Les belles peintures au musée des Beaux-Arts de Nancy

Dans un article précédent, je vous ai fait découvrir le musée des Beaux-Arts de Nancy, un des musées les plus fréquentés de Lorraine. Lors de ma visite, j'ai photographié bon nombre d'œuvres d'art qui m'ont attiré l'œil. Voici une petite sélection de belles peintures au musée des Beaux-Arts que vous pourrez admirer lors de votre visite.

Mes plus belles peintures au musée des Beaux-Arts de Nancy

Les peintures du musée des Beaux-Arts de Nancy sont exposées à l'intérieur d'un des beaux pavillons donnant sur la célèbre place Stanislas.

La collection de peintures au musée des Beaux-Arts couvre une longue période allant du 14e au 21e siècles. Elles incluent les œuvres de Perugino, Tintoretto, Caravaggio, Rubens, Eugène Delacroix, Édouard Manet, Claude Monet, Modigliani, Raoul Dufy, Picasso, Jan Brueghel the Younger, mais aussi des toiles de peintres lorrains : Claude le Lorrain, Georges de la Tour, Emile Friant, Victor Prouvé, Etienne Cournault, Jules-Bastien Lepage...

Voici donc une sélection de quelques peintures au musée des Beaux-Arts qui m'ont fasciné. Le descriptif des tableaux est une retranscription de celui inscrit à proximité des tableaux.

Les Compteurs d'argent

Jésus chassant les marchands du temple

Prédication de saint Jean-Baptiste

La Charité

La Transfiguration

Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
Huile sur toile, vers 1604-05
Commandé par Vincent de Gonzague, duc de Mantoue, cette œuvre est réalisée pour l'église de la Très-Sainte-Trinité de Mantoue, avec Le Baptême du Christ (conservé à Anvers) et La Famille de Gonzague adorant la Sainte Trinité (palais ducal de Mantoue). En haut, le Christ vêtu de blanc éblouissant, est entouré de Moïse et Élie et des apôtres prosternés, Pierre, Jean et Jacques. Des nuées, résonne la voix divine : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé ". En bas, l'agitation des autres apôtres traduit leur impuissance à guérir l'enfant épileptique. Ce n'est qu'au retour du Christ qu'il sera guéri.

Le Pape Alexandre VII porté à la procession du Corpus Domini

L'Ivresse de Silène

Aurore et Céphale

François Boucher (1703-1770)
Huile sur toile, 1733
Rentré de Rome en 1731, Boucher reçoit une première commande importante en 1732 : Vénus demande à Vulcain des armes pour Énée (musée du Louvre) et réalise son pendant l'année suivante, Aurore et Céphale. Ces œuvres étaient destinées à orner les salles de billard de la maison de l'avocat François Derbais, rue Poissonnière à Paris. Tout au long de sa carrière, Boucher aborde le thème des amours des dieux, dans un style léger, gracieux et lumineux, qui fait de lui l'un des maîtres du style rocaille. Ici il s'agit d'un thème extrait des Métamorphoses d'Ovide.

La Bataille de Nancy

Le 5 janvier 1477, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire qui souhaite annexer la Lorraine, trouve la mort sous le coup de lance du chevalier de Bauzémont.

Charles le Téméraire retrouvé mort après la bataille de Nancy

Gustave Doré Paysage de montagne

Vue de la ville et du port de Dieppe

Claude Monet Coucher de soleil à Etretat

Dans la forêt

Jeune femme assise

Les Voluptueux

Victor Prouvé (1858-1943)
Huile sur toile, 1889
L'œuvre est exposée au Salon de 1889. Elle illustre l'Enfer, une des trois parties de La Divine Comédie de Dante (v. 1307-1321). Le poète traverse les neuf cercles de l'Enfer : " L'infernal tourbillon, tournoyant sans arrêt, emporte les esprits mêlés dans son tumulte, les frappe, les culbute, les presse de partout, les faisant tous rouler au bord du précipice, où l'on sent redoubler leur angoisse et leurs cris, et ils insultent tous la divine bonté. Et je compris enfin que c'est par ce supplice que l'on punit là-bas le péché de la chair, qui nourrit l'appétit aux frais de la raison ".

Femme blonde portrait de Germaine Survage

Après l'enterrement

Camille Martin (1861-1898)
Huile sur toile, 1889
Formé à l'École des arts décoratifs de Paris, Camille Martin s'installe à Nancy à partir de 1884. Il commence une carrière de peintre naturaliste en parallèle avec celle de son ami Friant. Son tableau, Après l'enterrement, fut présenté au Salon en 1889. Il y reprend une formule proche de son Discours sur la tombe présenté cinq ans plus tôt au Salon lorrain. Dans La Lorraine Artiste en mai 1889, Émile Goutière Vernolle décrit : " ces braves gens [qui]quittent le cimetière, avec un contentement intime d'en avoir fini avec la corvée ".

Les Amoureux

Jeune Nancéienne dans un paysage de neige

Découvrir les peintures au musée des Beaux-Arts de Nancy

  • L'entrée du musée se fait par la place Stanislas (numéro 3).
  • Arrêt de Tram le plus proche : cathédrale
  • Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
  • Pour les tarifs, c'est par ici ! Sachez que l'entrée au musée est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois. Une belle occasion pour découvrir ces peintures au musée des Beaux-Arts.
  • Pour en savoir plus sur le musée et ses collections, visitez son site Internet.

Avez-vous aimé ces peintures au musée des Beaux-Arts de Nancy ? Quelles ont été vos œuvres d'art préférées ? Laissez-nous vos impressions en commentant ci-dessous !