Quand Paris s’illumine

Quand Paris s’illumine

Pour terminer cette année 2016 en beauté, je vous propose une petite balade dans Paris pour admirer les illuminations. Comme je le dis souvent, on ne découvre pas suffisamment ce que l'on a quasiment aux pieds de sa porte et les illuminations de Paris au moment de Noël en font partie. Nous avions bien été une fois sur les Champs-Élysées il y a deux ans, mais un week-end, juste avant noël, le lieu était bondé et franchement notre ressenti pour ce marché de Noel fut très mitigé (on est très loin des marchés de Noel Alsaciens).

Manque de temps, manque d'envie aussi (car il faut prendre les transports, affronter la foule, les bousculades) voilà le cocktail parfait qui fait que durant des années, aller sur Paris voir les vitrines illuminées ne m'emballait pas du tout. Pourquoi cette année ? Et bien, je ne sais pas trop. Depuis plusieurs mois j'ai un autre rythme de travail, je suis plus disponible, plus détendue, voir ultra zen, méga happy bref, je suis cette année, prête à affronter les points négatifs qu'impose une telle virée !!

Nous sommes un dimanche, fin novembre, nous avons pris la voiture Mini et moi pour nous rendre dans le Marais afin d'aller voir une expo sur les Aurores boréales initiées par (portail officiel du voyage en Norvège). Alors je vous le dis tout de suite, très mauvais choix la voiture le dimanche, c'est l'enfer, comme en semaine, en plus il y avait une brocante dans le quartier, se fut l'horreur pour trouver une place, trouvée finalement au centre George Pompidou (cela dit en passant le bâtiment à beaucoup plus à Mini et je lui ai promis de l'emmener un jour à l'intérieur)


Quand Paris s’illumine

Expo que finalement nous ne verrons pas faute d'une queue trop importante. Mini et moi-même dépitées, nous nous mettons en quête d'un salon de thé pour nous venger sur une bonne pâtisserie et un bon chocolat chaud, que nous ne trouverons là encore jamais (y'a des dimanches comme ça que voulez-vous...), mais à force de marcher, nous arrivons Place de l'hôtel de ville face au BHV du même nom et là miracle les vitrines de Noel sont installées. Mini est aux anges, moi aussi d'ailleurs. Par contre je n'ai que mon téléphone sur moi pour faire quelques photos de ce moment imprévu (merci d'être indulgent sur la qualité des clichés).

Quand Paris s’illumine

Petit Nota Bene : Pour ceux qui pourrait penser que ma fille a fini cette journée affamée sans goûter, rassurez-vous elle s'est parfaitement contenter d'une crêpe bourrée de Nutella écœurant acheté sur un stand un peu douteux du parvis du Centre George Pompidou et non elle n'a même pas été malade !!

Vendredi suivant, Mini a la chance de ne pas avoir classe l'après-midi (merci la réforme des rythmes scolaires, cette dernière est consacrée aux fameux TAP) même si souvent cette formidable réforme me fait pester, j'avoue que pour le coup elle m'arrange (je pars du principe qu'il y aura surement moins de monde que le week-end). Finalement Lolytrotteuse et une copine a elle se greffent à notre expédition, car elles non plus, n'ont pas cours cette année le vendredi après-midi. (Merci là encore la nouvelle réforme du collège qui allège l'emploi du temps des classes de 3e qui parait-il était trop chargé avant...mouais mouais....).

C'est donc entre filles que nous partons prendre le tram, puis le métro pour atterrir rue de Sèvre dans le 7e arrondissement de Paris. Hormis que c'est un quartier que j'adore pour y avoir passé mes trois années de lycéenne et donc d'en avoir d'excellents souvenirs, c'est ici aussi que se trouve le Bon Marché et l'épicerie du même nom. Si les vitrines font briller les yeux de Mini, c'est tout autre chose qui fait briller les yeux des deux ados qui nous accompagnent. La vue de chaussures, vêtements et autres accessoires à profusions les feraient presque s'évanouir (moi, c'est plutôt les prix qui me ferait défaillir). Mais il faut reconnaître que c'est beau.

