Rome by Lolytrotteuse

Il y a tout juste deux ans, nous étions en pleine découverte d'une ville, qui je le pense, m'a marqué à tout jamais, je veux bien sûr parler de Rome. Pour fêter dignement cet anniversaire, je vous propose de découvrir Rome à travers les yeux et les mots d'une ado de 14 ans ½ (c'est important le ½) qui il y a quelques semaines, a eu la chance d'y retourner pour un voyage scolaire de quatre jours.

Je me souviens du jour où, rentrant en cinquième, Lolytrotteuse nous a maudit pour lui avoir fait prendre l'option latin. Mais après tout, nos parents nous y avait contraint nous aussi alors en bons parents merveilleux que nous sommes nous avons fait de même avec elle !! N'empêche, que deux ans plus tard lorsque leur professeur leur annonce qu'ils vont partir à Rome quatre jours, bizarrement elle nous maudit beaucoup moins !! Il faut dire qu'elle n'a jamais eu la chance de partir en voyage scolaire (à l'inverse de son frère parti déjà trois fois !!) alors là ça sonne comme le scoop du siècle, le plus beau moment de sa vie (bon j'espère qu'elle aura d'autres beaux moments dans sa vie). Mais enfin, au jour d'aujourd'hui ça l'est !! (Sympa pour tous les moments merveilleux passés en famille, mais bref.....)

C'est donc hyper heureuse, quand ce mardi 22 octobre elle se lève à 3h 45 du matin pour prendre la direction de l'aéroport d'Orly, décollage prévu à 6h45. J'avoue avoir un petit pincement au cœur de la voir partir ainsi telle une grande à l'assaut du monde (bon ok Rome c'est à moins de 2h de vol, mais tout de même !!)

À partir de maintenant, c'est elle qui prend la plume pour vous raconter son voyage merveilleux au pays des Romains (j'avoue avoir remis en forme, parce le récit d'une ado ouh la la ça fait peur parfois dans la syntaxe !!)

Première journée :

Nous voici à l'aéroport de Rome après un vol ultra matinal, mais quel bonheur de retrouver cette ville découverte deux ans plus tôt avec mes parents. Nous récupérons nos bagages et c'est en car que nous rejoignons notre hôtel situé à la gare de TERMINI. Les bagages déposés et un petit déjeuner plus tard, nous nous mettons en route pour rejoindre le château St Ange.

Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse

Mais la journée est déjà bien avancée donc pas de visite de ce dernier. Après une pause déjeuné dans une pizzeria, nous partons découvrir le centre historique. Malheureusement le temps s'est dégradé et c'est avec la pluie que nous découvrons la place Navone, la place d'Espagne....

La journée touche à sa fin, nous rentrons à l'hôtel pour nous installer dans nos chambres. Nous sommes trois ou quatre et moi je suis avec mes best Friends. Après la douche nous dînerons chaque soir dans un restaurant à deux pas qui accueillent exclusivement les groupes.

Deuxième journée :

Lever matinal (7h00) les professeurs nous pressent un peu. Une fois le petit déjeuner avalé, nous partons en direction des Marchés de Trajan.

Lors de la préparation de ce voyage à Rome avec nos professeurs de latin et d'histoire ; nous devions préparer un petit exposé sur les différents lieux que nous allions visiter. C'est donc ici que cela commence, un premier groupe d'élèves nous fait le sien sur les marchés de Trajan.

" Alors je reprends la plume deux minutes parce que vous imaginez bien qu'elle n'a absolument rien retenu de cet exposé (et des autres d'ailleurs) donc si vous compter sur elle pour vous parler des Marchés du Trajan bah vous pouvez toujours espérer !! Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse Les marchés du Trajan sont un ensemble d'édifices, encore bien visibles, situés sur le côté du Forum du même nom. C'était un lieu à la fois de vente au détail, un centre d'approvisionnement, de répartition ainsi que de redistribution des produits, gérés par des fonctionnaires impériaux. Voilà, je rends la plume à la Miss " Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse

