Bagnols-les-Bains (48). Site Web : levallon.fr 10 lieux insolites à découvrir en France 10 lieux insolites à découvrir en France 10 lieux insolites à découvrir en France

4) La Tchier de Borée

Non non non, le nom de cette endroit n'est pas une blague ! J'ai découvert ce lieu bizarre par hasard, lors d'un weekend en Ardèche ...

Tout un tas de cailloux, formant un cercle, avec des hiéroglyphes sculptés dessus ou des motifs un peu chelou. Une oeuvre d'art ésotérique à ciel ouvert pondue par un couple d'artistes, Serge et Fabienne Boyër.

En pratique : Gratuit. Situé près du village de Borée (07).

5) Utopix

Situé un Lozère, ce lieu est né de l'imagination débordante de Jo Pillet, peintre et sculpteur.

Il a commencé à bâtir avec sa famille au début des année 80 une habitation toute en courbes. Le lieu attirera tellement les curieux que la famille décide d'en faire un site touristique. Autour de la maison, Jo a construit de ses mains un parc de jeux où se trouve tout un tas de sculptures.

C'est donc une habitation originale, un lieu d'exposition et d'exploration et ça donne envie d'aller s'y perdre !

En pratique : Payant. Situé à Sainte-Enimie (48). Site Web : utopix-lozere.fr

6) Les rochers sculptés de l'Abbé Fouré

Un lieu étrange en Bretagne, façonné par les mains d'un homme : l'Abbé Fouré.

Une attaque cérébrale rendra ce prêtre quasiment sourd et muet à l'âge de 55 ans. Il trouvera refuge dans le petit bled de Rothéneuf et sculptera à même les rochers pas moins de 300 personnages ... qui lui ont valu 15 années de travail.

En pratique : Payant. Gratuit pour les moins de 10 ans. Situé à Rothéneuf, à cinq kilomètres de Saint Malo (35). Site Web : www.saint-malo-tourisme.com

7) La Maison Picassiette

Un exemple typique d'Art Brut, façonné par Raymond Isidore, artiste autodidacte. Après s'être installé à Chartres, il ramasse des bouts de verre et de porcelaine lors d'une promenade ... Et décide d'en faire une mosaïque pour décorer intérieur de sa maison.

Puis, petit à petit, il recouvrera tout l'intérieur et l'extérieur aussi avec des morceaux de vaisselles cassées, du verre, de la faïence, et avec des assiettes ... D'où son surnom Picassiette !

En pratique : Payant. Située à Chartres (28). Site Web : www.chartres-tourisme.com

8) Le musée Robert-Tatin

Crée par l'artiste Robert Tatin, cet endroit est un palais peuplé de sculptures colossales.

Cet homme fut aussi un grand voyageur et a notamment sillonné l'Amérique du Sud pendant cinq ans. A 60 ans et de retour chez lui en Mayenne, il décide de " créer une œuvre monumentale qui lui permette de partager ses découvertes et ses rencontres ". Pendant vingt ans il travaillera sur ce projet et ce jusqu'à sa mort ... L'oeuvre de toute une vie ! Ce lieu loufoque est devenu un musée ouvert à la visite après la mort de l'artiste.

En pratique : Payant. Situé à Cossé-le-Vivien (53). Site Web : www.musee-robert-tatin.fr

9) La Fabuloserie

Rien que le nom de cet endroit évoque un univers singulier et magique non?

Il s'agit en fait d'un musée privé, conçu par l'architecte Alain Bourbonnais, qui accueille sa propre collection d'art " hors-les-normes ".

Vous y trouverez plus de 1000 créations dont un musée de plein air appelé " Le Jardin habité ", rempli de sculptures, de girouettes et de tout un tas d'autres curiosités.

En pratique : Payant. Situé à Dicy dans l'Yonne (89). Site Web : www.fabuloserie.com

10) La Maison Atelier de Danielle Jacqui

Cette mamie âgée maintenant de plus de 80 balais a customisé sa maison de façon étonnante. Elle a refait la façade à sa sauce, avec de la peinture de l'émail et tout ça forme un joli bric-à-brac !

L'intérieur de sa maison est à l'image de la façade : une explosion de couleurs où chaque centimètre est l'expression de sa créativité. Un lieu original qui entre dans les codes de l'Art Singulier, mouvement issu de l'Art Brut.

En pratique : Gratuit. Situé à Roquevaire (13). Pour en savoir plus : www.leparisien.fr

Vous connaissez ces endroits ? Vous avez aimé ? Si vous en connaissez d'autres dans le même genre n'hésitez-pas à les partager en commentaire !


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Thursday thunder: le sexisme aussi se porte bien
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie