Mexique: découvrir la péninsule du Yucatán en 9 jours

L’avantage de vivre en Floride, c’est qu’il est possible de se rendre dans un nombre incalculable de destinations qui font toutes plus rêver les unes que les autres, et ceci en moins de 2h d’avion. Pour notre premier essai, nous choisissons de nous rendre au Mexique, direction la Péninsule du Yucatán !

Située au sud-est du Mexique, sur le Golfe du Mexique, faisant face à Cuba et à la Floride. La péninsule englobe trois États: Etats du Campeche, du Yucatán et du Quintana Roo. Pour ceux qui souhaitent partir entre 10 et 15 jours, la Péninsule est l’endroit idéal pour avoir le temps de visiter tranquillement.

Le Yucatán possède les plus belles plage du Mexique, aux eaux turquoises et au sable blanc. C’est donc la région la plus touristique du pays, notamment du côté de Cancún et de Playa del Carmen qui attirent leur lot important de gringos. Enfin, le Yucatán est surtout l’ancien pays maya, où l’on peut visiter des sites archéologiques de premier plan comme Chichén Itzá et Tulum.

Sachez une chose dès à présent, il est déconseillé de vous rendre au Mexique en juillet, aout et septembre. En effet, on confirmera, en septembre, nous avons eu chaud, très chaud même ! Et il a plu tous les jours, mais toujours en fin d’après-midi, ce qui ne nous a pas gêné pour visiter le pays (et au contraire, certains jours on attendait la pluie avec impatience !). Par contre, qui dit pluie, dit excitation des moustiques… CQFD !

De retour du Mexique, nous partageons avec vous notre itinéraire de road-trip de 9 jours, en espérant qu’il sera utile ! Par contre, attention, il s’agit d’un planning chargé et dense qui ne laisse pas de place au repos, nous avons été en mode découverte 100% du temps ! A prendre en compte donc…

Où dormir à Cancún ?

Arrivés en début de soirée la veille, nous faisons le choix de dormir chez l’habitant dans le centre de Cancún. Nous nous sommes rendus au Bed and Breakfast Eclipse, tenu par Andrea et Sandra, un couple adorable qui possède une grande maison avec une piscine. Pour $35, petit-déjeuner compris, vous avez accès à une immense chambre, avec une salle de bain encore plus grande 😉 Ils nous ont fait découvrir un endroit typique, très sympa et animé les week ends, el Parque de las Palapas, considéré comme le vrai coeur de la ville de Cancún. Au milieu de la population locale, il est possible de manger, boire un coup, écouter de la musique, ou se balader autour des petits cabanons pour acheter des souvenirs.

JOUR 1: De CANCÚN à TULUM

CANCÚN, la ville américaine à l’état pur

Par curiosité, on traverse rapidement la zone hôtelière de Cancún, qui borde une immense plage à l’eau turquoise. Cancún a toujours été un de mes rêves d’adolescentes, et je tenais tout de même à aller voir de mes propres yeux ce lieu qui m’avait fait tant fantasmer à l’époque. Sans surprise, cet endroit est monté de toute pièce pour les touristes américains, et nous avons trouvé ça atrocement moche. Si vous souhaitez rencontrer le vrai Mexique, il ne faut absolument pas rester ici !

PLAYA DEL CARMEN, station balnéaire

Sur le chemin, nous passons rapidement par Playa del Carmen. Véritable station balnéaire, cette ville est le coeur de la Riviera Maya. C’est avant tout un lieu d’hébergement pour touristes, ainsi que le point d’accès pour se rendre à Cozumel. Ayant connu un boom démographique énorme en très peu de temps, autant dire que c’est devenu une version américanisée de la Grande Motte. Par contre, il faut avouer que la plage est superbe, mais par manque de temps, nous ne ferons qu’y passer rapidement.

Photo Playa del Carmen

On s’arrête rapidement à Playa del Carmen qui confirme que ce genre d’endroit, ce n’est pas notre truc. De toute façon, il pleuvra des trombes d’eau toute ladres-midi, le Mexique n’est clairement pas content de nous voir partir, et nous n’ont plus 😉

RIO SECRETO, extraordinaire cenote fermé

A une dizaine de minutes après Playa del Carmen, en direction de Tulum, se trouve Rio Secreto. Je vous avoue que nous avons fait immédiatement demi-tour en arrivant sur place: c’était plein de petits bus garés sur le parking, avec un guichet d’entrée digne de celui de Disneyland. Et puis finalement, après quelques hésitations, nous sommes revenus sur nos pas, beaucoup trop curieux de voir l’intérieur qui avait l’air vraiment magique.