Quand Paris s’illumine Quand Paris s’illumine

En sortant, direction l'épicerie (très mauvaise idée là encore, j'ai l'impression d'avoir deux hystériques avec moi, elles ne savent plus où donner de la tête) pourtant ils y vendent la même chose que dans mon Carrefour Market du coin en trois plus cher !!! Bon d'accord y'a bien deux trois trucs en plus, une présentation toppissime des produits et j'avoue que leurs pains au chocolat c'est de la tuerie.

Une fois remises de leurs émotions, nous reprenons le métro, pour nous rendre boulevard Haussmann. La nuit commence à tomber et il n'y a pas trop de monde devant les vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps, nous allons donc pouvoir profiter pleinement du spectacle, qui émerveille tout le monde.

Quand Paris s’illumine Quand Paris s’illumine

Quand Paris s’illumine

Quand Paris s’illumine

Nous rentrons à l'intérieur pour admirer, Mini et moi, la coupole et le grand sapin, les deux ados hystériques, les vêtements et les chaussures (je vous passe les oooohh regarde j'adooooore celle-là et celle-ciiiiii t'as vu ? ouiiiii rohhhh la la la mon dieu j'en ai rêvé toute ma viiiiiiie (puff n'importe quoi elles n'ont même pas 15 ans, il y a cinq ans elles jouaient au Playmobils et les seules marques qu'elles connaissaient c'était Vertbaudet et Okaïdi !!)). Mini les regarde éberluée, comme si sa sœur et sa copine s'étaient métamorphosées en créatures sorties tout droit d'une autre galaxie et finit par me dire " elles sont folles " (attends d'avoir 15 ans Mini et on en reparle !!)

Quand Paris s’illumine

Quand Paris s’illumine
Quand Paris s’illumine
Quand Paris s’illumine
Quand Paris s’illumine

Re-remise de leurs émotions nous quittons le quartier (au passage très bonne idée d'y aller un vendredi au début du mois de décembre c'est idéal pour éviter la cohue) pour rejoindre les Champs-Élysées. Ça représente une petite marche de 25 min, mais il faut bien cela pour que les filles se remettent de leurs émotions. Nous passons juste à côté du Palais de l'Élysée (d'ailleurs Mr François Hollande est en déplacement, mais le palais est tout allumé, faudrait penser à éteindre la lumière en partant à dit Mini !! Bah oui dit donc c'est qui qui paye ? Nous Mr le Président !!). Puis place Beauvau :

  • Les filles quel ministère place Beauvau ?
  • Silence, pas de réponse (bizarrement, la vue de cette place les laisse de glace)
  • Bon et bien c'est ici que loge le ministère de l'Intérieur
  • Aaaaah d'accord.
  • Cachez votre joie les filles !!! (dur dur la vie de parents).

Nous voici au marché de Noel des Champs-Élysées, il y bien moins de monde que lors de notre première venue, mais notre ressenti est identique, pas du tout emballé.

Nous terminons place de la Concorde pour un tour de roue (là encore vendredi soir, début décembre, top génial il n'y a personne).

Ainsi s'achève cette balade nocturne haute en lumière. Nous traversons le pont de la Concorde et là se dresse un bâtiment devant nous :

  • Les filles c'est quoi ce bâtiment ?
  • Fastoche c'est écrit dessus " Assemblée Nationale ".
  • Très bien vous savez lire autre chose qu'une étiquette des Galeries Lafayette et qui s'y rassemble ?
  • Silence radio
  • Les ministres ?
  • Non les députés (c'était bien tenté)
  • Ahhhh
  • Et qu'est ce qu'ils y font les députés à l'Assemblée nationale ?
  • Bah rien
  • Ok ce n'est pas complètement faux, mais sinon ils y votent des lois.
  • Ahhhh....
Voilà c'est sympa une discussion avec des Ado de 15 ans !! Quand Paris s’illumine Quand Paris s’illumine Il me reste a vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, on se retrouve l'année prochaine pour plein d'autres aventures merveilleuses !! Quand Paris s’illumine