Les applis préférées des voyageurs

Publié le 26 janvier 2017 par Milkteatime @mle_bb

Avoir un smartphone, ça change la vie (et les voyages) !
On se demande souvent comment on faisait avant, c’est incroyable comme notre quotidien peut se trouver facilité grâce à quelques applications installées sur notre téléphone mobile.
Je vous ai ainsi déjà parlé des applis incontournables quand on vit à Hong Kong. Eh bien cette fois, je vous donne la liste de celles qu’il vous faut absolument pour partir en voyage !

  • En tête de liste, je mets l’appli Maps.Me. Totalement gratuite, elle vous permet de consulter et télécharger toutes les cartes du monde pour pouvoir ensuite vous localiser et vous déplacer n’importe où, n’importe quand (oui, même quand vous n’avez pas de connexion Internet).
    C’est vraiment un must, qui s’améliore continuellement : maintenant vous pouvez même obtenir des informations sur la circulation dans 36 pays et adapter vos itinéraires en fonction.
  • Ensuite il y a Google Traduction, composée de dictionnaires que vous pouvez aussi télécharger pour y accéder sans Wifi ou réseau.
    Pour obtenir une traduction, vous pouvez écrire du texte (ou des caractères) avec le clavier ou le doigt, le copier depuis une autre page ou appli, le prononcer à haute voix, et même le prendre en photo ! Vous pouvez aussi traduire automatiquement d’autres applications. Bref, c’est trop facile !
    (Dans le même genre il y a également Linguee, moins évoluée mais avec des avantages, comme une aide à la prononciation des mots avec des enregistrements sonores.)
  • Pour convertir ses devises rapidement, XE Currency est très utile. Il y a une calculette intégrée, elle permet de suivre les cours mondiaux et surtout, elle est utilisable hors ligne. (Il existe une version pro payante sans publicités et avec un peu plus d’options, mais clairement la version gratuite est déjà top.)
  • En parlant d’argent, il y a une autre appli à connaitre si vous partez en voyage avec des amis par exemple : c’est Tricount ! Elle fonctionne un peu comme un Doodle en offrant la possibilité de créer des groupes dans lesquels chaque membre peut ajouter ses dépenses, voir celles des autres et calculer simplement ce qu’il doit rembourser. On peut d’ailleurs diviser les montants de façon inégale si besoin est (imaginez que vous voyagez avec des enfants) ; et consulter les infos à la fois sur l’appli et sur le site web. Et elle aussi, elle fonctionne hors ligne ! C’est vraiment pratique.
  • Pour discuter avec vos proches, par écrit ou de vive voix, et leur envoyer des photos et vidéos, là il y a la fameuse application WhatsApp. On ne la présente plus, c’est l’alternative à Skype.
    L’éternel problème, c’est qu’il ne sera jamais possible de communiquer avec quelqu’un sans Internet. Ça, c’est le cas partout. Si vous allez quelque part où vous ne pensez pas trouver de Wifi, il faudra acheter une carte Sim locale prépayée.
  • Vous avez préparé votre séjour en lisant plein d’articles en ligne remplis d’informations ? Je suppose que oui si vous lisez ceci. Vous devriez donc avoir l’application Pocket pour sauvegarder leurs contenus directement dans votre téléphone et ainsi retrouver tous vos bons plans une fois parti à l’étranger (même si vous n’avez pas de connexion encore une fois).
    Vous pouvez alors enregistrer dans Pocket depuis quasiment n’importe où, y compris depuis votre ordinateur en un clic avec l’extension spéciale pour les navigateurs, ou depuis Facebook, Twitter, Flipboard et Feedly.
  • Tant qu’on en est à parler des infos et conseils utiles à collecter avant le départ, il est aussi bien d’avoir l’application Conseils Voyageurs du Ministère des Affaires étrangères. Là vous aurez des détails officiels sur la sécurité, la santé, les contacts à connaitre… Et vous pourrez vous inscrire facilement sur le fil d’Ariane (pour garder une trace de votre trajet et être contacté en cas de crise).
  • Enfin il y a les célèbres Skyscanner et Booking pour comparer vols d’un côté et hôtels de l’autre, et ainsi trouver la meilleure solution pour organiser son voyage. Je crois que je n’ai pas besoin de les présenter.
    J’imagine qu’il n’est pas non plus nécessaire d’en dire long sur Airbnb si on veut avoir un logement à moindre coût.
    Et puis chacun téléchargera les applis mobiles de ses compagnies aériennes et hôtels pour conserver un enregistrement de ses réservations.

Bon voilà, avec tout ça, vous devriez être paré pour découvrir le monde sans problèmes !

Est-ce qu’il y a d’autres applications mobiles que vous recommanderiez ? (Peut-être pour certains pays en particulier ?)