Préparer son tax return

Janvier approche et qui dit janvier dit réception du W2 ! Dans quelques semaines tous ceux qui ont travaillé aux USA en 2016 recevront le W2 de la part de leur entreprise. Et le W2 est synonyme d’une chose dont on se passerait bien: les taxes.

Je sais que vous êtes pas mal à vous poser des questions ou ne pas du tout savoir ce qui vous attend, cet article est donc la pour vous aider a appréhender la suite.

Et la suite justement, c’est quoi ?

Courant janvier vous recevrez le W2 venant de votre entreprise (ou vos entreprises si vous avez eu plusieurs jobs dans l’année comme c’est mon cas). Le W2, c’est un document qui ressemble à ça (que vous recevez en 4 ou 6 fois sous un format A4) :

Préparer son tax return

Si au 1er février vous n’avez toujours rien contactez-les, ce n’est pas normal. Sur ce W2 vous aurez le détail de vos salaires ainsi que les taxes que vous avez payé dans l’année. C’est à partir de ce document que vous allez faire votre demande de tax return.

Je précise que je parle pour les personnes qui, comme moi, sont sous visa J1 ou F1 en étant célibataire et sans enfants. Dans ce cas vous devriez récupérer de l’argent et non pas payer. Pour les autres, bien que la procédure soit la même, il se peut que vous soyez amené a payer.

Vous allez avoir pas mal de paperasse mais fort heureusement il y a des logiciels qui vous permettent de rendre tout ça plus simple d’utilisation. Ne prenez donc pas peur en voyant les formulaires papier, c’est beaucoup plus simple et intuitif en ligne. Pour ma part je suis passée par Turbotax l’an dernier et je le referai cette année, je trouve le site très bien fait et ça rend la tâche bien plus facile !

Il y a encore quelques années ce n’était pas possible de passer par eux pour faire le tax return en tant que Non Resident car ils faisaient remplir le formulaire 1040 et non 1040NR, mais depuis ils se sont associés à Sprintax et vous pouvez désormais passer par eux même si vous êtes sous visa J, F, Q et M (yay!)

Une fois votre W-2 reçu vous pourrez alors faire vos taxes. Vous avez jusqu’au mardi 18 avril pour tout envoyer, mais conseil d’ami: plus vous le faites tôt plus vous recevrez l’argent tôt donc n’attendez pas le dernier moment.

Préparer son tax return

Je vous ferai un article détaillé au moment venu mais pour que vous soyez preparés je vous donne d’ores et déjà quelques conseils histoire de pouvoir appréhender la chose.

Lorsque vous remplirez votre tax return vous aurez besoin des documents suivants:

Votre passeport

★ Votre I94 pour connaitre vos dates d’entrées et sorties des USA

★ Les tax forms: W-2, voir 1042-S et/ou 1099 si vous les avez reçu

★ Le DS-2019 pour les J1, I-20 pour les F1

Votre SSN (si on vous demande votre Individual Taxpayer ID votre SSN fait l’affaire, c’est ce que j’ai toujours fait sans soucis)

En tant que J1/F1 vous êtes exempt des taxes suivantes:

★ Social Security et Medicare (FICA)

★ Unemployment (FUTA)

Vous pouvez aussi demander à vous faire rembourser les taxes suivantes:

★ Federal taxes

★ Local taxes

Vous pouvez donc d’ores et déjà vous faire une idée de ce que vous pourriez recevoir. Ne comptez pas toucher la totalité, mais 60 à 80% est une bonne moyenne. J’appuie bien sur le mot « idée », c’est ce qu’il se passe en général mais suivant votre situation ça peut être différent.

Vous n’avez plus qu’a attendre de recevoir votre W2, trouver un moment de libre bien au calme, et à vous les taxes (et, espérons-le, les $!) En attendant vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte sur Turbotax/Sprintax, ça sera une bonne chose de faite et vous aurez un premier aperçu de ce à quoi ressemble la plateforme.

Rendez-vous en février pour la suite de nos aventures avec l’IRS !

(images Google)