Je ne ferai jamais comme eux, mais je les aime comme ils sont

Publié le 07 décembre 2016 par Sarah Papas

Vous ne vous êtes vous jamais senti comme une puce dans un nuage de bourdons ?

Ok, j’avoue, je viens d’inventer cette expression. Mais je la trouve parfaite dans mon cas. Etre là, petite, à observer tout ce remue-ménage qui se passe autour de moi. Je suis tout simplement étrangère, mais en même temps, dans mon élément, épanouie.

Cet environnement qui m’entoure me plaît beaucoup. Certaines choses m’amusent, d’autres me choquent. Ca fait partie de la vie à l’étranger.

C’est depuis Las Vegas que je vous écris ces mots, c’est la troisième fois cette année que nous nous y rendons. La première fois, c’était pour notre mariage, la deuxième, en famille, et cette fois, c’est pour une conférence pro de Maxime, qui se transforme en festival les soirs (Vegas quoi !)

Je sais que beaucoup de Français n’aiment pas vraiment Vegas. C’est souvent le cas des personnes amoureuses de la nature, qui débarquent à Vegas lors de leur road trip : le choc ! En mode touriste, je peux comprendre que Vegas n’a pas tant à apporter que ça, avec ses centaines de casinos et SDF.

Maxime à Vegas pour l’évènement Amazon

Pourtant, c’est une ville qui m’inspire beaucoup. En fait, c’est la deuxième ville des USA qui m’inspire le plus (après New York toujours en tête).

Je trouve qu’il est bien d’aller à Vegas pour se défouler, ou pour un évènement en particulier (tout événement est bon à prendre : conférence professionnelle, mariage, enterrement de vie, anniversaire, festivals, etc…). Sinon, n’y allez pas !

Je vous en parle ici, car selon moi, Vegas reflète l’image américaine, en puissance 10. Très bon exemple alors ! Je m’explique.

Vegas, une ville où trouver l’inspiration ?

On aura tout vu ! Ok, je sais. Il faut être complètement marteau pour aimer Vegas. Et alors ? C’est mon ressentie et mon opinion. Ce qui suit est très subjectif. Comme je le dis à chaque fois, vous avez le droit de ne pas être d’accord. Je vous invite alors à partager également votre ressenti en commentaire.

Déjà, quelle idée de construire une ville qui consomme à balle dans un désert aride ? J’ai fait quelques recherches, et j’ai trouvé des écologistes complètement alertés. Ce que je peux comprendre… Selon eux, la disparition de la ville est programmée en 2021. Huum, je demande à voir. Cependant, je n’ai pas trouvé de chiffres sur la consommation d’énergie. Dommage, ça aurait été sympa de savoir. Si vous savez, mettez-le en commentaire !

Ce que je reçois dans ma boite aux lettres

Pourquoi je dis que c’est à l’image américaine ? Je ne sais pas… On va dire que je me suis fait ma propre opinion quand je vois les filles avec des faux ongles de 2 centimètres de long de toutes les couleurs (c’est très courant ici), des faux cils, mais aussi des faux seins, fesses, lèvres, etc.

Si vous habitez aux USA, vous avez forcément reçu une (ou plusieurs) pub de chirurgie esthétique dans votre boite aux lettres. Et pas besoin d’habiter à Vegas pour ça. Une petite « augmentation »(se refaire les seins) ?

Vegas, c’est aussi la ville du show, avec ses hôtels où on vous en met plein la vue (qui sont en papier carton pourtant…), ces spectacles, ces immenses salles de conférences, etc…

Les ingénieurs à un évènement geek

C’est la ville de la pure folie, la ville du vice, de la démesure. je pense qu’il n’y a pas plus superficiel que Vegas. Vegas a son côté paillette monde irréel, mais aussi son côté glauque et sinistre.

En fait, c’est la ville des extrêmes. Il n’y a pas de juste-milieu.

Comme on dit : « what happens in Vegas, stays in Vegas » (ce qui se passe à Vegas reste à Vegas). C’est totalement vrai. Quand on arrive à Vegas, j’ai envie d’écouter à fond la caisse du Lady Gaga et faire comme elle : péter les plombs !

