Une escapade à Nancy

Depuis quelques mois, l'envie de rencontrer ces France que je ne connais pas m'étreint. Après Saint-Malo et sa côté, c'est sur Nancy que j'ai jeté mon dévolu le temps d'un week-end.

______

Un train après l'ennui, il y avait toi. Toi que j'avais aperçu petite, d'entre les bras d'une tante, à l'âge où les villes et l'amour n'ont pas encore de nom. J'y reviens adulte cette fois et, des toits neigeux que j'aperçois de ma chambre d'hôtel, se détache ta silhouette ; Nancy. Pour me mettre à ton heure, je traverse un dédale de vieilles rues jusqu'à ta Basilique, où l'or comme l'Histoire fleurit entre les grilles, de la Place Stanislas à la Place de la Carrière.

Enfin, Sainte-Efvre se dresse. Du choeur à la nef, je marche silencieuse entre les bancs, rêvant à la visite des Habsbourg, à celles de tous ces anonymes qui ont inscrit de leurs pas le temps sur tes dalles de pierre.

En poussant plus avant, j'atteins La Pépinière. Sous un carrousel, je vois enfin qu'il y a dans tous les parcs un dimanche enfermé, la perspective, passées les grilles, d'apercevoir une ville au repos. C'est une chose qu'on oublie aisément à Paris. Porté par cet élan, je ralentis le pas, profitant de l'instant que nous construisons, de notre jardin secret où s'ébattent les paons.

De façades classiques, tu glisses peu à peu vers un autre décor, celui de l'Art Nouveau qui emmurent cygnes et plantes grimpantes. On dit qu'il faut aller manger à l'Excelsior, cette brasserie mythique du centre ville, pour comprendre comment s'entremêlent en ton antre, discrétion rangée de province et exubérance de la Belle Epoque.

Comblée et repue, c'est à l'affût que je repars, examinant chaque bâtiment, espérant y trouver un arrondi de fer, une once de céramique, trace infime de " l'art dans tout " des années 1900. A l'Ouest des rails, aux alentours du Parc Sainte-Marie, une nouvelle ville s'offre à moi. Une Nancy fleurie et turquoise aux couleurs de l' architecte Pain.

Au Musée, se bousculent Gallé, Prouvé et Majorelle, ces noms que j'ai survolé longtemps et qui font corps avec toi. D'un tronc de mahogany naît dans son intégralité un salon et les vitraux qui célébraient antan les cieux me ramènent au paradis terrestre, à la beauté des ailes du papillon.

Hier encore, je ne te connaissais pas. J'ose le dire, je t'imaginais sombre et froide, ville parmi tant d'autres, perdue au regard d'un enfant. Mais aujourd'hui, Nancy, tu es pour moi une Ecole qui m'a appris à regarder la nature et la ville autrement.

Cet article a été écrit avec l'aimable invitation de l' Hotel Mercure de Nancy.

Les autres adresses incontournables :

Le Brunch du restaurant Le Capu qui a enchanté mon dimanche. Au menu, une ribambelle de bouchées et verrines toutes plus délicieuses les unes que les autres, des huîtres (à volonté tous les dimanches) et le plat du chef, ce jour-là, un oeuf parfait sur une soupe de lentilles aux girolles.

44 euros par personne.

Pour les plus petits porte-monnaie, j'ai également testé La Table de Bacchus. La décoration n'est pas toute fraîche mais le service de qualité et les assiettes travaillées m'ont fait passé un excellent moment.

Environ 30 euros par personne.

Et vous, quelles sont vos adresses incontournables à Nancy ?