Les temples de Bangkok

3 jours à Bangkok : loin d’être suffisant pour découvrir cette grande ville mais nous avons surtout visité des temples et beaux édifices.

Bangkok n’était pas vraiment un voyage prévu. Juste une halte en quittant le Vanuatu. Je ne connaissais pas du tout cette ville. Benoit y était déjà allé plusieurs fois depuis son jeune âge mais jamais pour des visites culturelles. Il fallait donc réparer ça !

Notre base était le quartier de Rattanakosin, le quartier où se concentrent de nombreux temples. Lors de notre tour du monde, on a visité de très nombreux temples hindouistes et bouddhistes: en Inde, au Sri Lanka, au Viêtnam. Loin de nous lasser, cela nous a, au contraire, ouvert l’appétit.

Pour notre court séjour à Bangkok, nous avions choisi une chambre avec vue sur Wat Arun. Magnifique entrée en matière :

Les temples de Bangkok

Depuis le toit de l’hôtel, on pouvait apercevoir des temples tout autour de nous.

Les temples de Bangkok

Allons voir de plus près ces petites merveilles de Bangkok, juste pour le plaisir des yeux ! (je ne vais pas m’étendre sur les aspects historiques ou religieux…)

Notre première visite a été pour Wat  Pho.

Le temple Wat Pho

C’est un des plus anciens et des plus grands temples de Bangkok

Wat Pho Bangkok IMG_7713

Le point de convergence de tous les visiteurs est le temple du bouddha couché. C’est une très grande statue recouverte d’or qui semble bien coincée dans un bâtiment. Un vraie galère pour prendre des photos. Il n’ y a aucun point de vue pour le saisir en entier ! En même temps, vu mes talents de photographe, je suis mal placée pour râler !!!

Les temples de Bangkok

Dans chaque lieu de prière, des fidèles tentaient de faire abstraction des visiteurs « relous « qui tentaient de faire des photos ! (mea culpa) Moi, j’ai aimé photographier ces 3 femmes voilées devant Bouddha !

Les temples de Bangkok

Quelques pavillons et arcades rendent la déambulation bien agréable. S’il n’avait pas fait si chaud, on aurait pu se perdre un petit moment…

Les temples de Bangkok

Le temple Wat Arun

Ce temple au bord de la rivière nous faisait de l’œil depuis notre arrivée. Après 2 jours à lui tourner autour, nous sommes allés le visiter le matin tôt avant l’arrivée des foules et de la chaleur étouffante. Le petit ferry pour traverser la rivière nous a conduits à ses pieds. Les alentours sont très harmonieux. La végétation est parfaitement taillée. On peut voir le portrait du nouveau roi. Puisque que critiquer le roi est passible de graves sanctions, je ne dirai pas que ce jeune roi a l’air de se demander dans quelle galère il s’est retrouvé. Je ne me risquerai pas non plus à dire que cette photo ne met pas en valeur sa détermination de souverain…

Les temples de Bangkok

Les temples de Bangkok

Les temples de Bangkok

La grande supa est en travaux et on ne peut pas monter ses marches. On s’est donc contentés de lui tourner autour et d’admirer ses faces richement décorées. Visiblement, la végétation est en train de l’envahir et les travaux sont probablement une épilation géante !

Le temple de marbre

Ce temple est en dehors du « quartier des temples », près de la résidence du roi et de l’assemblée nationale. Nous l’avons visité presque seuls. Un temple plus sobre mais qui nous a beaucoup plu. Benoit a surtout beaucoup aimé le Bouddha sur fond bleu. Malheureusement, mon unique photo a massacré le chef d’oeuvre ! Vous ne le verrez pas. 😦

Dans ce temple, j’ai personnellement beaucoup aimé les carrelages, les portes laquées et les vitraux.

temple de marbre Bangkok IMG_7791 IMG_7792

Les alentours sont très simples avec un petit canal qui longe le temple.

En repartant, on a voulu aller dans la résidence du roi mais en période de deuil, le lieu est fermé. L’endroit où on a vraiment pris conscience de l’importance du deuil du roi en Thaïlande, c’est le grand palace.

