Preschool Nativity Play


C’était le grand jour, la nativity play, c’est à dire le spectacle de Noël de la preschool de WizzBoy, à l’église. Comme ça devait commencer à midi, pour être bien placée j’avais décidé de ruser et d’arriver à 11h40. Raté, c’était déjà comble. Je sais bien que l’église est petite mais bon…c’est obligé de ramener le ban et l’arrière ban de sa famille, juste pour voir le petit dernier baver dans son costume de flocon de neige devant l’autel? Enfin bon, je me suis postée au bout de l’allée, devant la porte par laquelle allaient arriver les gamins, au moins WizzBoy me verra en passant, c’est le principal. 

 Preschool Nativity Play 
Pour une fois, on avait le droit de prendre des photos, c’est surprenant, mais pas de les poster sur les réseaux sociaux. C’était précisé sur des affichettes partout. Comme je pense que ça concernait uniquement les images des enfants et pas les crânes de l’assistance, je prends le risque. En même temps , compter les chauves, ça m’a fait une occupation…c’était donc pénible, lénifiant, fabuleux. On a eu les deux premiers abandons dès le passage de la porte, deux pauvres gosses se sont mis à braire comme des veaux et se sont rués sur leur mère. Et paf, le cast est amputé d’un coup d’un ange et d’une étoile. Heureusement , ça n’a pas nuit au déroulement de l’histoire qui est connue quand même. Je sais, j’ai  l’air cynique comme ça mais c’est parce que je le suis j’ai eu pitié de ces pauvres enfants terrorisés qu’on a obligé à pousser la chansonnette ou faire la ronde pour le plaisir d’adultes qui sous couvert d’admirer leur progéniture, n’hésitent pas à lui faire subir une humiliation publique. Sérieusement, les pauvres gosses qui passaient et repassaient dans l’allée avaient tous l’air d’être conduits à l’abattoir, et pas uniquement parce qu’il  y avait deux moutons et un âne dans le tas. 

Entre ceux qui pleuraient à chaudes larmes et ceux qui étaient tétanisés de trouille, c’était épouvantable. J’ai failli sauter au milieu et demander aux animatrices et aux parents d’avoir un peu de compassion pour ces malheureux gamins. Arrêtez tout, vous ne voyez pas qu’ils souffrent?  Autant j’admets que ça peut amuser les grands en  primaire de se donner en spectacle autant je ne comprends pas qu’on force des petits de 3 ans qui n’ont vraiment pas envie juste pour l’ebahissement de ganny Mary et tonton John. Ce  n’était plus la nativité mais le chemin de croix. À part un dangereux   exhibitionniste qui jouait Joseph sous acide et sautait partout en hurlant avec enthousiasme, les autres ressemblaient plus à des lapins apeurés qu’à des étoiles ou des anges. Sans parler de ceux qui pleuraient dans les coins, ceux qui se cachaient sous leur chaises, ou ceux qui se sont fait pipi  dessus. La chose a duré  10 longues minutes. À mon avis, ces pauvres gosses vont être traumatisés  à vie. J’étais moi-même au bord des larmes. C’était horrible! 

Et WizzBoy dans tout ça? Il jouait le rôle biblique bien connu de percussionniste, avec un tambourin. Malheureusement, ce n’était pas un rôle de composition.