Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas!

L'Ombrie, c'est cette région d'Italie qui, coincée entre Rome et Florence, est bien souvent oubliée des touristes. Jusqu'à présent j'avais tendance à dire que c'est tant mieux! Mais aujourd'hui plus que jamais, l'Ombre mérite d'être connue.

C'est une région que nous connaissons bien. Julien, surtout, il y a toutes ses racines. Son père, sa mère en sont originaires, ils ont vécu toute leur enfance dans le village où nous passons parfois nos vacances. Nous y étions en septembre dernier. Pour ma part, j'y étais déjà allée quelque fois auparavant, mais je crois que c'est vraiment cette année que j'en suis tombée amoureuse. Touchée en plein coeur par cette très belle région, à la fois forte et paisible, j'y ai passé de très beaux moments.

Pourquoi maintenant, plus qu'avant? Peut-être parce que je suis dans une période où je n'ai plus forcément envie de compulser en voyages, plus envie d'accumuler les souvenirs, les records ou les destinations. Comme nous l'avons d'ailleurs fait en Norvège en avril dernier, et sans pour autant nous concerter ou l'avoir sciemment décidé, à présent, nous prenons davantage le temps d'apprécier une ambiance, une vue. Quelque chose d'impalpable et qui ne se range pas forcément dans un carnet d'adresses. Et l'Ombrie est le genre d'endroit idéal pour vivre ce genre de voyage.

PRENDRE LE TEMPS D'APPRÉCIER UN VOYAGE

Gualdo Tadino, la ville où se trouve la maison familiale, est paisible et malgré ses 15000 habitants, elle a su conserver des allures de village. Ce que j'aime par dessus tout, c'est lorsque l'on se balade dans les petites ruelles pavées du centre historique. Julien a toujours des anecdotes à me raconter: ici, c'est le magasin où son père lui achetait des petites voitures, là, c'est l'endroit où tout le monde se réunissait le weekend pour boire un verre et faire la fête, là encore, il venait faire du vélo... Et puis, il y a la famille, " Tonton Peppinono ", comme dit Adrien, Simona, et Albertine. Les retrouver est un bonheur, toujours chargé d'émotions. Pour moi, ils représentent la sagesse, mais aussi cette partie de la famille dont j'ignore encore beaucoup. Peppino est l'oncle de Julien, le frère de son père disparu trop tôt, avant que je n'ai eu le temps de le connaitre.

Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas!
Et puis, ils savent tout de la région, ils connaissent leur terre mieux que quiconque! Chaque fois, ils nous parlent de leur pays, de ce qu'il s'y passe, de ce qui s'annonce. Attablée dans la cuisine tandis que la zia nous concocte un délicieux repas, je n'en perds pas une miette. Du moins, j'essaie! Car je ne comprends pas tout! Je m'accroche aux lèvres, j'écoute, je capte le sens et quand vraiment je n'y arrive pas, je donne un coup de coude à Julien pour qu'il m'aide à me raccrocher au train de ces conversations passionnantes... Mon petit bonhomme les observe en silence, médusé par ces gens dont la voix est aussi forte et puissante que leur bonté, et leur générosité.

Simona, la cousine de Julien, m'épate à chaque fois par la passion et l'amour qu'elle porte à son village. Chaque année, elle participe activement à l'organisation des Jeux des Portes, Giochi de le Porte, un événement qui se déroule fin septembre et qui rassemble tous les habitants de Gualdo. En exclusivité, nous avons même pu visiter les ateliers où sont créés les costumes et les décors! Ce qui m'a vraiment marquée, c'est cet attachement que porte chacune des personnes présente ici. Le travail est bénévole, il n'y a rien d'autre à gagner qu'un très beau moment de partage et de convivialité, en plus d'aider à ce que perdurent les traditions du village. Je trouve que ça laisse songeur!

VIVRE PLEINEMENT UN PAYS

Je sais que j'ai de la chance et que je ne fais que " visiter " l'Ombrie pendant ces vacances. Je la vis, à travers ces familles, l'une à Gualdo, l'autre à Perugia, et comme chacun sait, il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir une région que de la vivre auprès de ses habitants.

Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas! Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas! Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas!

Mais je sais aussi que quiconque mettra un pied en Ombrie aura l'impression d'y avoir un peu de sa famille, tant son peuple est généreux! Ici, on se balade sereinement, on croise des gens souriants, et alors, quand on a un enfant, quel bonheur! Tout est fait, et bien fait pour eux, et ils semblent raides dingues des enfants. Peut-être est-ce parce que la région ne connait pas le tourisme de masse? Ça joue, sûrement. C'est sûr qu'en allant manger à Rome ou Florence, aux abords des sites touristiques, on ne sera pas reçu de la même façon qu'à l'auberge de Gualdo ou au petit restaurant de Gubbio...

Et c'est bien pour ça qu' il faut visiter l'Ombrie! Pour vivre pleinement la " vraie " Italie, pas celle des circuits touristiques habituels! Bien sûr, les grosses villes sont à voir, mais je ne suis pas sûre qu'elles reflètent bien la réalité de la culture italienne...

