Le nord Finistère en hiver un choix assumé

Le nord Finistère en hiver un choix assuméCette année pour les vacances d'hiver nous avons fait un choix audacieux, partir une semaine dans le nord Finistère. Si cela peut surprendre et prêter à quelques bons vieux clichés, ce fût pour nous un choix parfaitement assumé.

Comment se retrouve-t-on dans le nord Finistère au mois de février ?

Un simple concours de circonstances. Septembre 2016 nous revenons tout juste de Corse. À ce moment-là ébloui par la beauté de cette île, nous projetons d'y retourner l'été suivant (vous verrez que finalement nous avons quelque peu changé nos plans depuis). Pour cela, il est impératif de faire des économies; La Corse, c'est un budget. Décision est donc prise, point de voyage avant le printemps 2017 !! Si sur le coup j'acquiesce sans broncher, il va me falloir peu de chose pour faire une entorse à cette bonne résolution.

Fin octobre, notre voisine revient de quelques jours passés dans le nord Finistère. Comme à chacun de ses séjours, elle nous rapporte de bonnes petites choses. Mais cette fois-ci, en plus des traditionnelles galettes bretonnes et caramels au beurre salé, elle me parle d'un agriculteur rencontré là-bas. Ce dernier vend ses produits de sa ferme et a réhabilité d'anciens corps de ferme pour en faire des gîtes. Elle a même eu droit à une petite visite de ces derniers fraîchement remis au gout du jour. " Immédiatement, me dit-elle j'ai pensé à toi, je suis sûre que ça vous plairait pour des vacances en famille. D'ailleurs, j'ai pris des cartes de visite en voici une. Vraiment je te conseille d'aller voir son site internet c'est vraiment des gîtes au top !! " Comment voulez-vous que je résiste à un tel élan d'enthousiasme ?

Me voici donc en piste sur le site internet où je découvre des gîtes forts sympathiques situés sur la commune de Goulven, non loin de Morlaix. Le plus grand (soyons fous) fait 156m2 et peut accueillir 4-5 personnes. Les photos sont alléchantes et le prix également, 310€ pour la semaine en février.

Reste à convaincre papa-trotteur. Pas gagné, mais plus facile que je ne le pensais finalement. L'atout bon air marin et longues marches sur la plage s'avèrent un doublé gagnant pour le convaincre. En moins de deux, le gite est réservé pour les vacances.

Le nord Finistère en hiver un choix assumé Le nord Finistère en hiver un choix assuméLe nord Finistère en hiver un choix assumé

D'ailleurs juste entre nous :

Si vous venez un jour dans le Nord Finistère parce que vous aurez été conquis par tous les arguments que je vais vous donner par la suite, je vous conseille ce gite (et/ou les autres, ils sont au nombre de 4). Vous serez au cœur d'une exploitation agricole, avec la possibilité de vous ravitailler sur place en légumes, fruits, œufs, lait et viande. Pour les plus jeunes vous pourrez faire un tour sur l'exploitation pour voir les animaux et pourquoi pas faire un tour de tracteur. Les gîtes sont très bien équipés (de toutes les locations que nous avons faites c'est bien la première ou il y autant d'équipement. Il ne manque rien, aussi bien en produits ménagers qu'en matière de vaisselles et ustensiles). Les lits sont faits à votre arrivée sans supplément (draps inclus dans le prix). Et le must un Kouign Amann vous attend bien sagement !!

Le nord Finistère en hiver un choix assumé

Alors cette expérience dans le nord Finistère ?

Et bien ce fût une vraie bonne surprise. Si lors de notre réservation nous savions qu'au niveau de la météo se serait quitte ou double et bien l'on peut dire que nous avons eu une belle semaine dans l'ensemble. Le soleil a brillé quasiment tous les jours et le thermomètre est monté jusqu'à 15 degrés.

Autre avantage et non des moindres, nous n'avons eu aucun bouchon sur la route !! Et je peux vous dire que quand on a passé 16h dans une voiture pour aller au ski il y a deux ans, ce genre d'évènement suffit à nous réjouir (pour connaître en détail nos aventures ubuesques au ski, je vous laisse lire cet article ).

Niveau foule, comment vous dire, dans le nord Finistère en février vous êtes assurés d'être quasiment seuls au monde. Vous aurez même la chance de découvrir une autre saison que nous avons appelé " la très basse saison ". Si si ça existe. C'est un concept unique qui n'existe pas partout assurément. Si le principal inconvénient de ce nouveau concept est que vous trouverez souvent porte close des lieux que vous vouliez visiter, l'avantage est qu'avec les sous économisés vous pourrez vous faire une bonne crêperie. Mais surtout, vous pourrez vraiment profitez pleinement des longues balades sur les plages ou dans les dunes en croisant un minimum de personne (dix max !!) et du coup vous ne serez gênez par aucuns touristes pour prendre vos photos (ah ah alors ce n'est pas le top des arguments ça ??).

Et puis pour terminer, je tenais à vous dire que nous avons découvert une région incroyablement belle. Nous avions déjà fait un premier séjour àsitué à la pointe du département qui nous avait enchanté. Mais ce nord Finistère nous a laissé souvent sans voix devant la beauté de ses plages, ses villages...Nous nous sommes souvent exclamés :" Et dire qu'il y a des gens qui voient ce spectacle chaque matin en sortant de chez eux ". Enfin quand je dis-nous, entendez bien papa-trotteur Mini et moi. Parce les ados eux, c'étaient plutôt du genre : " mais on est où ? y'a même pas de réseau ici !!

Bref vous l'aurez compris nous avons été conquis par le nord Finistère. Nous l'avons quittée à regret et nous y reviendrons c'est certain. J'ai hâte de vous en parler plus en détail. Je vous dis donc à très vite....