Le cercle d’or et Kerið

L'ouest des fjords islandais est très apprécié des touristes, et ça se comprend fortement. Si vous avez la chance d'aller voir le célèbre cercle d'or ( terme touristique pour désigner les trois sites les plus visités de toute l'île), vous allez être ébloui par ce spectacle naturel. Vous avez trois points de vue à visiter: le parc national de Þingvellir, Geysir et Gullfoss. Et si vous repassez par Selfoss sur votre chemin retour, pensez à vous arrêter à Kerið, un cratère volcanique qui est désormais éteint.

1) Thingvellir

Si vous arrivez tout droit de Reykjavik, Pingvellir (prononcer -th-ingvellir) sera votre première étape du cercle d'or. Elle se situe à environ 60 kms (50 minutes) de la capitale, et vous vous rendez au milieu des terres.

Cette aire protégée centrée sur un graben, les Þingvellir, regroupe plusieurs montagnes, volcans, lacs, cours d'eau et une forêt.

Un parking se présente alors à vous, il est payant 500 krk pour la journée entière. Vous avez plusieurs parkings qui sont situés à divers endroits du site. J'étais garée sur celui en haut de la colline.

Après avoir admiré la vue d'ensemble, je suis descendue jusqu'à l'église et le cimetière puis je me suis ensuite rendue voir la cascade la Öxarárfoss.. Il faut savoir que la maison d'été du premier ministre islandais se trouve dans le parc. Et c'est ici que l'indépendance de l'Islande a été prononcée le 17 juin 1944.

Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið

Je me suis promenée environ une heure dans ce joli environnement qui a servi de décor notamment pour la série évènement Game of Thrones. (épisode avec Arya et Sandor Clegane dans la saison 4 pour les passionnés!) Il fait très froid même au mois de septembre alors couvrez vous bien!

Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið

2) Geysir

Il faudra faire encore environ 45 minutes de route pour rejoindre Geysir, qui comme son nom l'indique, est la ville qui abrite un des plus impressionnants geyser pouvant aller jusqu'à 80 mètres de haut. La ville est située sur un champ géothermique. On y trouve des sources d'eau chaude, un dôme et un cône volcanique.

Le cercle d’or et Kerið

Malheureusement pour nous vu qu'on ne commande pas la nature, Geysir ne jaillit que deux fois dans la journée depuis le séisme de 2000. Donc il est plutôt rare de le voir. Cependant on ne reste pas sur notre faim car on a toujours le spectacle de son confrère sokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes environ. Certes il est moins impressionnant (il produit une éruption de 20 mètres) mais c'est toujours plaisant à assister.

Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið

Si vous êtes motivés et si vous n'avez pas le vertige, grimpez sur la colline d'en face pour avoir un point de vue exceptionnel sur tout le site et assister à l'explosion du geyser de haut. Les bassins de Blesi sont très beaux à voir, l'eau apparaît transparent ou d'un bleu opaque. Les couleurs des eaux mais aussi des pierres calcaires et volcaniques proposent un beau mélange.

Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið

Je vous conseille de vous arrêter à la cafétéria de Geysir si vous avez un petit creux pendant votre visite du cercle d'or. Vous avez un certain nombre de choix pour les plats, ou même des soupes très bonnes. Avec le vent et le froid, je peux vous assurer que ça fait du bien.

3) Gullfoss

Gullfoss - la chute d'or- est seulement à dix minutes en voiture de Geysir et est vraiment exceptionnel. Elle porte ce nom à cause du fameux arc-en-ciel qui apparaît souvent au dessus. Malheureusement pour moi, je ne l'ai pas vu, il faisait très gris et j'ai eu le droit à une petite pluie fine. Mais dans tous les cas, vous allez voir celles qui sont considérées comme les plus belles et fortes chutes du pays.

Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið

C'est en entendant un assourdissant bruit lointain que vous saurez que vous êtes arrivés au bon endroit. Vous l'apercevrez d'abord de haut, et puis il sera possible de descendre par un chemin aménagé pour rejoindre les différents endroits de la chute. Très utile pour avoir des angles différents pour vos photographies. Vous vivrez vraiment un moment unique et vous reviendrez certainement un peu mouillé 😉 .

Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið

Il n'était pas forcément prévu dans ma visite de départ mais en reprenant le chemin de Selfoss pour rejoindre Reykjavik que j'ai vu le nom de Kerid et je me suis décidée à m'arrêter pour voir ce fameux cratère volcanique. L'entrée est payante 400 krk par personne. Apparemment ce serait le propriétaire qui demande ce droit de passage pour faire le tour du site naturel.

Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið

Vous pouvez faire le tour du haut du cratère ou même descendre en bas devant l'étendue d'eau qui se trouve désormais à l'intérieur. Les roches ne sont pas noires comme la plupart du temps mais bien rouge ce qui donne un dégradé de couleur plutôt intéressant. C'est une bonne étape avant de finir cette longue journée au cercle d'or.

Le cercle d’or et Kerið Le cercle d’or et Kerið

cercle d’or Kerið