Oud

© Roland Meige © Roland Meige

Rabat, Maroc / 35°58’N 6°50′ W / 2016
Oud, ud, عود, rien qu’à prononcer son nom, l’épiderme frémit, l’oreille anticipe la montée de ses profondes sonorités.
Charles King, dans sa fresque de l’histoire moderne du Proche-Orient (« Minuit au Pera Palace – La naissance d’Istanbul » / Payot 2016), décrit bien sa popularité :

(…) L’oud (…) possède un vaste cercle d’amateurs dynamiques, voire fanatiques, du Maroc à l’Iran. Les enfants apprennent à en jouer. Il occupe les vieux à la retraite. Des vedettes de la chanson se battent pour recruter de célèbres joueurs (…). Des centaines de millions de personnes, à travers l’ensemble du monde musulman et au-delà, reconnaissent immédiatement sa sonorité.(…)

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Damas, Syrie / 33°30’N 36°16’E / 1994
Les luthiers de oud les plus célèbres étaient de Damas, que deviennent -ils ? Le Trio Jubran, trois frères, l’un luthier de quatrième génération, Palestiniens exilés en Europe, sont à notre  portée; ils donnent régulièrement des concerts dans nos villes.

Voir et écouter : Trio Joubran – Majâz (YouTube)