Nouvelle-Calédonie : Mont-Dore

Nouvelle-Calédonie : Mont-DorePour notre deuxième week-end en Nouvelle-Calédonie, les copains nous emmène au Mont-Dore pour une petite " ballade " sur sa montagne. C'est partit pour 5 heures de marche, 12 km, 500 mètres de dénivelé, 30 degrés et pas un nuage à l'horizon pendant l'ascension, aïe, aïe, aïe !

L'idéal pour faire cette randonnée, c'est de partir à 2 voitures, pour éviter de faire le même chemin à l'aller et au retour. Avec cette solution, vous gravissez la montagne du côté de la source et la redescendez par la corniche ou vice-versa.

Ce qu'il faut savoir c'est que 95% du parcours se fait en plein soleil, pas un arbre ou un nuage pour vous faire de l'ombre, ce qui serait pourtant grandement apprécié car ça grimpe.

En partant du côté de la source, chaque palier vous apporte une nouvelle vue sur la région.

Après avoir dit au moins une dizaine de fois que j'abandonnais et faisait demi-tour, j'arrive finalement à atteindre (non sans mal) le sommet.

Le pique-nique avec la tête dans les nuages est le bienvenu pour faire une pause et récupérer avant de commencer la descente de l'autre côté avec la vue sur le lagon.

La descente est difficile aussi, les jambes flageolent, les genoux commencent à faire mal, il fait terriblement chaud, on en voit pas la fin ...c'est un calvaire !

J'aime :
  • Le sentier bien aménagé
  • La vue sur le lagon, à la hauteur des efforts fournis
J'aime moins : Conseils :
  • Prévoyez beaucoup d'eau et de quoi vous protéger du soleil (casquette, crème solaire)
  • Partez tôt le matin pour éviter les heures les plus chaudes de la journée
Nouvelle-Calédonie : Mont-DoreNouvelle-Calédonie : Mont-DoreNouvelle-Calédonie : Mont-DoreNouvelle-Calédonie : Mont-DoreNouvelle-Calédonie : Mont-Dore