Acheter une voiture au Québec

Si j'avais pu éviter d'acheter une voiture à Montréal, ça aurait été beaucoup plus simple, mais malheureusement la voiture s'est vite trouvée indispensable pour le travail. Et je dois avouer que conduire à Montréal avec les travaux, ce n'est pas vraiment agréable. Je n'ose pas imaginer avec la neige ! Du coup, je profite de cet achat pour vous parler des différentes étapes avant de pouvoir enfin conduire votre belle et nouvelle voiture.

Déjà l'achat d'une voiture neuve était exclue, surtout avec le budget alloué. Je suis pas fan du leasing non plus. Il me restait donc la solution d'une voiture d'occasion. Mais avant toute chose, la première étape fut de changer mon permis français en permis québécois!

1) Permis canadien

Je vous conseille de faire l'échange de votre permis, cela sera beaucoup plus simple pour vous (même si ce n'est pas obligatoire, c'est juste que ça vous facilitera les tâches). Déjà si vous vous faites arrêter, vous n'avez pas besoin de justifier votre permis français avec votre permis international et en plus vous aurez certainement moins de mal à vous faire assurer. L'échange coute 90$. Le permis doit être payé tous les ans à la SAAQ.

Il faut appeler d'abord la SAAQ qui vous donneront un rendez-vous (une semaine pour moi). Il faudra être présent pour l'heure demandée. Une fois arrivé, présentez vous à l'accueil et attendez l'heure de votre rendez-vous. La dame de l'accueil va appeler toutes les personnes qui ont rendez vous à la même heure, vous irez dans une autre salle avec un numéro d'attente. Et il faudra attendre votre tour. Ils vont prendre une photo de vous. Et vous rendront votre passeport et permis de conduire. Comptez environ une heure trente pour tout.

Vous aurez un papier provisoire et votre numéro de permis en attendant de le recevoir chez vous. Comptez à peine une semaine pour l'obtenir à la maison.

2) Recherche de voitures

Si vous souhaitez acheter une voiture après d'un particulier, je vous conseille l'inévitable kijiji.com. Mais comme toujours sur ce genre de site, soyez prudents.

Sinon vous pouvez vous rendre sur des centrales qui regroupent la plupart des annonces:

Si rien ne vous convient, vous pouvez directement aller voir les concessionnaires.

3) Achat de la voiture

Avant tout chose, demandez à voir le carproof, il vous dira quasi tous les renseignements à savoir avant de l'acheter ( si elle a eu un accident, si elle est volée, si elle n'a pas été encore remboursée entièrement)... Pour le reste, lisez cet article qui vous aidera certainement à y voir un peu plus clair : https://www.protegez-vous.ca/Automobile/autos-occasion/auto-occasion-7-conseils-avant-acheter

Et n'oubliez pas qu'il est toujours possible de négocier pour faire descendre le prix. De mon côté j'ai fait descendre de 350$ et je suis sûre que j'aurai pu faire encore baisser le prix si j'avais insisté un peu plus.

Acheter une voiture au Québec

En ce qui concerne les taxes, il vous faudra payer la TVQ (9,975%) auprès du commerçant et la TPS (5%) auprès de la SAAQ. Si vous passez par un particulier, vous aurez besoin de payer uniquement la TPS. (un site pratique pour vous aider à calculer les prix avec taxes: http://www.calculconversion.com/calcul-taxes-tps-tvq.html)

Attention, si vous achetez comptant et que vous avez signé le contrat, vous ne pourrez plus changer d'avis ou alors il vous faudra payer des frais auprès du commerçant. Pour en savoir plus sur vos droits de rétractation, vous pouvez lire la page officielle du gouvernement: http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/auto-achat/auto-doccasion-achetee-dun-commercant/annulation-contrat/

Acheter une voiture au Québec

4) Assurances voitures

Si votre banque vous propose une assurance voiture, profites en pour négocier avec eux. Vous pouvez également jumeler votre demande assurance voiture avec votre assurance appartement et vous aurez une bonne réduction. Pour ma part, étant chez RBC, on a négocié pour un contrat et on s'est retrouvé à payer 87$ par mois (taxes incluses) pour les deux. Si vous avez fait votre permis québécois, sachez qu'ils prennent tout de même en compte votre année d'obtention de permis en France. Vous ne serez pas considérés comme nouveau conducteur et vous ne payerez donc pas plus cher. Les assurances sont généralement pour un an.

Pneu hiver

A Montréal, les pneus d'hiver sont obligatoires du 16 décembre au 16 mars. Il ne faut pas rigoler avec la loi. Les pneus d'hiver sont assez chers. Je vous conseille si vous pouvez de les acheter pendant l'été, vous avez de bonnes réductions à ce moment-là. Si vous n'avez pas les moyens de vous le permettre, vous pouvez toujours en acheter d'occasion sur kijiji (en moyenne 250$CA), mais comme toujours il faut s'y connaitre un minimum pour être sûr qu'ils soient en bon état.