Prenons un peu de hauteur au Col d’Orgeval

Publié le 01 octobre 2016 par Cecile @FamilTrotteuse

Aujourd’hui c’est le 1er octobre, ça ne vous a sûrement pas échappé et c’est l’heure de notre rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, que l’on aime temps. Initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, elle  laisse désormais chaque mois un blogueur choisir le thème. C’est Virginie du blog les aventures de Arthur et Thibaut qui nous propose ce mois-ci un thème fort passionnant « Et si on prenait de la hauteur ».

Je vais donc vous emmener en Savoie pour vous raconter la première vrai grande randonnée. Celle qui  nous a mis le pied à l’étrier, celle qui nous a donné l’envie d’en refaire d’autres par la suite.

On remonte quelques années en arrière, nous sommes à l’été 2010. Nous passons trois semaines en Savoie chez mon papa. Cette région que j’aime temps, c’est le massif des Bauges (je vous ai déjà parlé et aussi). Nous avons déjà fait de la marche mais plutôt ce qui s’apparente plus à des belles balades sur quelques heures (comme dans le Jura par exemple quand nous avons fait les Cascades du Hérisson en 2009). Cette fois nous nous sommes lancés un méga défi, allez à pied jusqu’au Col d’Orgeval.

Cette rando est issue du livre « Les incontournables à pied du Massif des Bauges » qui annonce : 11km, 5h de marche (3h à la montée et 2h à la descente) et un dénivelé de 877m (démarrage à 886 m arrivée à 1763 m)

Accès au Départ : Dans le village d’Ecole, prendre la direction Jarsy. A la sortie du village, juste après le pont sur le Chéran, prendre la petite route à droite, direction Bellevaux. Aller jusqu’au bout de la route, parking de Nant Fourchu.

Tout démarre pour le mieux nous avons trouvé le parking sans problème, nous avons prévu le pique-nique, nous avons les chaussures, les chapeaux, la crème des litres d’eau et le plus important le porte bébé dorsale de compétition (je rappelle que Mini à 22 mois !!) et c’est parti pour le treck de la famille France-Trotteuse !!

Ça monte tranquillement, d’abord dans la forêt puis dans les pâturages verdoyants, puis sûrement, mais les enfants s’amusent bien (ils ont à ce moment-là 10 et 8 ans) ils se prennent pour des grands aventuriers et la plus grande ramasse des fleurs. Papy leur a taillé à chacun un bâton de randonnée, alors là, c’est le must de l’équipement. La plus relou comme d’habitude c’est miss Mini qui veut un coup marcher, un coup remonter dans son trône, puis redescendre, puis…. Bref ça commence à nous fatiguer sévère. Malgré tout on arrive à profiter du paysage.

Après 2h 30 de marche (enfin 1h30 de marche et bien 1h de divers pauses….) Nous commençons à avoir un peu faim et papa-trotteur fatigue avec mini sur le dos (dans tous les sens du terme…).

Mini découvre la nature !!

J’avoue qu’on a un peu de mal à repartir mais il faut bien aller au bout de notre défi du jour. Ça continue à grimper et c’est un peu plus dur, non pas pour le dénivelé mais parce qu’il fait chaud et qu’il n’y pas un poil d’ombre (Ouais je sais, il fallait la faire le matin à l’aube. Bien fait pour nous !!). Les enfants commencent à râler « c’est quand qu’on arrive !! » et mini est toujours aussi pénible.

2h plus tard nous voici enfin arrivé au Col d’Orgeval youpi youpi ya !!!!

Maintenant c’est bien beau mais il faut descendre de la montagne. Les enfants sont bien fatigués et j’avoue moi-même ne plus en voir le bout même si Mini s’est endormie dans son Porte-Bébé. Nous avons bien mis 3h30 à revenir au parking.

Comme souvent nous avons mis bien plus de temps que prévue à l’ origine mais nous sommes très content de nous et des enfants qui pour une première grande rando ont franchement bien marché !!

Et pour finir en beauté, nous vous proposons donc de gagner en partenariat avec Gallimard le Géoguide Guadeloupe.

Pour tenter votre chance rien de plus simple : Avant le 15 octobre :

  • Commentez un des articles participant au RDV (celui-ci ou un autre, ou celui-ci ET un autre)
  • Puis Laissez un commentaire sur la page facebook En France Aussi en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé,votre commentaire.