Découvert en 2006, et primé 7 fois de suite au World Tourism Awards, Rio Secreto est un cénote à ne pas manquer. Totalement fermé, il s’agit d’une grotte calcaire de plusieurs dizaines de kilomètres de long renfermant des milliers de stalactites et de stalagmites, et traversée par une rivière souterraine d’une eau cristalline extraordinaire.

Alors oui, la visite est extrêmement organisée et minutée, on se retrouve une bonne cinquantaine voire plus, à revêtir nos équipements. Mais très rapidement, accompagnés d’un guide, nous nous séparons par petits groupes de moins de 10 personnes pour prendre des chemins différents: nous ne nous reverrons tous qu’à la sortie du cenote !

A 20 m de profondeur, le spectacle est grandiose.

COMMENT VISITER LE RIO SECRETO ?

La visite de ce cénote se fait uniquement avec un guide, et il y a des horaires à respecter: 9h, 11h, 13h et 14h. Comptez 4h de visite, tout compris: trajet jusqu’au Rio Secreto, choix des équipements, visite de la grotte, et « dégustation » du buffet mexicain (je vous assure que c’est vraiment pas terrible !).

Entrée: $79 par personne, tout compris. Sachez également que les appareils photos et Go Pro sont interdits à l’intérieur. Pour emporter un souvenir avec vous, il vous faudra débourser une nouvelle fois $79 pour les photos prises par le photographe qui vous aura accompagnés durant le tour ! (Aheum, je m’étouffe encore à la lecture du tarif limite indécent…). Du coup, vous comprendrez que nous avons exceptionnellement pris des photos sur internet pour vous montrer de quoi ça a l’air et vous donner envie d’y aller !

CENOTE CRISTALINO, premier cenote à ciel ouvert

Sur les conseils des guides touristiques, nous nous rendons à notre premier cenote à ciel ouvert, situé une quinzaine de minutes après Rio Secreto. C’est une petite déception pour nous. Oui c’est beau, mais c’est envahi de monde, et un samedi après-midi, le cenote ressemble plus à une piscine municipale qu’à une merveille de la nature. Déçus, nous n’y resterons qu’une trentaine de minutes, d’autant plus que l’accès est hors de prix, voire même carrément du vol (US$8/pers). Il y a des cenotes beaucoup plus jolis et bien moins chers au Yucatán, alors ne vous précipitez pas dans celui-ci !

L’eau transparente du CENOTE AZUL

Nous retentons immédiatement l’expérience d’un cenote à ciel ouvert en s’arrêtant au cenote Azul, situé juste à côté du Cenote Cristalino, et qui s’avérera quand même beaucoup plus sympa. Plus grand et plus étalé, il est possible de trouver un petit coin à peu près tranquille pour profiter pleinement de l’endroit (US$5/pers).

TULUM, une ambiance un peu bohème

Nous arrivons en fin d’après-midi à Tulum, village pour lequel nous avons eu un petit coup de coeur pour son ambiance un peu bobo/baba cool. Tulum est beaucoup plus reposant que Playa del Carmen, avec des plages toutes aussi jolies. En bord de plage, il existe un bar/restaurant appelé Mateo’s qui possède un mirador. Ce soir là, nous avons pu admirer le coucher de soleil d’en haut, accompagnés de margaritas et d’un groupe de musique. Idéal.

OÙ DORMIR A TULUM ?

A l’auberge de jeunesse El Jardin de Frida, que nous avons vraiment beaucoup aimé. Les chambres sont simples, mais propres, bien décorées et spacieuses, avec un hamac dans la chambre. Prix: $700/nuit, petit déjeuner inclus. www.fridastulum.com

OÙ MANGER ?

En tout cas pas là où nous nous sommes arrêtés, toujours sur les conseils d’un célèbre guide touristique (que nous avons arrêté de suivre ensuite, rassurez-vous !): le XX est cher, et franchement pas terrible. En revanche, nous nous sommes arrêtés au restaurant El Vegetarino (verif le nom), et sans vous mentir, on n’a pensé qu’à ça tout notre séjour ! On a même fait en sorte de revenir y manger lors de notre retour vers Cancún ! Des tacos frais au poisson, du guacamole délicieux, des ceviches à tomber sans parler des salades fraiches, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est extrêmement bien préparé, et juste devant vous !

JOUR 2: De TULUM à BACALAR

LES RUINES DE TULUM, des ruines Maya dans un décors de rêve

Il est déjà 9h quand nous arrivons aux ruine de Tulum, et apparemment tout le monde a eu la même idée que nous. Mais malgré cela, Tulum ne nous aura pas déçus, bien au contraire. Ce site Maya est absolument magnifique, et la vue sur la mer complètement surréel. Pour plus d’infos sur la visite de Tulum, c’est par iciARTICLE

COMMENT VISITER TULUM ?