Une fois l'exposé terminé nous prenons la direction du Colisée, où nous sommes attendus pour 11h. Une fois à l'intérieur, les professeurs nous laissent visiter librement et ça, c'est juste trop cool !! (" J'imagine la visite..... ")

Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse

Nous continuons par le Forum et le Palatin, là encore nous sommes libres pour les visiter, nous avons pour mission de nous rendre à tel ou tel temple qui faisait office de point de rendez-vous régulier. Et comme nous avions trouvé assez rapidement le point de ralliement, nous avons pu nous poser et bronzer (" Qu'est que je vous avais dit...j'imagine le tableau..... ") Enfin ça nous a permis tout de même, quoi que ma mère en dise, de photographier un adorable lapin qui se baladait là, tout seul, dans le forum !!

Troisième journée :

Nous mettons le cap ce matin vers les musées du Capilotin, le rêve non accompli de ma mère lors de notre séjour en 2014. Je l'imagine extasié devant chaque sculpture ou statut et nous dire " regarder les enfants cette merveille "....et nous donner un tas d'explication qui franchement nous intéresse peu. Il y a beaucoup de monde alors nous sommes répartis en petit groupe, mais rapidement les professeurs, encore une fois, nous laisse visiter librement. Depuis les fenêtres on voit le Forum (bon j'avoue c'est beau !!), mais bon honnêtement aux musées du Capilotin y'a trop de sculptures et de statuts (" Oui enfin c'est le principe d'un musée je dirai !! ")

Après une pause pique-nique dans le froid et la grisaille romaine, nous repartons vers le centre historique, direction la place Navone où nous avons quartier libre pour faire du shopping Yessssss !!!!! Un sweat " Roma " pour moi une magnette pour papa et maman (ils avaient oublié d'en acheter une en 2014 et chez nous traditionnellement on ramène une magnette de chaque lieu de vacances) pour mon frère une petite Louve avec Rémus et Romulus et pour ma Mini-sœur un petit colisée. Voilà ils seront tous ravis j'en suis sûre !!

Rome by Lolytrotteuse

On poursuit par la visite du Panthéon et de la fontaine de Trévi fraîchement rénovée. Elle est super belle, mais y'a un monde de fou, nous ne resterons pas longtemps.

Quatrième journée :

C'est aujourd'hui notre dernière journée à Rome. Nous avons bouclé nos valises que nous laissons à l'hôtel, nous viendrons les reprendre avant de partir pour l'aéroport cette après-midi.

Rome by Lolytrotteuse Rome by Lolytrotteuse

Ce matin nous prenons le métro plein à craquer direction le Vatican !! Une fois passé les contrôles drastiques nous rentrons visiter la basilique Saint-Pierre (je n'ai pas pris de photo, car le flash est interdit et je ne sais pas comment le désactiver) en tout cas c'est vraiment beau. Maman aurait adoré. Quand nous sommes venus tous ensemble, il y avait une queue pas possible alors à regret (enfin surtout maman car nous, nous étions bien fatigués suite à la visite d'une bonne partie des musées du Vatican) nous avions abandonné l'idée de la visiter.

Rome by Lolytrotteuse

En sortant, le temps est lourd et orageux. Nos professeurs voulaient nous faire revenir à pied jusqu'au Colisée, mais comme nous étions tous fatigués, nous avons pris le métro. Sur place nous devions visiter les souterrains, mais il est trop tard, l'après-midi est trop avancé. Nous allons donc visiter pour terminer cette journée la Basilique si San Giovanni in Laterano.

Nous avons droit à une dernière glace avant de retourner attendre le car à l'hôtel. Dans ce dernier qui nous emmène à l'aéroport, nous mettons la musique à fond et tout le monde danse c'est la fête du retour (" est-ce que nous parents nous aurions manqué à nos enfants ? ")

Pour conclure, je dirai que ce premier voyage scolaire était vraiment top. Partir sans les parents avec les copains et les copines, c'est vraiment bien. J'en garderai des souvenirs formidables et j'espère surtout en faire d'autres !!