De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear


Siem Reap, sept heures du matin, un bus passe nous prendre à notre guest-house pour nous emmener dans un autre bus, direction Sra Em, au nord du Cambodge (et sympa le ramassage pour que le bus parte à l’heure !)Nous voulons aller visiter le grand temple de Preah Vihear, patrimoine mondial de l’Unesco, quand même ! Ca vaut le coup de prendre le temps d’un détour. Temple dédié à Shiva et construit entre le 9e et le 11e siècle. Lieu perdu à la frontière entre Cambodge et Thaïlande où vont bien peu de touristes. Nous avons pu trouver un bus qui s’arrête à Sra Em, à une trentaine de km du temple.Passage dans le second bus, nous prenons nos sièges réservés, nous faisons le tour de la ville pour récupérer d’autres touristes, un peu surprises quand même de voir tout ce monde aller dans ce trou perdu. Départ, la route est large et belle, bien goudronnée, nous nous endormons. Soudain Béa me dit « Bienvenue à Kompong Thom ? fais voir la carte ! »Kompong Thom se trouve à 150 km au sud-est de Siem Reap et nous devrions à cette heure ci nous trouver complètement au nord ! Je file voir le chauffeur, pas au courant de ces deux personnes qui doivent aller à Sra Em… Mais au Cambodge, c’est comme en Inde, c’est toujours « no problem ». Coup de fil du chauffeur, arrêt à la gare routière de Kompong Thom, transfert de nos sacs dans le bus d’à côté qui nous attend pour partir, même pas le temps de passer par les toilettes, et hop c’est reparti vers le nord dans le bus qui fait la ligne Phnom Penh-Anlong Veng et qui passe bien par Sra Em. Juste que le bureau qui nous a délivré les billets ne nous a rien dit sur ce changement de bus, ni qu’il n’y avait pas de bus en ligne directe à partir de Siem Reap. Heureusement que Béa s’est réveillée au bon moment et a vu ce panneau écrit en anglais, ce qui est plutôt rare ici.Nouveau bus, celui-ci c’est du local, avec les gros sacs, les cartons et plein de bazar derrière, des familles, des bébés au sein, des assiettes de riz et des bananes pour la route.

De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

et même une chaise dactylo que l'aide-chauffeur-porteur-mécano aide à descendre


Deux pannes, chaque fois comme si on heurtait une voiture… le bus prend son temps pour s’arrêter, et tourne ses roues complètement vers la gauche. L’aide chauffeur qui fait aussi le porteur de bagages est aussi mécano et file sous le bus. Tout le monde descend, cherche un peu d’ombre et attend tranquillement. Quand le petit mécano ressort les mains pleines de cambouis nous pouvons repartir, jusqu’au prochain choc…

De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

 1re panne, arrêt bien trouvé devant un bistrot avec de l'ombre.
devant séchage de tarots coupés en morceaux, séchés au soleil puis pour l'utilisation
en soupe ou avec d'autres légumes, réhydraté.


De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

l'aide chauffeur sous le bus, le chauffeur coincé dans la roue, mais visiblement
ils savent comment réparer !


A 16 heures le bus dépose deux touristes au grand rond-point de Sra Em et repart aussitôt. 

De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

le grand rond-point de Sra Em, propre et fleuri....

Comme partout aux arrêts de bus, il y a toujours des gens qui attendent les touristes. Ici ce sont deux jeunes en moto qui vont nous trouver une guest-house, prennent nos sacs sur la moto, nous derrière et c’est parti. Pour mille riels chacune (0,20 €) nous avons chauffeur, porteur et chambre comfortable et climatisée pour 15 SD. Pourquoi se soucier des choses, tout vient à point ! 

De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

notre guest-house comfortable à 200 mètres du rond-point


Les deux jeunes se proposent de nous emmener au temple le lendemain matin en moto-dop ce qui veut dire une moto avec une touriste derrière. De toute façon pas d’autre choix sauf le taxi mais ce n’est pas dans notre budget. 25 USD pour nous transporter aller-retour toutes les deux, 10 USD par personne pour l’entrée sur le site du temple, 5 USD pour éviter l’heure d’escaliers pour monter au temple en prenant une moto spéciale pour faire la côte parfois à plus de 20 % afin d’accéder au sommet de la colline. Cette fois pas le temps de marcher nous voulons repartir cette après-midi. Donc ce sera de la moto, une bonne demi-heure de Sra Em au lieu officiel et bien organisé pour accueillir les touristes : parking, achat du billet pour les étrangers, bureau pour la location de la moto avec chauffeur) encore de la moto (sans casque bien sûr) pour monter la colline, environ vingt minutes de route goudronnée, puis bien cimentée, juste les derniers mètres un peu rock and roll et gymkana, mais ça tient !
Nous arrivons sur les lieux vers 8 h 30, il y a pour l’instant plus de militaires et de gardiens que de touristes, nous sommes quasiment seules sur les lieux, les touristes arriveront plutôt à l’heure de notre départ vers 10 h 30.

De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

les escaliers d'entrée monumentaux

De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

escaliers gardés par les nagas, grands serpents à 5 têtes

Nous nous régalons de parcourir ces vastes allées dallées de pierres gigantesques en pleine nature avec un paysage grandiose ; le temple possède de très belles sculptures, deux bibliothèques, des sanctuaires. On se plait à s’imaginer ce que pouvait être la vie il y a mille ans ici !

De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

le barratage de la mer de lait sur la gopura du 3e niveau, une merveille tirée d'une
légende indienne


De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

linteau et fronton sculpté d'une des deux bibliothèques


Des travaux de rénovation sont en cours mais des éboulements gigantesques laissent prévoir que tout restera tel quel car le puzzle est impossible à faire.

De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

des puzzles à mille pièces qui pèsent des tonnes !


De bus en moto, de Siem Reap à Preah Vihear

la vue depuis une des terrasses du temple