5 livres pour découvrir Vienne (autrement)

5 livres pour découvrir Vienne (autrement)Ma première incursion sur le terrain du voyage en littérature ayant plutôt plu, je réitère aujourd'hui sur le sujet avec une nouvelle liste de livres à vous faire découvrir. Cette fois par contre il ne sera pas question de parcourir le monde mais plutôt de s'intéresser à la ville où j'ai posé mes valises depuis plus deux mois. Fiction, essai, guide de voyage... Voici donc cinq titres pour (re)découvrir la capitale autrichienne.
5 livres pour découvrir Vienne (autrement)

Vienne - Si impériale, si sociale d'Alexia Gerhardus

On commence la liste avec un petit essai. Je n'aime habituellement pas trop ça, les gros pavés indigestes et la non fiction, très peu pour moi. Mais avant de m'expatrier, je tenais absolument à en apprendre un peu plus sur l'endroit où j'allais poser mes valises. On a tous un socle de connaissance sur l'histoire de notre pays, des valeurs et des références communes, il me semblait primordial d'avoir un petit bagage similaire sur l'Autriche pour mieux comprendre où j'allais poser les pieds... que ce soit par curiosité ou même par simple bon sens. Mais pour cela, je n'avais pas envie de lire des livres d'histoire ou des essais sociologiques trop détaillés dont j'oublierais 90 % des informations au fur et à mesure d'une lecture trop dense.
C'est complètement par hasard, à la foire du livre de Bruxelles où j'étais pour le boulot en début d'année, que je suis tombée sur cet éditeur, Nevicata, et sa collection L'âme des peuples, qui propose justement le genre d'ouvrage que je cherchais : des courts essais sur une ville ou un pays, mélangeant histoire, politique, sociologie et anecdotes du quotidien, avec en bonus des interviews de personnalités vivant sur place pour approfondir certains points. En moins de cent pages, j'ai donc pu avoir un aperçu très très général (je ne suis pas dupe) sur les multiples visages de Vienne, sur des sujets aussi variés que l'urbanisme, le paysage politique post-Seconde Guerre mondiale ou le pourquoi du Grüß Gott à la place de Guten Tag pour dire bonjour. En somme une très bonne porte d'entrée pour quiconque souhaite s'informer sur les particularités d'une ville ou d'un pays, avant d'enchaîner sur des ouvrages plus complets.
5 livres pour découvrir Vienne (autrement)

Vienne, le guide autrement

La bibliographie de l'ouvrage précédent m'a donné envie d'acheter celui-ci : vous aurez peut-être du mal à le trouver neuf, car la dernière version date de 2004 (la mienne, trouvée chez Dialogues à Brest, date même de 1997... autant dire qu'il vaut mieux se méfier des informations trop factuelles comme les prix et les heures d'ouverture !). Mais qu'a de plus ce guide des éditions Autrement ? D'un côté, on a effectivement le droit à un guide de voyage classique, avec bonnes adresses (restaurants et hôtels par quartier, pratique surtout si vous souhaitez loger dans des arrondissements en périphérie, souvent moins touristiques... mais encore une fois, attention aux infos qui peuvent être périmées) et autres données pratiques (transport, etc.) : de par son ancienneté, ce n'est clairement pas pour ça que je le recommande.
Il est surtout très intéressant par la richesse et l'atypicité (oui j'invente des mots) des lieux et activités proposés : on y parle des cimetières de la ville, des endroits où faire du ping-pong ou du ski (oui oui), des journaux que l'on peut acheter ou des cinémas où l'on peut se rendre, on y trouve une liste de phrases typiques et les balades proposées sortent un peu de ce que l'on peut trouver dans d'autres guides. Oui on mentionne rapidement Schönbrunn ou la cathédrale Saint-Étienne, mais c'est au détour d'une phrase, alors que trois pages seront consacrées aux balades que l'on peut faire dans le 12e arrondissement par exemple. Bref, malgré son âge, ce guide porte bien son nom et permet vraiment de découvrir Vienne autrement.
5 livres pour découvrir Vienne (autrement)