Il faut bien compter 3h de visite si l’on souhaite prendre le temps de faire des photos et de lire toutes les explications. On vous avoue qu’à ce moment de l’année (septembre) la chaleur était tellement insupportable dès 9h du matin, qu’on avait un peu de mal à se concentrer ! On a donc zappé quelques explications pour notre survie mentale. L’entrée coûte XX/pers. Il y a un parking à l’entrée pour se garer qui coûte XX/jour. Ensuite, on va vous proposer de prendre un petit train pour rejoindre l’entrée du site… sauf si vous avez des problèmes de mobilité (ou complètement feignants), ça ne vaut vraiment pas la peine de payer pour faire 500 m !

LE GRAN CENOTE, une belle surprise pour le snorkeling

D’un premier abord, l’entrée du Gran Cenote peut rebuter un peu: accueil digne de la Bank of America, vitre teintée, tourniquet à badge…bref. Mais sous l’eau c’est magnifique, en snorkeling on peut observer les stalactites et les stalagmites à travers une eau cristalline. La lumière sous l’eau est superbe. Par contre, essayer d’y aller tôt parce que c’est vite plein de monde ! Prix: XX/pers.

Après 3h de route, nous arrivons à Bacalar, étape que l’on attendait avec impatience. On a beau être en début de soirée, la lagune offre des superbes couleurs. On ne regrettera qu’une chose, ne pas y être restés plus longtemps.

OÙ DORMIR ?

Située en bord de lagune, la Casa Carolina est idéale pour ceux qui aiment la tranquillité et le confort simple. Nous avons été accueillis par un petit papy mexicain, plutôt timide. Quel plaisir le matin d’aller au bord du ponton, finir de se réveiller dans les hamacs en admirant le lever du soleil dévoilant les couleurs de la lagune.

JOUR 3: De BACALAR à CALAKMUL

Les 7 couleurs de LA LAGUNE DE BACALAR

Sur les conseils de notre papy mexicain, nous partons le matin faire un tour de bateau sur la lagune. Le temps est gris, mais dès que le soleil perce les nuages, la lagune dévoile ses 7 couleurs incroyables, et je peux vous dire que c’est absolument magnifique. ARTICLE

COMMENT VISITER LA LAGUNE DE BACALAR ?

C’est sûr que si on était restés un peu plus longtemps sur place, on aurait préféré visiter tranquillement la lagune de Bacalar par nous même, en kayak. Mais manquant de temps, nous nous sommes rabattus sur un tour organisé par El Fuerte de Bacalar, une agence locale qui offre des tours en bateau sur la lagune pour la somme de XX/pers. L’excursion dure 2h ?

LES RUINES DE BECÁN, une agréable surprise

Nous sacrifions un peu de notre temps à Bacalar pour avoir le temps de visiter les ruines de Becán, encore très peu visitées aujourd’hui. Ce sont nos premières ruines un peu hors des sentiers battus des touristes, et on doit dire qu’on est très agréablement surpris.

Encore sauvage mais absolument magnifique, il est possible de grimper en haut des pyramides, à l’aide d’une corde reposant sur des escaliers à pics ! Il s’agit de 4 gigantesques édifices autour d’une place. C’est très calme et reposant.

Sur la route en direction de Calakmul, il y a beaucoup de barrages routiers, et à chaque fois nous nous sommes faits arrêtés par les policiers et leurs mitraillettes… pas de panique, il suffit de dire que vous êtes touristes et l’endroit où vous vous rendez. Les policiers au Mexique ont une mauvaise réputation, mais en ce qui nous concerne nous n’avons eu aucun problème, au contraire ils plaisantaient souvent avec nous !

Une nuée de CHAUVES-SOURIS dans le ciel

Avant Calakmul, nous avons vécu un moment unique, une grande première pour nous. Ce bon plan déniché sur internet n’existe – encore – dans aucun guide touristique, alors c’est le moment d’en profiter. L’endroit est connu uniquement par le bouche à oreille.

A la tombée de la nuit, ce n’est pas quelques chauves-souris, mais des millions qui sortent en masse d’une énorme grotte perdue au milieu de la forêt. Elles se mettent à tournoyer dans la bouche géante, avant de s’envoler ensemble dans le ciel à la recherche de nourriture. A ce moment là, impossible de bouger, il y en a tellement qu’au moindre mouvement de notre part, elles buttent contre nous ! Alors par contre, oui, il ne faut pas avoir peur de ces bêtes sinon ça peut virer au cauchemar. C’est un moment unique et extraordinaire à vivre au moins une fois dans sa vie.

