Surprises et adrénaline: 5 expériences à vivre à Laval

Un autre week-end, une autre escapade! Cette fois-ci, nous sommes partis en direction de Laval, ville en banlieue de Montréal. On vous entend déjà nous dire « Mais Laval, c’est une destination pour les enfants, pour les familles, pour faire son magasinage… Qu’est-ce qu’un couple de 30 ans peut bien aller faire là-bas? ». Eh bien laissez-nous vous dire que Laval c’est un véritable paradis pour les grands enfants comme nous! Bien sûr, il s’agit de LA destination par excellence pour jouer en famille. Vous n’êtes pas convaincu? Allez voir le récit de cette famille qui s’est donné pour mission de passer une semaine complète à Laval avec 3 enfants! Mais laissez-nous vous dire que notre week-end à Laval nous a réservé bien des surprises.
En fait, Laval a trouvé sa niche! Elle ne cherche pas à rivaliser avec sa voisine la métropole. Ici, il n’y a ni montagne à escalader, ni château à visiter. Laval a compris que ce qu’il manquait au Québec, c’est un endroit où on peut « jouer en dedans » (et ça tombe bien, nous y étions dans le cadre du Salon Jouons en dedans). Beau temps, mauvais temps, Laval propose aux petits comme aux grands de devenir pilote d’avion, parachutiste, astronaute, détective, surfeur… Bref, elle propose des expériences complètement folles qui vous feront vivre toute une gamme d’émotions.
Suivez-nous donc dans notre week-end rempli de surprises et d’adrénaline à Laval!

Laval


 1 – Devenez pilote d’avion chez Aérosim

Lorsque Michaël a appris qu’on allait essayer un simulateur de vol chez Aérosim expérience, ses yeux sont devenus gros comme ceux d’un enfant le matin de Noël. Il ne s’est donc pas fait prier pour prendre les commandes du célèbre avion de chasse F-16 Fighting Falcon. On aurait presque pu se croire dans le film Top Gun si ce n’était de mon avion qui a fini sa course écrasé contre une montagne… Bon, ce n’est certainement pas mon moment le plus glorieux et je ne crois pas qu’on me donnera les commandes d’un vrai avion de si tôt!  😛 Michaël lui s’en est sorti comme un pro!
Et si vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin, il est possible de partir en mission de reconnaissance, de surveillance ou même en mission de combats aériens. Seul ou entre amis, installez-vous aux commandes de l’un des deux F-16 mis à votre disposition. Pour rendre l’expérience encore plus crédible, on vous offre même la possibilité de revêtir la tenue complète des pilotes de chasse. Tom Cruise peut bien aller se rhabiller.
Aérosim propose également une réplique identique d’un cockpit d’un Boeing 737. Accompagné de votre copilote (un instructeur d’expérience) vous prendrez les commandes de cet avion de ligne. Vous voulez faire un vol tranquille vers Paris, survoler l’Himalaya en pleine tempête ou frôler une mer agitée à basse altitude? Pas de problème! Plus de 24 000 destinations sont possibles. Et grâce à un écran panoramique de 200°, vous aurez réellement l’impression de découvrir le monde vu des airs. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre destination et à boucler votre ceinture! On vous souhaite un très bon vol.

*** Pour vivre l’expérience Aérosim, il faut prévoir 49$ pour une mission de 30 minutes sur un F-16 et 99$ pour un vol de 30 minutes dans le Boeing 737. Il s’agit ici des prix de départ, d’autres forfaits sont bien sûr possibles!

