{École américaine} L’erreur d’être né en fin d’année…

Publié le 19 janvier 2017 par Sara99

Je rumine depuis plusieurs semaines. Alors j'écris cet article pour essayer de mettre mes idées au clair, essayer de comprendre et d'accepter la situation.

Le problème ?

Le problème est que les enfants nés en Septembre, Octobre et Novembre n'ont pas le droit de rentrer à l'école comme les enfants nés entre Janvier et Août. On ne parle même pas de ceux qui sont nés au mois de Décembre parce que eux, ont encore moins de droits que tous les autres...

Je m'explique !

En Californie (mais c'est aussi vrai partout aux Etats-Unis), les enfants qui sont nés avant le 1er Septembre ont le droit de rentrer en Kindergarten (ie Grande Section de Maternelle) l'année de leur 5 ans. Ceux qui sont nés entre le 2 Septembre et le 2 Décembre sont considérés trop jeunes et doivent donc faire une année de Transitional Kindergarten (TK), en attendant de rentrer en Kindergarten (K) l'année d'après, soit l'année de leur 6 ans. Ceux qui sont nés en Décembre n'ont même pas le droit d'accéder au Transitional Kindergarten.

Le principe de ce Transitional Kindergarten est de faire une année de préparation, pour les préparer au Kindergarten.

Ces histoires de dates, aussi appelé Cutoff, c'est une loi. Donc les écoles ne veulent pas envoyer des enfants en K si ils sont nés après le 1er Septembre. Par contre, ça ne les dérange pas de faire le contraire si les parents le demandent : mettre en TK des enfants qui ont l'âge de faire le K. Pourquoi cette loi marche dans un sens et pas dans l'autre ?

Ce n'est pas parce que c'est une loi que c'est logique, compréhensible et bon pour le développement des enfants.

Notre cas, notre fille cadette

Notre fille est née fin Novembre et les écoles publiques autour de chez nous ne veulent pas la prendre sous prétexte de son mois de naissance. Elle devra donc faire un TK puis un K.

Je sais qu'en quelques mois un enfant de cet âge change beaucoup, mais quand même... Certains enfants nés en Novembre (comme notre fille) sont plus prêts à suivre les cours du Kindergarten que des enfants nés en été par exemple (j'en vois à l'école où je travaille).

Loulou connait déjà le nom et le son des lettres (en français et juste le nom en anglais), et sait lire les syllabes, dénombrer, écrire son prénom (avec des lettres majuscules de même taille), écrire tous les chiffres, faire des opérations simples (addition et soustraction), entendre les sons d'un mot, trouver des mots qui riment, décomposer un mot en syllabes, ... En gros, c'est le programme de Kindergarten. Elle commence aussi à écrire les lettres en attaché (ce qui ne s'enseigne qu'à partir du 3rd Grade ici). Et d'ici la prochaine rentrée scolaire (voire la fin de l'année), elle saura lire en français !

Ce qui lui manque, c'est l'anglais parlé. Mais elle a de très bonnes bases en français et comprend déjà tout en anglais. Notre fille aînée ne parlait pas plus anglais en entrant en Août dernier en Kindergarten. 4 mois et demi plus tard, elle fait des phrases et s'exprime très bien en anglais (je ne dis pas qu'elle est fluent car il lui manque encore du vocabulaire). Je pense donc que l'apprentissage de l'anglais ne sera pas un " big-deal " pour Loulou.

Comme en entrant à l'école elles ont un certain niveau académique (grâce à notre école à la maison), elles peuvent se concentrer sur les deux autres aspects : la socialisation dans un groupe de 24 élèves et l'apprentissage de l'anglais.

La maîtresse de notre grande nous dit que Choupie devrait être en 1st grade vu son niveau (malgré le fait qu'elle ne parlait presque pas anglais en commençant l'école, elle lit mieux que la plupart des autres enfants de sa classe, grâce à ce qu'elle connaît en français), alors j'ai du mal à digérer que ma seconde devra faire deux années avant le 1st grade, tout ça à cause de son mois de naissance...

Et je n'ai pas l'intention d'arrêter l'école à la maison ou de ralentir... Loulou est demandeuse, elle va à son rythme, elle comprend vite et bien et veut suivre sa sœur !

Je n'ai pas envie que Loulou fasse un TK et un K parce que cela voudra dire qu'elle va apprendre ce qui lui manque en TK et qu'elle n'aura plus rien à apprendre en K. Il y a donc de fortes chances qu'elle s'ennuie en K et qu'elle perde tout intérêt d'aller à l'école au cours de cette année là (ce qui serait dommage car elle aura toute sa scolarité à faire derrière). Je n'ai pas envie que ma fille apprenne à écrire son prénom pendant 2 ans (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)... Elle sait déjà très bien le faire, et saura même l'écrire en attaché d'ici l'été prochain.

J'ai beau le retourner dans tous les sens dans ma tête, je ne vois vraiment pas ce que le TK va apporter à ma fille et ce qu'elle va pouvoir apprendre si elle reste un an de plus à la maison avant le K.

Une solution serait de la mettre en école privée (où ils pourraient la prendre en K au lieu de TK, après l'avoir testée). Sauf que les écoles privées ne sont pas reconnues par l'état et il faudrait l'y laisser 3 ou 4 ans avant qu'elle ne puisse intégrer le système publique. $$$. $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ !!!

Je ne comprend pas cette stupide loi. Pourquoi le TK est-il réservé aux enfants nés en fin d'année et pas à ceux qui en ont besoin? N'hésitez pas à me donner vos opinions, un avis, un conseil par rapport à ceci. Ça pourra peut être m'aider à comprendre et à accepter que ma fille devra faire cette année de transition.