Tout d’abord, quelques unes commencent à tournoyer vers l’entrée afin de repérer les dangers. Au bout d’une trentaine de minutes, des millions de chauve souris sortent de l’entree.

COMMENT OBSERVER LES CHAUVE-SOURIS ?

Au km106 en direction de Calakmul, vous verrez sur la droite un court chemin. De là, il faut suivre un sentier d’une centaine de mètres balisé dans la forêt jusqu’à arriver à un énorme trou béant au fond duquel se trouve l’entrée de la grotte. Il est important d’arriver bien avant la tombée de la nuit, le temps pour vous de trouver le meilleur point de visibilité et être sûrs de ne rien rater. Bon par contre, nous sommes arrivés beaucoup trop tôt, en septembre la nuit tombe seulement vers XX, mais à 17h nous y étions déjà.

OÙ DORMIR PRÈS DE CALAKMUL ?

Nous n’avions réservé nul part et après notre observation des chauves-souris, il faisait déjà noir. Du coup on a paniqué, et nous avons rebroussé chemin pour dormir au XX, un endroit un peu trop cher pour nous, mais avec des bungalows vraiment super mignons. Ce serait à refaire, on réserverait au camping qui se situe vers l’embranchement pour rejoindre Calakmul.

JOUR 4: De CALAKMUL à CAMPECHE

CALAKMUL, citée Maya enfouie dans la jungle

De notre hôtel il nous a fallu tout de même 1h30 pour rejoindre l’embranchement. S’en suit ensuite 20 km sur une route intermédiaire, en bon état, puis 1h sur une petite route défoncée pleine de nid de poule. Nous arrivons sur place, il est déjà 11h, d’où l’intérêt de dormir plus près du parc. Cependant, dans notre hotel précédent, les propriétaires nous ont expliqué qu’en 10 ans d’expérience, on voyait plus d’animaux en fin d’après-midi. Bon, nous ça a été réglé, on n’en a croisé absolument aucun.

En suivant le long itinéraire, tres tres mal indiqué, nous ne croisons dans un premier temps absolument personne. On s’amuse dans les ruines, à faire des photos, on prend le temps et c’est plutôt très agréable !

Expliquer un peu plus !

ARTICLE

Pour article détaillé seulement: En repartant, nous aurons même la chance de voir des singes hurleurs, dont des bébés qui jouaient entre eux sous la surveillance de leurs parents. On verra meme des singes hurleurs, avec pleins de bébés, ainsi qu’un toucan.

En fin d’après-midi, épuisés par la chaleur, on se lance tout de même dans une expedition pour rejoindre Campeche. Je ne vous le conseille pas, 5h de route après la visite de Calakmul c’est épuisant. Dormez plutôt sur le chemin dans un endroit que vous avez réservé avant ! Epuisés, nous avons craqué à Champonon où nous avons passé la nuit. Cette ville de bord de mer n’est pas désagréable et peut constituer une étape sur votre route (par contre, fuyez XX). Ville ou les espagnols ont conquis le Mexique.

JOUR 5: De CAMPECHE à UXMAL

CAMPECHE, ville coloniale aux couleurs pastels

Nous sommes tombés sous le charme de Campeche, sans aucun doute notre ville préférée du Yucatán. Le centre historique, situé à l’intérieur des remparts encore visibles, renferme des rues pavées avec des petites maisons coloniales très colorées. On pourrait presque lui trouver un air de Cuba ! Une petite promenade sur les remparts plus tard, nous prenons ensuite en direction des ruines d’Edzná.

EDZNA, xx

En arrivant à Edzná, on se rend compte qu’on commence vraiment s’attaquer à de sacrées citées Maya. Les édifices sont imposants et superbes

Puis direction Santa Elena, pour pouvoir visiter au plus tot la citée d’Uxmal.

Nuit The Pickled Onions, vraiment au top, rien à redire. Le prix, le service, le rapport qualité/prix. Valerie est au petit soin, et son personnel, qu’elle embauche du village à proximité, anta Elena, est adorable. Nous avons meme décidés de passer une deuxième nuit le soir, tellement il est bien situé. Près des cenotes du sud de Merida, de Uxmal et la Ruta Puuc, et en plein coeur du Mexique authentique du Yucatan.

