Émilie: la Globe-trottine

Publié le 24 octobre 2016 par Entre 2 Escales @entre2escales

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Émilie, notre voyageuse du jour, à plus de 20 pays à son passeport. Après avoir vécu à Paris, aux Philippines et à Londres, ce sont les îles Britanniques qui ont conquis son coeur. Ces îles, elle les connaît sur le bout des doigts. Sur son blogue, Globe-trottine, elle partage avec nous ses découvertes et sa passion. Vous cherchez des suggestions pour votre prochain séjour en Grande-Bretagne? Émilie a sans doute une réponse pour vous! Aujourd’hui, elle partage avec nous quelques-uns de ses coups de coeur!

Bonjour Émilie, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Bonjour ! Je m’appelle Émilie, j’ai 35 ans et je suis originaire de la ville de Poitiers en France, mais j’ai aussi vécu à Londres, à Paris et aux Philippines. J’ai attrapé le virus des voyages grâce au collège, car mes parents ne voyageaient jamais. J’ai eu la chance de partir en Allemagne, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis avec l’école et je n’ai jamais arrêté depuis. Mon péché mignon, c’est de partir explorer un nouveau pays ou une nouvelle ville pour aller à un concert, allier le voyage et la musique.

Quelle est l’idée derrière ton blogue Globe-trottine?

Tout d’abord, l’idée était tout à fait personnelle puisque je voulais simplement rassembler mes photos de voyage (vieilles et nouvelles) dans un même endroit, avec quelques explications sur le sujet des photos, une sorte de grand album photo annoté. Il m’a fallu un peu de courage pour finalement rendre mon blogue public. Le nom du blogue a deux significations : je ne me considère pas comme une grande globe-trotter, je n’ai pas assez de destinations pour prétendre à ce titre, alors je trouvais que « trottine » sonnait mieux, car je vais à mon rythme. Et puis, j’avoue que j’ai des tout petits pieds et que j’adore prendre les pieds en photo alors c’était un clin d’œil de plus.

A photo posted by Globe-trottine (@emyglobetrottine) on Oct 26, 2015 at 6:25am PDT

Avec plus de 20 pays à ton passeport, tu as beaucoup voyagé! Ton premier amour reste toutefois les îles Britanniques. D’où vient cette passion? 

C’est vrai que les îles britanniques sont un peu comme ma deuxième patrie (je connais d’ailleurs par cœur le « God save the Queen »), mais j’ignore la raison originale de cet amour inconditionnel. Depuis que j’ai 6 ans, je dis à qui veut l’entendre que je veux y vivre (ce que j’ai fini par faire)…peut-être qu’à l’époque j’étais fascinée par le fait qu’il y avait une reine. En grandissant, j’ai découvert une culture et une météo qui me correspondent, et des pays dans lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, que ce soit en Angleterre, en Écosse ou en Irlande. Je ne peux pas passer 6 mois sans aller y faire un tour. Peut-être ai-je été britannique dans une vie antérieure ?
Edimbourg

Quels sont tes 3 « must » en Grande-Bretagne et en Irlande?

Pour les amoureux de la nature:
  • Angleterre : la région des Cornouailles
  • Écosse : Glen Coe et la région des Highlands en général
  • Irlande : la Chaussée des Géants et sa route au bord de la côte (Causeway coastal route)
Pour les amoureux des villes :
  • Angleterre : Oxford
  • Écosse : Édimbourg
  • Irlande : Belfast
Glen Coe

Toi qui les connais si bien, quels sont tes meilleurs conseils pour quelqu’un qui souhaite partir à la découverte de ces îles? Par où doit-on commencer? Que doit-ton savoir?

Bien entendu, la destination phare reste Londres, ville que j’adore, mais qui n’est pas forcément très représentative, car très cosmopolite. Je passe mon temps à expliquer que si l’on veut connaître le Royaume-Uni, il faut sortir de Londres. La campagne britannique est pour moi très poétique avec ses nuances de vert, sa brume et ses petits murets. Le pays regorge de châteaux et grandes maisons à visiter.J’ai aussi du mal à faire comprendre que, oui, on mange bien au Royaume-Uni, et que, non, il ne pleut pas tout le temps. En revanche, voici une légende qui n’en est pas une : les Britanniques sont polis et disciplinés, n’oubliez jamais de dire merci et de vous excuser à tout bout de champ, et surtout ne trichez jamais dans une file d’attente ! Que ce soit en Angleterre, en Écosse ou en Irlande, le meilleur moyen de rencontrer les locaux c’est de pousser la porte d’un pub. Faites connaissance autour d’une bière et n’hésitez pas à payer votre tournée à vos nouveaux amis.

Outre les îles britanniques, quels sont tes coups de cœur de voyage?

Sans hésiter, les Philippines ! C’est un petit paradis sur Terre. Ce n’est pas un pays très touristique (outre l’île de Boracay) et de nos jours, c’est un vrai luxe. Les paysages sont magnifiques, des plages paradisiaques aux rizières en terrasse dans les montagnes. Et les Philippins sont extraordinairement accueillants et souriants.

Questions éclair!

Ta destination préférée?
Les îles britanniques évidemment !
Ta destination de rêve?
L’Amérique du Nord, particulièrement la Californie et le Canada…mais difficile de choisir !!
Ton prochain voyage?
Cracovie en Pologne (octobre)
Ton met/plat préféré?
Rien de très original, tout ce qui est italien !

Pour suivre Émilie dans ses aventures: 

Sur son blogue: https://globetrottine.com/
Sur Facebook: Globe-trottine 
Sur Instagram: Emyglobetrottine
Sur Twitter: @emylwaukee 

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!