Travailler à Dublin, par Nathan

Publié le 02 janvier 2017 par Nasei

Dublin, ses célèbres pubs, ses rues animées, ses superbes musées...C'est clairement une capitale Européenne dynamique et appréciée des expatriés ! Nathan ne s'y est pas trompé en choisissant cette destination pour se former au métier du cinéma, et il a eu de la chance puisqu'il a été employé dans l'un des théatre de la ville : Le Gaiety Theatre.

1 - Tout d'abord, peux tu te présenter ?
Je m'appelle Nathan, j'ai 22 ans, je viens de Normandie et j'ai décidé après avoir terminé ma première année de Master Etudes cinématographiques d'avoir une première expérience à l'étranger.

2 - Quelle était ta destination ? Pourquoi cette destination en particulier ?
J'ai choisi l'Irlande. Je voulais aller passer plusieurs mois dans un pays anglophone depuis longtemps, et l'Irlande avait certains avantages (pas trop loin de la France, même monnaie). De plus la culture et les paysages de ce pays m'attiraient énormément.

4 - Combien de temps tu as passé sur place ? Ou depuis combien de temps y es-tu ?
Au moment où j'écris ça fait pile 4 mois que je suis ici. Pour le moment je pense repartir dans 2 mois, mais rien n'est encore sûr.

5 - Quel était ton travail ?
J'ai été embauché dans un des plus grands théâtres de Dublin (le Gaiety Theatre), au département " Front of house ", que l'on pourrait résumer par l'accueil du public et tout ce que cela comprend.

6 - Comment l'as tu obtenu ?
Au départ je souhaitais principalement travailler dans un cinéma ou un théâtre, car il s'agit de mon domaine professionnel. Seulement, faute de réponses positives j'avais commencé à postuler absolument partout dès que je voyais une annonces en ville (magasin de vêtements, restaurants, bars, boulangerie et même sex-shop). Au bout d'un mois et demi de recherche et dans une dernière tentative j'ai envoyé un mail au théâtre à tout hasard et ils ont accepté de me prendre à mi-temps. Depuis la fin du mois de novembre j'ai un temps complet car il y a deux fois plus de spectacles pour la période de Noël.

7 - Comment t'es-tu logé sur place ?
J'ai cherché une colocation sur le site Daft.ie. J'ai trouvé une annonce qui me correspondait (dans mes prix mais un peu loin du centre) au bout de deux jours. Je suis donc en colocation avec un hongrois qui vit ici depuis 10 ans, et un couple d'argentins qui ont emménagé le même jour que moi. Les loyers sont chers ici, et lorsque l'on recherche un logement, il faut être le premier à répondre aux annonces car celles-ci partent vite.

8 - Quels ont été les points positifs de cette expérience ?
J'ai pris goût au voyage et à l'aventure (lors de ma deuxième semaine ici, j'ai acheté un vélo et une tente et je suis allé faire du camping sauvage dans les Monts Wicklow au Sud de Dublin). J'ai progressé en anglais. Et surtout j'ai savouré chaque petites victoires (trouver un logement, trouver un travail, vaincre l'administration Irlandaise). J'ai également pris plaisir à découvrir chaque petites choses qui font les différences entre ce pays et la France. Enfin, beaucoup de choses on changé pour moi à partir du moment où j'ai commencé à travailler. Je me suis mis à beaucoup plus parler anglais au quotidien, et à écouter l'accent irlandais. J'ai aussi pu tisser des liens avec mes collègues (la plupart d'entre eux ayant mon âge).

9 - Les points négatifs ?
La recherche de travail a été une période compliquée car même s'il y a beaucoup d'annonces en ville, quasiment tous recherchent quelqu'un avec de l'expérience. L'autre point négatif fut pour moi l'administration. A partir du moment où j'ai eu mon travail j'ai dû attendre 2 mois avant d'avoir un compte bancaire et d'être payé. Il y a une série d'étapes à respecter dans l'ordre et quand on est dedans on a l'impression que ça ne finira jamais.

10 - Qu'as tu retenu du pays où tu as vécu ?
Quand je vais quitter ce pays les " au revoir " vont être difficile. Ici je me suis rapidement senti à l'aise, chez moi. Dublin est une superbe ville, et ce qu'il y a d'agréable ici c'est que sans s'éloigner trop loin de Dublin on peut se retrouver dans la nature, face à des paysages magnifiques.

Ton message aux lecteurs : As tu des conseils, bons plans, lieux incontournables à donner à ceux qui voudraient tenter l'expérience ?
Pour ce qui est de Dublin, en dehors des endroits touristiques, il y a plusieurs endroits que j'ai découvert une fois que je n'étais plus un touriste ici : The Cobblestone et The Bar with no name pour ce qui est des bars, Waldrof Barbershop si vous voulez vous faire couper les cheveux ou tailler la barbe dans une ambiance années 1940, et enfin le Lighthouse cinema, un cinéma à la programmation excellente, dans lequel vous pouvez même déguster des bières tout en regardant votre film.
Pour ce qui est du pays en général, proche de Dublin et accessibles en tram il y a Howth et Bray qu'il ne faut pas manquer, à l'Est Galway et le Connemara, et j'ai également beaucoup apprécié Belfast en Irlande du Nord.

Retrouver plus de témoignages de voyageurs Chaque semaine SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !

Vous aussi voulez témoigner ? Envoyez-moi votre message dans la rubrique contact.