JOUR 6: UXMAL et la RUTA PUUC

LA RUTA PUUC, trop souvent délaissée

Nous partons d’abord pour la Ruta Puuc. Extrêmement peu visités (il y avait une moyenne de 10 visiteurs par jour en ce moment !), ces sites valent tout de même le détour. Nous avons ainsi pris le temps de discuter avec les locaux qui attendent à l’entrée les visiteurs, et qui viennent tous des villages aux alentours. Ils vendent du miel local, un pur bonheur gustatif, ainsi que quelques sculptures. Alors oui, vous les payerais plus chères, mais au moins elles ne sont pas faites Made In China comme à Chichen Itza, que je qualifie de temple de l’arnaque. ARTICLE

UXMAL, notre coup de coeur

Bien moins visitée que Chichen Itza (quoique maintenant, les touristes viennent de plus en plus nombreux), la cité Maya d’Uxmal n’a rien à lui envier. Le site est immense, les pyramides sont imposantes et majestueuses, et offrent des détails extraordinaires. ARTICLE

Le soir, nous retournons sur place afin d’assister au spectacle de son et lumière au sein des ruines. De nuit, l’ambiance est complètement différente, et le spectacle est enchanteresque. Je vous avoue qu’on n’a pas compris grand chose de l’histoire, mais voir les bâtiments s’illuminer de toutes les couleurs vaut le détour.

JOUR 7: LES CENOTES DU SUD DE MERIDA ARTICLE

PIXYAH, entre cenotes et authenticité

Nous sillonnons la campagne au sud de Merida à la recherche de cenotés cachés. Nous avons entendu parlé de cenotés aux alentours du village de Pixyah, qui ne sont indiqués dans aucun guide. Ni une, ni deux, nous nous rendons dans la direction de ce village et faisons la connaissance d’un jeune « guide » qui nous propose de nous emmener découvrir ces 2 cenotes. Il pue c’est horrible. Il demande 50. Mais les deux cenotes que nous verrons sont sans aucun doute les plus beaux.

CUZAMAL,

Ensuite, nous décidons d’aller a Cuzamal pour faire les cenotes en cheval ! Expérience unique garantie, avec observation de 3 cenotes complètement différents ! Un à ciel ouvert, un semi-fermé et un totalement fermé dans le noir !

Nuit à Mérida ou on a galère pour trouver un logement. C’est pas ouf. La ville ne nous emballe pas des masses, et on est beaucoup plus sous le charme des petits villages.

On se rend dans un resto pour déguster les spécialités locales. A vomir, ambiance ok, mais les guides ont craqué !

JOUR 8: De MERIDA à VALLADOLID

CHICHEN ITZÁ, l’incontournable citée Maya

On voulait passer par Izamal, la ville jaune, mais malheureusement nous n’avons pas le temps, nous filons donc directement vers Chichen Itza. On arrive en debut d’aprem ? il fait 40 degrés, c’est envahi de touristes. Le site est plus grand que ce que l’on pensait, prévoir bien 4h. Nous avons du le faire au pas de course. Mais la pyramide El Castillo est impressionnante.

VALLADOLID,

Nuit à Valladolid dans une auberge de jeunesse tres sympa, les chambres doubles sont neuves et tout confort. C’est top, petit des inclus.

Le soir on ira déguster des plats délicieux dans un petit resto un peu éloigné du centre, mais qui vaut le detour. Une presentation superbe.

JOUR 9: De VALLADOLID à CANCÚN

COBÁ, exploration d’un site Maya en vélo

Pas le temps de trainer, on a beaucoup de route pour retourner à Cancun, d’autant plus que l’on souhaite repasser par la Riviera Maya, et non couper par l’autoroute ! On fait un arrêt à Cobá, dont tout le monde nous a dit du bien lors de notre road-trip.

A Cobá, on se sent bien. Perdu dans la jungle, les ruines de Cobá est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets au monde, et une grande partie est encore enfouie dans la végétation. Créé avant Chichen Itzá ou Tulum, la cité abritait jusqu’à 40 000 Mayas à son époque la plus faste. La structure des bâtiments est particulière puisqu’elle ne ressemble en rien à celle des sites environnants, mais plutôt à l’architecture de Tikal, site archéologique situé à des centaines de kilometres de là. Cobá reste donc une sacrée énigme pour les archéologues, et l’ambiance qui règne sur place est très mystérieuse. A l’intérieur du site, il est possible de suivre des anciens sacbes (

Mais ce qui fait la particularité de l’endroit, c’est que le site peut se visiter à pied, mais également en vélo, ce que nous vous conseillons fortement.

Le mieux est de louer des velos et de parcourir le site en velo, puisque c’est un peu étendu. On remange a El Vegeteriano une dernière fois.

Retour à Miami !

MEXIQUE, QUAND PARTIR ?