D'ailleurs, lorsque nous l'avons quittée, à regret, pour rejoindre l'Estérel, nous avons discuté avec le gérant du camping qui nous accueillait. Sachant que nous arrivions d'Italie, il nous a dit ceci " Ah, bah, vous devez être soulagés de rentrer en France! Tous les gens qui arrivent d'Italie sont soulagés de rentrer, parce qu'ils disent que les Italiens sont des gens roublards et pas accueillants "

Euh, comment te dire, Monsieur, que c'est exactement tout à fait l'inverse? Comment te dire que j'aurais mille fois préféré rester encore un peu là-bas, tant j'y étais bien? Rien à voir avec l'Estérel que nous ne connaissions pas encore et qui est aussi une très belle région, mais je me demandais pourquoi, alors que nous étions si bien en Ombrie, pourquoi chercher autre chose, ailleurs? Là-bas, on avait tout, le soleil, la nature, de jolis villages chargés d'Histoire, la famille, en plus d'une gastronomie à tomber par terre!

Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas! Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas! Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas!

Bon, j'arrête, je vous ai fait un roman, là. Mais je vous l'ai dit, cette année, plus que les autres années, je suis tombée amoureuse de la région. Et les événements tragiques qu'elle connait actuellement, avec les différents séismes, me déchirent le coeur. Heureusement, aucune des villes où résident nos proches n'ont été touchées. Tout le monde va bien. On tremble chaque fois que l'on découvre de nouvelles secousses, on appelle, parfois non, de peur de saturer les lignes, on attend des nouvelles. Quand elles arrivent, on est soulagés. Et puis surgissent alors les photos des dégâts. La secousse du mois d'Aout a été catastrophique pour la ville d'Amatrice, pratiquement rasée de la carte. Un bilan humain très lourd, 300 morts selon les informations officielles.

La semaine dernière, c'est la région toute entière qui a tremblé, Peppino nous disait n'avoir jamais connu ça. Pourtant, il en a vu passer des tremblements de terre! Jamais rien de vraiment grave à Gualdo Tadino, mais des secousses régulières. A Perugia, où sont installés oncle, tante et cousines de Julien, tout le monde est en émoi. Là encore, pas de dégât matériel, mais tout le monde pleure les villages aux alentours qui ont été sévèrement touchés. Toucher au patrimoine, qu'il soit historique, vivant ou culturel, des italiens, c'est les frapper en plein coeur.

Alors je voulais simplement leur dire ceci: Ombrie, ma belle, nous ne t'abandonnerons pas. Nous continuerons à venir te voir, à t'écouter, à t'explorer, à te visiter, à te goûter!

En septembre, nous sommes venus, nous n'avons pas annulé notre voyage, malgré la proximité d'Amatrice. De l'inconscience? Non! Comme à chaque fois qu'un malheur arrive en ce monde, nous n'allons pas arrêter de vivre et de profiter de tout ce qui est beau, de tout ce qui est bon.

Il existe plusieurs façons de soutenir habitants touchés par les tremblements de terre. La première est bien sûr de continuer à la visiter. Si vous n'y êtes jamais allé, c'est le moment! Assurément, vous serez conquis, charmé. Jetez un oeil au circuit en Ombrie que je vous suggère ici. C'est une idée, mais il y a encore des milliers de choses à découvrir là-bas! Chacun des petits villages perchés sur les collines réserve de belles surprises, allez-y! Sortez des sentiers battus, traversez les campagnes, et découvrez une terre authentique, riche en Histoire et en traditions!

VISITONS L'OMBRIE, MANGONS L'OMBRIE !

Et puis, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour le moment, il est possible d'aider la région à se reconstruire en consommant leurs produits. Et alors, croyez-moi, c'est le genre de " sacrifice " que vous allez adorer, tant leurs produits sont bons! Norcia, par exemple, durement touchée par le dernier séisme, est réputée pour sa production de truffes et de plats à base de truffe. Qui n'aimerait pas les fameuses fettuccine al tartufo di Norcia ? Rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche... Et puis il y a bien sûr les saucisses et le prosciutto du Norcia, une véritable tuerie... que des choses horribles, je vous ai prévenus! Dans ces conditions, c'est plutôt agréable d'être solidaire, non?

Donc pour les aider, c'est très simple, il suffit de ... manger! Soit en commandant des produits directement depuis là-bas (il y a des adresses ici, un coup de Google translate pour ceux qui ne parlent pas italien!) Soit en achetant des produits chez le petit épicier italien, celui qui vous vend le fabuleux Parmesan que vous ne trouverez jamais en grande surface, vous savez? Assurez-vous simplement qu'ils s'agissent bien de véritables produits de Norcia, ou d'Amatrice ( il y a des contrefaçons et des gens chercheront malheureusement à profiter de la situation!)

Ombrie, ma belle, nous ne t’abandonnerons pas!

Si vous-même avez quelques adresses à partager, faites-le en commentaire, elles pourront servir à d'autres. En attendant, n'hésitez pas à partager cet article, faites circuler l'information, les adresses. Si vous souhaitez plus d'infos pour visiter la région, écrivez-nous, on sera ravis de vous aider!

Et surtout l'idée que l'Ombrie est une région qui mérite toute notre attention, en tant que touristes, et en tant qu'humains. Soyons solidaires! Merci à vous, merci pour eux!