Aérosim Expérience

Aérosim Expérience


2- Partez en mission spatiale au Cosmodôme

Maintenant que vous avez appris à piloter un avion, pourquoi pas prendre les commandes d’une mission dans l’espace? C’est justement ce que nous avons fait au Cosmodôme. Avez-vous entendu parler de la nouvelle sonde spatiale envoyée en direction de Vénus? Eh bien, c’est nous qui l’avons envoyée! Oui, oui! Quoi, c’était pas une vraie sonde? Bah… n’importe quoi!  😉
Avant de vous raconter notre aventure, on veut d’abord vous dire que non, le Cosmodôme n’est pas uniquement pour les enfants. Pour une raison qu’on ignore, on avait l’impression qu’il fallait être âgé de 10 ans et moins pour s’y amuser. Oh, combien on avait tort!
Ici, plusieurs missions sont possibles. Si comme nous vous êtes du style explorateur, essayez l’une des trois missions spatiales qui vous mèneront aux 4 coins du cosmos. C’est donc billet en main, que nous sommes entrés dans la station spatiale du Cosmodôme. À l’intérieur, le décor est fantastique,on en vient presque à oublier que nous ne sommes pas dans l’espace, mais bien à Laval. C’est d’ailleurs lors de notre mission « Aux frontières du Cosmos » que nous avons lancé notre sonde vers Vénus. D’une durée de 60 minutes, chaque mission vous fera découvrir les mystères de l’espace. Retournez en pleine Guerre froide pour envoyer le premier homme sur la lune, partez coloniser mars ou faite lumière sur les secrets du cosmos! Laquelle de ces missions choisirez-vous?
Si vous rêvez de devenir astronaute, le Cosmôdome propose également 6 simulateurs d’entrainement utilisés pour leur préparation avant de partir dans l’espace. Testez votre concentration sur le simulateur multi-axe (avis aux estomacs sensibles, mieux vaut s’abstenir), marchez sur la lune grâce au simulateur Chaise 1/6 ou encore défiez les lois de la gravité sur le simulateur Mur-O-Gravité. Mais attention, vous n’êtes pas dans un parc d’attractions. Ici, le but premier est d’éduquer les visiteurs et de leur permettre d’en apprendre davantage sur la vie dans l’espace.
Finalement, ne manquez pas d’essayer le tout nouveau simulateur 4D qui vous permet, entre autres, de faire une chute libre en compagnie de Felix Baumgartner, cet Autrichien qui a réussi, en 2012, le plus haut saut jamais réalisé à ce jour (39 376 mètres d’altitude 😯 ). Il s’agit d’une expérience sensorielle fascinante!
Ah, et on oubliait, pour les jeunes de 9 à 15 ans, le Cosmodôme offre également des camps spatiaux (de 1 à 6 jours) avec un hébergement qui rappel les chambres d’une station spatiale! Oh, comme on aimerait avoir à nouveau 12 ans!

*** L’entrée (mission plus visite du musée) au Cosmodôme est de 16,50$ par adulte, 13$ pour les étudiants et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Pour l’expérience 4D, il faut prévoir 5$ supplémentaires.

Cosmodôme

Cosmodôme

Laval


3 – Défiez la gravité chez Skyventure

Notre visite chez Skyventure a été le coup de coeur de notre séjour à Laval. De quoi s’agit-il? Eh bien, Skyventure propose un simulateur de chute libre intérieur qui permet de défier les lois de la gravité. On vous mentirait si l’on n’avouait pas avoir eu des papillons dans le ventre avant de nous lancer dans le « tunnel à soufflerie verticale recirculatoire » (en gros, ça veut dire un tunnel où il y a beaucoup beaucoup de vent!  😛 ). Mais une fois à l’intérieur, on oublie tout! Rien ne peut décrire ce sentiment de liberté que l’on ressent en flottant dans les airs.
Bien sûr, il faut d’abord apprendre les techniques de bases. Une session de formation de 30 minutes est obligatoire avant chaque envolée. Vous avez des craintes ou des questions? Les instructeurs se font un plaisir de vous rassurer. L’objectif ici c’est de vous permettre de voler de vos propres ailes et surtout de vous amuser (à voir le sourire sur mon visage, on peut dire que c’est mission accomplie!).
Et le moment fort de notre expérience? Mon vol en tandem avec notre instructeur Shakil. J’en ai eu le souffle coupé (littéralement). C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!
Pour avoir une meilleure idée de l’expérience qui vous attend chez Skyventure, jetez un coup d’oeil à cette vidéo.  Et comme Michaël est un conjoint attentionné qui aime toujours me présenter sous mon meilleur jour, il a ce petit message pour vous:  » Si vous voulez bien rire, gardez Marie en train de fournir un effort surhumain pour traverser le tunnel – 1:00 sur le vidéo). »  🙄
 Vous saurez également apprécier, j’en suis certaine, la beauté de nos visages dans ce monde sans gravité!  😉

*** 2 envolées (1 minute chacune) chez Skyventure vous coûteront 68$. L’activité est accessible aux enfants de 4 ans et plus ainsi qu’aux personnes vivant avec un handicap.

