La maison de Chateaubriand

La maison de Chateaubriand

Comme chaque 1 er du mois, c'est l'heure du RDV #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog le Coin des Voyageurs. Comme de coutume désormais depuis quelque temps, c'est un blogueur qui choisit le thème et anime le RDV. Ce mois-ci, c'est Florence Gindre du blog Florence Gindre qui nous propose le thème " Lieux d'écrivains ".

Et comme toujours un petit concours à la fin de cet article pour gagner ce mois-ci pas un mais deux cadeaux ha ha !! La maison de Chateaubriand

Alors pour ma part, je vous invite à entrer dans la très belle demeure de Monsieur François-René de Chateaubriand (1768-1848). Situé à Chatenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine à deux pas de chez nous. Elle bénéficie d'un cadre exceptionnel dans la magnifique vallée aux Loups, juste à côté de l'arborétum (dont je vous ai déjà parlé ici brièvement mais je vous en reparlerai très bientôt car j'adore cet endroit).

Petite aparté : je tiens a remercier la superbe initiative de ces RDV, car depuis maintenant 14 ans nous habitons tout près de ce lieu et nous n'y étions jamais entrés. C'est le thème de Florence qui m'a poussé à y aller la semaine dernière avec ma Maman et je me demande alors pourquoi je n'y suis pas allée plus tôt. C'est tout le plaisir de ces thèmes proposés, il nous pousse à nous creuser la cervelle et à découvrir des lieux parfois insoupçonnés si près de nous. Voilà c'était pour la petite histoire.

Revenons à nos moutons. Ce vaste domaine, comporte une maison ainsi qu'un vaste parc. Chateaubriand en prend possession en 1807 et s'y installe avec son épouse Céleste. C'est pour lui l'occasion de se mettre à l'écart de la scène politique qu'il quitte pour un temps après avoir publié un article fustigeant le despotisme de Napoléon (Et je peux vous dire qu'il a pas franchement apprécié l'empereur !!) Dans ce lieu, Chateaubriand pourra exprimer tout son art d'écrivain et de botaniste et renouer avec la scène politique quelques années plus tard. Mais suite à une nouvelle parution fracassante en 1816, il est destitué de son poste de ministre. Ruiné, il est alors contraint en 1817 de vendre le domaine. (Pour tout connaitre de l'histoire du Domaine et de l'homme, je vous invite à vous rendre sur le site de La Maison de Chateaubriand)

La maison de Chateaubriand

La balade démarre donc au portail du domaine. Après l'avoir longé sur quelques mètres, nous arrivons à la bâtisse. Le lieu est juste magnifique, en pleine nature, un vrai petit paradis.

La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand

Il y a même une petite chapelle située derrière la demeure, attenante à ce qui était avant une orangerie, reconvertit aujourd'hui en salon de thé (j'y reviens à la fin).

Nous commençons par la visite de la maison (1€50). Le lieu est empreint de la patte de l'écrivain et d'une de ces maîtresses qui y séjourna très régulièrement Mme Juliette Recannier (elle devait faire la tronche Mme Céleste !!).

La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand

Après quelques travaux d'aménagement, j'avoue que je m'en contenterai bien de cette petite bicoque !!

Le domaine compte aussi un vaste parc mais faute de temps (nous avions fait un petit tour à l'arborétum avant) nous n'avons pas exploré l'intégralité de ce dernier. Mais d'après ma Maman, grande habituée du lieu, il ne vaut pas son voisin l'arborétum (il faut dire que la concurrence est rude !!)

Depuis l'arrière de la maison, la vue sur le domaine est franchement belle et la demeure révèle toute sa splendeur.

La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand

Et puis il faut dire qu'une autre partie importante, voire essentielle, reste à visiter. Le salon de thé !! Une fois dedans, je comprends mieux pourquoi ma chère Maman y vient régulièrement avec ces copines de balade !! L'endroit est superbe et le thé délicieux, je ne vous parle même pas des pâtisseries...un régal !!

La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand La maison de Chateaubriand

Et comme cette demeure est ultra inspirante je vous propose de la découvrir sous l'œil de qui l'a également choisi pour son article du mois de Novembre : Mathilde du blog Voyage En Photo Chateaubriand et la Vallée aux Loups

Place maintenant au grand concours :

Ce mois-ci c'est deux cadeaux qu'il y aura à gagner : 2 guides Galiamard et 2 bons Ouibus d'une valeur de 120€ chacun.

Pour tenter de les remporter rien de plus simple :
  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).

Tirage au sort le 20 novembre