Quelque fois, ça fait un bien fou de décoller du réel et de plonger dans le vice à coeur perdu : boîte de striptease, club à gogo, ou bien se ruiner sur la table de jeu, et finir bourrer au bar pour oublier.

Vegas… ce sont des moments inédits et de surexcitation, mais aussi des moments de solitude et de bad complet (souvent quand on réalise après…).  Un monde superficiel, sans âme comme certains pensent, mais qui nous fait pourtant prendre conscience que nous sommes humain et en vie. Que d’émotions ! C’est peut-être aussi pour ça qu’elle m’inspire autant.

Cependant, il n’est jamais bon de rester trop longtemps à Vegas, au risque de devenir dépressif, accro aux jeux et au sexe, et de sombrer dans le vice, la vie sans limite, mais aussi la vie sans but…

Mais alors, c’est ça la culture américaine ? Au fond, oui, c’est ça qui est dément. mais revenons quand même un peu plus à la réalité (réalité américaine).

Ce qui m’amuse chez eux, mais que je ne ferai jamais moi-même

Sur la route, nous faire doubler par un drapeau américain qui flotte derrière un énorme pickup nous fait sourire. Ils sont très patriotiques. Ainsi que des voitures de luxe, ou de collection. Ils aiment les belles voitures. Mais aussi, ça fait bizarre de se faire doubler par un camion de plusieurs tonnes sur une route enneigée, pas dégagée… (ça, c’était au grand canyon la semaine dernière). Bon… ils ont une autre conscience du danger que nous apparemment.

Vous voyez la languette au milieu de la photo ?

Au fast food, la rangée de soda à volonté nous terrifie. Et la difficulté à trouver de l’eau n’est, on ne peut plus, choquante. (C’est une minuscule languette sur un des nombreux distributeurs de soda). Par contre, on est mort de rire quand on voit arriver les gens en chaussons picatchu, ou en robe de chambre (je n’ai pas osé les prendre en photo). Ils se fichent du regard des autres, ou plutôt, ils prennent ça humeur. Pourquoi pas, après tout !

Ce qui est déroutant, ce sont aussi toutes ces pubs qu’on voit partout, sur des immenses panneaux publicitaires au bord des routes, et sur les écrans géants dans tous les coins de la ville ou bâtiments, même pendant la messe (ben ouai, faut que ce soit rentable, business is business !).

On en reçoit aussi des tonnes dans notre boite aux lettres (que l’on jette continuellement, quel gâchis de papiers…).

Les pubs qui m’ont le plus choqué, ce sont les pubs dans le métro sur la santé : varices, dentistes (accompagnés de photos, c’est très glamour…), mais aussi pour maigrir ou la chirurgie esthétique. A vrai dire, on n’a pas l’habitude de voir ce genre de pubs en France.

Ensuite, ce sont les pubs d’avocat pour les divorces, à côté des pubs coquines en tout genre. C’est vraiment très spécial, vous ne trouvez pas ?

Quelques fois, je ne me vois pas épouser complètement la culture américaine, du genre : boire du soda à longueur de journée, me coller des faux cils et me refaire des parties de mon corps en plastique. Ok, je fais une généralité, mais c’est tellement vrai quelque fois… Bref, c’est là que l’on fait toute la différence. J’ai baigné dans une culture qui est la mienne, la culture française. Et je me dis quelque part que, même en vivant plusieurs années aux USA, je ne me sentirai jamais américaine jusqu’aux bouts des ongles (ou des cils) Et je ne pense pas que Maxime approuve ces idées non plus.

Et vice-versa, sur certains aspects je me sens un peu plus américaine que française. Leur « positive attitude », leur accueil chaleureux et leur façon d’être très « amazing » est vraiment un comportement que j’apprécie ! En France, on m’avait plusieurs fois reproché d’être trop « gamine » ou « fofolle ». Loin d’être un compliment, ces mots m’ont profondément touchées.

Ici, je peux m’exclamer comme je veux, c’est tout à fait normal. C’est top d’être moi sans avoir à faire attention à qui je m’adresse.

Bon, et puis c’est top d’aller voir un film dans un cimetière pour Halloween, et faire une après-midi shooting (tir) avec les armes à feu de son collègue, non ?

Et vous, que pensez-vous de la culture américaine ? Avez-vous épousé à 100% la culture américaine ? Et puis, appréciez-vous Vegas ?