Le grand palace

Situé à côté de Wat Pho, c’est un très grand complexe qui voit affluer des visiteurs de tout le pays. Beaucoup de femmes entièrement vêtues de noir descendent des bus et constituent des files interminables. On a pu entrer à notre deuxième tentative. On a fait le choix de le visiter lors de la pause de midi, aux heures les plus chaudes pour éviter les trop grandes files d’attente. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre et on a adoré la richesse des différents bâtiments. La visite a été éprouvante et ma moisson de photos indigne du lieu mais on peut vous dire que c’est LE lieu à ne pas manquer à Bangkok !

Les temples de Bangkok

Les temples de Bangkok

Les temples de Bangkok

Notez la tenue de deuil de Benoit !

Honnêtement, tout est beau où qu’on regarde ! Tout le monde essaie de faire des photos malgré la foule pressante.

Grand palace Bangkok IMG_7836

Il y a une supa géante tout en or, des édifices recouvertes de pierres un peu partout ….

C’est une visite qui mérite 2 ou 3 heures et si possible « à la fraîche » !

On a centré nos visites sur les temples mais on a également visité 2 édifices intéressants : l’hôtel Mandarin Oriental et la maison de Jim Thompson.

L’hôtel Mandarin Oriental

Depuis Wat Arun, une petite navette fluviale nous a emmenés vers le ponton N1, plus au Sud en face duquel se trouve cet hôtel de grand luxe, classé  parmi les meilleurs hôtels de la planète. La partie moderne est très chic mais c’est surtout le vieux bâtiment qu’on avait envie de voir. D’après les photos encadrées, du beau monde a bu le thé (ou un whisky) dans ce lieu. L’hôtel oriental a été le premier hôtel de Thaïlande. Nous, on a eu le privilège d’y boire un verre en terrasse.

Les temples de Bangkok

Les temples de Bangkok

A quelques minutes de là, se trouve la maison de Jim Thompson

La maison de Jim Thompson

A côte du stade national se trouve la maison thaïlandaise d’un américain qui s’est attaché à ce pays au point de s’y installer après la seconde guerre mondiale. Il a fait construire des maisons en teck selon la pure tradition thaï. Elles sont sur pilotis et peintes en rouge sur une petite surface avec un mini jardin de bambous.

Les temples de Bangkok

Les temples de Bangkok

Les intérieurs sont très agréables à visiter. Se balader pieds nus sur les beaux parquets… Se pencher pour entrer dans chaque pièce entre les belles pièces d’art….

Il faut savoir qu’il est obligatoire d’être accompagné d’une guide et que les photos sont interdites. Notre guide francophone (!) a rendu la visite agréable et assez drôle. Elle nous a commenté la collection d’objets d’art mais aussi les objets du quotidien. Elle a été très heureuse d’attirer notre attention sur les urinoirs pour enfants ! C’était les seuls objets pas vraiment beaux mais bon… les goûts et les couleurs….

Il faut savoir que Jim s’est beaucoup investi dans l’artisanat local de la soie tissée et lui a donné sa renommée.Une boutique se trouve sur place pour les amateurs de shopping..

En 1967, super Jim a mystérieusement disparu. Envolé ! Sa fondation se consacre aujourd’hui à la conservation de l’héritage culturel thaïlandais

Après la visite, on a testé le restaurant qui se trouve sur place et on s’est régalés dans un cadre super zen.

Les visites, c’est bien mais on n’en oublie pas pour autant de profiter des spécialités culinaires. On ne s’est pas privés ! Excellent ! Ces 3 jours à Bangkok ont été aussi l’occasion de retrouver une amie connue au Panama… On s’est revus à Rio puis à Paris et enfin à Bangkok…Le monde est un grand jardin..

Adieu Bangkok ! Tu nous a réouvert l’appétit pour l’Asie du sud-est …

Les temples de Bangkok

Wat Arun que l’on a eu en ligne de mire du début à la fin …

Notre étape suivante est une grosse semaine au Laos, à Luang Prabang. Je vous en parle très vite.

A bientôt ! 🙂

Advertisements

wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie
wallpaper-1019588
Le Bassin
wallpaper-1019588
Savio, apprendre le français en s’amusant avec des jeux numériques
wallpaper-1019588
Un week-end à Zell am See