Skyventure

Skyventure


 4 – Jouez au détective chez Immersia

Nous sommes sans doute les derniers à découvrir les jeux d’évasion! Depuis quelques années, il en pousse un peu partout, mais avant notre visite chez Immersia, nous n’avions jamais tenté l’expérience. Et l’on comprend mal pourquoi on a attendu si longtemps! On a tous les deux adoré notre expérience. Mais un jeu d’évasion c’est quoi au juste? Le principe est simple, on vous place dans une salle de laquelle vous devrez tenter de vous évader à l’aide d’énigmes.
Ouvert en octobre dernier, Immersia offre, pour le moment du moins, 2 scénarios: Un week-end au chalet et Le cabaret Piccadilly. Ces scénarios ont été conçus à 100% par la famille Fillion. Il faut dire qu’Immersia, c’est une histoire de famille. C’est l’histoire d’une athlète olympique (devinerez-vous laquelle?), d’un maniaque des jeux vidéo, d’une chanteuse pop, d’une chef cuisinière et d’un vétéran de l’armée canadienne. Tous partagent le même amour pour les jeux d’évasion. Un mois à peine après leur ouverture, ils voient déjà grands. Ils souhaitent ajouter un troisième scénario et proposer le défi Immersia dans lequel deux salles seront aménagées de la même façon et où vous pourrez mettre vos amis aux défis.
De notre côté, nous avons testé le scénario intitulé Le cabaret de Piccadilly. Ici, on plonge dans Londres des années 1930, dans le monde de la défunte chanteuse Emma Ablany, première cantatrice canadienne à devenir une célébrité internationale au début du 20e siècle. On nous raconte que chaque année, à l’anniversaire de sa mort, ses fans se retrouvent au cabaret où elle aimait performer, mais, comble de malheur, personne n’en ressort vivant! Il faut donc trouver les indices nécessaires pour s’évader avant qu’il ne soit trop tard.
Il nous aura fallu exactement 59 minutes (sur un temps alloué de 60 minutes) pour résoudre l’énigme. C’est ce qu’on appelle finir de justesse! J’aime penser que nous n’avons pas eu besoin de demander l’aide du maître du jeu, mais je crois que si vous lui demandé, il vous dira le contraire! Il vous dira aussi qu’il faut que j’écoute Michaël plus souvent (chose qu’il n’a pas manqué de me rappeler à plusieurs reprises…) Oui je suis têtue, et je n’aime pas tellement avouer que Michaël a parfois raison. Mais n’allez surtout pas lui dire que j’ai dit ça!). Qui sait, Immersia proposera peut-être bientôt aussi de la thérapie de couple! 😉
Après avoir visité Immersia, on a eu la piqure des jeux d’évasion! On a déjà hâte de recommencer! Et vous, réussirez-vous à résoudre le mystère?