Vienne en quelques jours

Je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur ce titre-ci mais je tenais à le mentionner car la collection En quelques jours de Lonely Planet est pour moi l'une des meilleures sur le marché. Dès que je dois acheter un nouveau guide, c'est vers cette collection que je me dirige en premier et si ma destination n'y est pas, c'est le désespoir assuré. C'est bien simple, leur sommaire correspond à 100 % à ma façon de voyager : des incontournables comme des endroits plus confidentiels, un découpage par quartier, des journées-type, des itinéraires, des balades thématiques... Mon exemplaire sur Vienne est complètement corné de partout, y a des post-il de couleur à chaque page pour m'y repérer, les plans sont annotés... Il a été le compagnon fidèle de trois voyages à Vienne et depuis que j'y suis installée, je le sors souvent pour vérifier une information ou dégoter une adresse. Et si vous avez besoin d'autres arguments, sachez qu'il n'est vraiment pas cher (moins de 10 €), qu'il y a une carte détachable et surtout qu'il prend vraiment peu de place dans un sac !
5 livres pour découvrir Vienne (autrement)

Heureux qui comme... Gérard de Nerval

On glisse désormais doucement vers la fiction avec, pour commencer, un petit livre atypique qui ne m'a pas complètement convaincue mais que j'avais envie de présenter quand même car je trouve le concept original. La collection Heureux qui comme... des éditions Magellan et cie propose en effet de découvrir un endroit par le biais d'un écrivain, souvent sous la forme d'un récit de voyage, en extirpant d'une œuvre un extrait décrivant l'endroit en question. Souvent ces textes sont datés, aux alentours du début du XIXe siècle, et apporte donc une espèce de vernis suranné au portrait esquissé : c'est un genre de littérature assez particulier, des textes écrits par des humanistes grands voyageurs, alors que les lieux en question étaient parfois mal connus des Occidentaux (surtout pour les destinations les plus exotiques) : on est à cheval entre le documentaire et la fiction, un quotidien romancé, mis en scène, où perce ici et là des exactitudes historiques mais l'ensemble n'est pas à prendre pour argent comptant. Après tout, on lit des écrivains, pas des journalistes ou des essayistes.
L'ouvrage consacré à Vienne est un extrait des Amours de Vienne de Gérard de Nerval, publié en 1841. Un court texte (une soixantaine de pages) où l'on suit les errances amoureuses d'un Nerval durant la période de Noël. C'est court mais plusieurs mois après, je n'en garde pas un souvenir impérissable : l'écriture de Nerval est très auto-centrée et la ville est complètement laissée en arrière-plan, on la découvre très peu si ce n'est à travers une description en creux qui permet de se donner une infime idée de ce que pouvait être Vienne à cette époque, et au sein des milieux bourgeois. Si vous appréciez les auteurs classiques, peut-être cet extrait vous parlera plus qu'à moi. Un concept intéressant mais je n'ai pas trouvé l'extrait pour Vienne des plus accrocheurs malheureusement.
5 livres pour découvrir Vienne (autrement)

La Justice de l'inconscient de Frank Tallis

Pour terminer, un pur ouvrage de fiction avec un polar se déroulant à Vienne au début du XXe siècle : La Justice de l'inconscient est le premier volume d'une série mettant en scène le psychiatre Max Liebermann, se retrouvant amené à donner un coup de main à son ami inspecteur dans des enquêtes flirtant souvent avec le surnaturel ou l'occultisme, comme dans le premier livre où une medium est retrouvée assassinée dans une pièce fermée de l'intérieur. Si j'ai trouvé l'intrigue poussive et pas des plus intéressantes, l'évocation de cette Vienne impériale au tournant de son histoire est par contre absolument passionnante. 
On suit les personnages évoluer dans un décor qui n'a finalement pas beaucoup changé (je pense notamment aux nombreux cafés évoqués et qui vous donneront envie de partir sur les pas des protagonistes), on y croise des personnalités historiques (Freud dans le premier volume), le quotidien décrit est très immersif et les petits détails culturels et sociétaux de l'époque donnent beaucoup de sel à l'histoire (la réception de la construction du palais de la Sécession, par exemple). Si je n'ai pas du tout été convaincue par le côté enquête, l'atmosphère du livre est par contre complètement irrésistible : rien que pour ça je poursuivrai la série... en espérant quand même que l'aspect polar s'améliore avec le temps.
J'espère que cette liste vous aura fait découvrir des titres et donné envie de découvrir les collections mentionnées. Si vous connaissez d'autres livres qui traitent de Vienne, notamment en fiction, n'hésitez pas à les inscrire en commentaire, cela m'intéresse beaucoup !

wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Un peu de nous ici, avant que l'hiver nous enivre... L'archipel de Mingan, Côte-Nord.
wallpaper-1019588
Chongqing: à la conquête de l’Ouest chinois
wallpaper-1019588
De Tamanrasset à Agadez
wallpaper-1019588
Quel est le plus beau marché de Noël en Alsace ?