My own ABC #58


S comme…

Scott, sir Walter, le Papa de Ivanhoé…pardon Marichéri me signale que c’est pas ça du tout…Je reprends. Walter Scott, Le Papa de IiivanhoÉÉÉÉ. Scott est écossais et au départ il est plutôt juge qu’écrivain. Il a même été shérif ce qui dénote déjà d’un petit côté romanesque. En puis paf, à 25 ans en 1796, le petit Walter se met à non seulement à traduire des poètes allemands, mais aussi à écrire lui-même. Attendez, on me signale que je n’ai pas replacé IiivanhoÉÉÉ depuis au mois deux lignes. En 1797, Walter n’hésite pas à  épouser une sale migrante européenne, une certaine Charlotte Geneviève Charpentier, lyonnaise au départ. Quel rebelle quand même ce Walter Scott! Surtout qu’ils pondent un trio de descendants de migrants en plus (IiivanhoÉÉÉ… c’est pour ne pas oublier de le recaser). À part ça,  Scott se lance dans le roman historique écossais en 1814 avec Waverley. Soyons clair, il restreint méchamment son public avec ses velléités patriotiques.  Heureusement il élargit son audience et connaît un succes mondial avec Rob Roy, The lady of the lake et tout ça. Il est même fait baron pour service rendu à la couronne et meurt à moitié ruiné en 1832 à cause de placements financiers hasardeux…tiens, j’ai oublié de dire qu’il écrit  une petite histoire vaguement inspirée de Robin des bois en 1820. Il y a un noble saxon valeureux qui rentre des croisades, le roi Richard (mais là, c’est pas un gentil), une nunuche du nom de Rowena, des tournois, des méchants, une Rebecca en détresse…les templiers font une apparition ainsi que Robin des bois lui-même, dans son propre role. C’est très chevaleresque…le nom m’échappe…IiivanhoÉÉÉÉ.

My own ABC #58
Source

Scotland Yard: c’est le siège de la police à Londres (la police est régionale ici, pas nationale). La Metropolitan police a été créée en 1819 pour s’occuper de Londres et de sa banlieue,  et elle a emménagé à Scotland Yard sur  les quais de la Tamise en 1890. Depuis, Scotland Yard a déménagé deux fois mais a gardé son nom malgré les changements d’adresse. C’est à dire que Scotland Yard n’est pas sur Scotland Yard mais dans Victoria Street. C’est tout à fait logique. En même temps, c’est une bonne chose parce que les nouveaux bâtiments de Scotland Yard rendent beaucoup mieux, esthétiquement parlant dans les série et les films de James Bond. Certes Scotland Yard n’a pas qu’un intérêt cinématographie, mais c’est important, non? 

My own ABC #58
Source

Spencer…non pas Lady Diana, dont j’évite soigneusement de parler depuis 4 ans tellement son statut d’icône neuneu intouchable me tape sur les nerfs (mais je sens que ça va changer bientôt…ahaha, c’est du teasing), mais Sir Charles, son petit frère. Le tonton de Harry et William est un vrai boute en train qui fait honneur à son deuxième neveu. Il a été journaliste et vaguement écrivain mais aussi régulièrement impliqué dans des scandales rigolos. C’est un métier, demandez à Andrew, l’oncle paternel cette fois, de Harry et William. Charles est donc lord et il a une tripotée de titres désopilants (il est à la fois le neuvième vicomte Spencer of Althrop et le quatrième  baron Althrop tout court. C’est sportif). Il est connu pour avoir traiter sa sœur de poufiasse embarrassante de son vivant et avoir profité de l’eulogie qu’il a prononcée pour l’enterrement de Diana pour insulter subtilement la famille royale. Devant les caméras du monde entier, c’est plus fun. Comme quoi, il l’aimait bien en fait sa sœur…Mais comme il n’y pas de petit profit, même quand on a hérité d’une fortune familiale pas possible amassée depuis les tudors, Charles Spencer a eu l’idée géniale de faire construire un mausolée immonde en mémoire de Diana dans le parc du château familial. Ça se visite. Et c’est payant évidement. Il a aussi une vie privée débridée, se mariant 3 fois et ayant officiellement 7 gosses (cousins du futur roi donc). Il n’y a pas à dire chez les Royals même les éléments satellites font rêver. 

My own ABC #58
Source

Skye: c’est une île est paumée, au nord ouest de l’Écosse. Il fait un temps pourri et particulièrement venteux, et il n’y a rien si ce n’est des paysages à couper le souffle,  des ruines majestueuses et des villages charmants et pittoresques. Bref, malgré des conditions météos qu’on peut qualifié de particulières pour ne pas dire qu’elles sont exécrables, Skye est très touristique. Sérieusement, c’est absolument sublime. Et puis, on dit qu’il fait pas beau, mais regardez en 2015, les habitants de Skye ont souffert d’une canicule sans pareille. On a même enregistré un record de chaleur, à 26 degrés, la moyenne estivale étant d’habitude de 15. Degrés. Si. Mais c’est beau.

My own ABC #58

Source

Siouxsie and the banshees
, pour faire plaisir à Marichéri qui soutient qu’on dirait une description de ses filles. Je rappelle que les banshees sont des personnages mythologiques irlandais connues pour pousser des hurlements de dégénérés. À part ça c’est un groupe punk mais aussi un peu goth, formé à Londres dans les années soixante dix par une bande de petits rigolos respirant la joie de vire. Marichéri aime bien. L’Ado à qui il a fait écouté a dit que ce n’était pas intéressant. S’en est suivie une discussion enflammée d’où il ressort en gros que Marichéri est un faux jeune qui s’y croit et L’Ado un béotien à moitié analphabète et sourd. Ou l’inverse. En tout cas, Siouxsie and the banshees, ça porte très bien son nom. 

My own ABC #58
Source

Pour la semaine prochaine, j’hésite entre continuer les S, Marichéri a encore des idées musicales ou commencer les T. En même temps, the smith, ça marche pour les deux.