*** Une visite chez Immersia vous coûtera 28$ par personne!

Immersia

Immersia


5 – « Domptez la vague » chez Maeva Surf

Après toutes ces aventures, il ne vous reste plus qu’à « dompter la vague ». Mais ne vous faites pas d’illusions, il s’agit sans doute de la tâche la plus difficile que nous avons eu à surmonter lors de votre visite à Laval. Centre de surf intérieur, Maeva Surf est l’endroit rêvé de tous les surfeurs d’expérience et l’endroit parfait pour les débutants. Ici, pas besoin d’attendre la bonne vague, car la vague est toujours bonne!
N’ayant jamais fait de surf, c’est sous les encouragements de nos instructeurs que nous avons bravé la vague pour une première fois. Et des encouragements il en a fallu. Faire du surf, c’est beaucoup plus difficile que ça en a l’air!  Au final, on a tous les deux été capable de tenir debout quelques secondes. Mais disons qu’on a surtout fait très bonne connaissance avec le fond du bassin!  😉 Oui, oui, des chutes il y en a eu plusieurs. Heureusement, le bassin agit comme un trampoline, alors ça ne fait pas trop mal.
Chez Maeva, vous n’êtes peut-être pas dans le sud, mais c’est tout comme! Nouvellement rénové, le décor nous rappelle les tropiques avec ses palmiers et son espace lounge au look coloré. Cours privé ou sortie entre amis, c’est l’endroit idéal pour ceux qui sont en quête d’adrénaline. De notre côté, on s’est bien amusé à « dompter la vague », bien que ce soit plutôt elle qui nous a dompté!  😛
*** Pour un bloc de 2 heures en surf libre, il faut débourser 55$ (+ taxes).

Maeva Surf

Maeva Surf


Où manger et où dormir à Laval? 

Toutes ces activités vous auront certainement ouvert l’appétit. Voici donc quelques bonnes adresses où casser la croute!
  • L’Antre-Nous (619 rue Principale à Sainte-Dorothée, Laval): Une délicieuse crêperie bretonne qui propose tout plein de plats préparés à partir de produits locaux.
  • Les Enfants Terribles (200 Promenade du Centropolis) : Situé à deux pas de Skyventure et de Maeva Surf, il s’agit de l’endroit parfait pour vous remettre de vos émotions. Restaurant en vogue dans la région de Montréal, son menu propose des plats traditionnels québécois revisités (comme le délicieux pâté chinois aux joues de boeuf braisé) dans une ambiance décontractée.
  • Talie Chocolat (15 boulevard Sainte-Rose, Laval): Et pour ceux qui ont la dent sucrée, il faut absolument passer dire bonjour à Natalie chez Talie Chocolat. Située dans une maison centenaire du quartier Sainte-Rose à Laval, cette chocolaterie et sa propriétaire sont de véritables perles. Passionné de chocolat depuis la tendre enfance, c’est finalement à l’âge de 38 ans que Natalie a décidé de devenir chocolatière. Autour d’elle s’est alors développé un monde à la fois imaginaire et gourmand. En entrant dans la boutique, on rencontre Talie et ses compagnons, des personnages sortis tout droit de l’imaginaire de Natalie. À travers eux, on découvre des chocolats fabriqués avec amour. Explosion de saveurs et de couleurs, cette chocolaterie est unique en son genre. Et ne quittez  pas sans avoir goûté aux brownies de Natalie, un véritable délice! Vous tomberez sans doute vous aussi sous le charme de cette adorable chocolaterie.
Talie Chocolat Voici la très mignonne Talie!

Talie Chocolat

Et pour une bonne nuit de sommeil,  on vous recommande le Hilton Laval (2225, Autoroute des Laurentides). Non seulement son emplacement est-il idéal pour profiter de toutes les activités que nous vous avons présentées, mais leurs chambres offrent tout le confort nécessaire pour vous permettre de vous remettre de vos émotions. Jamais un lit ne nous a paru aussi confortable! Pas besoin de vous dire qu’on a dormi comme des bébés!
On a eu la chance de tester l’une de leur suite junior et nous avons été très impressionné. Avec sa petite cuisinette (et son lave-vaisselle!), son salon et son immense lit,  cette chambre est l’endroit idéal pour passer quelques jours à Laval. Dommage que nous y soyons resté qu’une seule nuit!  😎

*** Chambre à partir de 140$ la nuit.

Suite Junior au Hilton LavalSuite Junior au Hilton Laval

Pour planifier votre visite à Laval :

https://www.tourismelaval.com/
Laval est situé à quelques minutes de Montréal. Vous trouverez les directions ici.

Laval

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager  😀


Pour cette visite à Laval nous avons été les invités de Tourisme Laval. Nous remercions Tourisme Laval et ses partenaires de nous avoir accueilli.

Toutes les opinions sont bien sûr les nôtres!