Intelligences

© Roland Meige © Roland Meige

Kruger National Park, Afrique du Sud / 24°00’S 31°29’E / 2009
Parmi les désastres que le genre humain fait subir à la planète, on prédit l’extinction, à terme, des éléphants d’Afrique. Malgré l’extension des parcs, et l’accroissement du nombre de leurs rangers*.

*Le Kruger National Park couvre actuellement  environ 20'000 km2 (la moitié de la Suisse). Il est de plus en continuité spatiale avec des parcs plus récents au Zimbabwe et au Mozambique, ainsi qu'avec diverses réserves privées. Stephanus Johannes Paulus "Paul" Kruger ( 1825 Bulhock / Cap, Afrique du Sud - 1904 Clarens /Vaud, Suisse, président de la République sud-africaine de 1883 à 1900), en a donné l'impulsion dès 1896. Le parc a été ouvert au public en 1926.

Mais alors, comment pourra-t-on lire à nos arrières-petits-enfants les aventures de Babar et Célestine ?
Les voyant évoluer placidement dans leur environnement naturel, on ne peut que faire preuve d’humilité. Impressionnants par leur taille, mais aussi par leurs comportements, étudiés de longue date par les biologistes et les éthologistes. Symbole de « force tranquille », mais aussi de « vivre ensemble », considérant leurs relations de groupes, leurs rites funéraires, leur respect des hiérarchies. Ces animaux sont dotés d’une véritable intelligence, naturelle. Chez les humains, on pourrait douter de l’usage que l’on en fait. Alors que certains s’obstinent, assis devant leurs ordinateurs, à créer une « intelligence artificielle ».
La nature suit son cours, par d’incessantes mutations biologiques. En réaction au braconnage de l’ivoire, des naturalistes ont constaté que de nouvelles générations d’éléphants naissent avec des défenses réduites, atrophiées, qui pourraient disparaître.

© Roland Meige © Roland Meige

Et si on braconnait certains de nos dirigeants aux dents trop longues ?

Mwaka mzuri !

Bonne Année !

Happy New Year !

С Новым годом !

Lire aussi le reportage : Nord Drakensberg