Les 8 secrets les mieux gardés du Nouveau-Brunswick

On vous a montré ses plages, on vous a présenté plusieurs de ses attraits importants, on vous a même donné ses meilleures adresses, l’Acadie du Nouveau-Brunswick n’a donc plus de secrets pour vous! Oh, mais attendez… on n’a pas encore dit notre dernier mot! En vérité, la région vous réserve encore plusieurs surprises. Comme nous arrivons à la fin de notre série d’articles sur notre séjour au Nouveau-Brunswick, on s’est dit que le moment était venu de vous dévoiler nos secrets! Et oui, on a été un peu égoïste… on vous a caché certains des plus beaux trésors de l’Acadie.
Entre paysages et musées, entre art de rue et art religieux, découvrez avec nous 8 des secrets les mieux gardés de l’Acadie du Nouveau-Brunswick!

Nouveau-Brunswick


1. Pré-d’en-Haut 

Pré-d’en-Haut, c’est un petit coin de paradis! Situé aux abords de la rivière Petitcodiac dans la Vallée de Memramcook (à 30 kilomètres de Moncton), Pré-d’en-Haut est le plus bel exemple de la campagne acadienne. La région a d’ailleurs une longue histoire où se croisent Micmacs et Acadiens. Aujourd’hui, on y retrouve encore le système d’irrigation, les aboiteaux, mis en place par les Acadiens au début du 18e siècle.
À visiter? Le verger Belliveau et la petite chapelle Sainte-Anne de Beaumont.

Pré-d'en-Haut Pré-d'en-Haut Beaumont

Pré-d'en-Haut


2. L’art de rue à Moncton

Amateurs de streetart, saviez-vous que Moncton a maintenant plus d’une dizaine de murales peintes par des artistes provenant des quatre coins du monde?  Depuis 2015, le Festival Inspire  s’occupe de mettre en valeur l’art urbain et à rendre plus colorée la ville de Moncton. Et ici, ce ne sont pas que les façades que l’on peint, ce sont aussi des pianos publics et des poubelles!  On peut vous dire fièrement que Moncton n’a jamais été aussi belle!
Lors de votre visite à Moncton, ne manquez pas le Musée acadien pour découvrir l’histoire fascinante de cette région qu’on appelle l’Acadie!

dscf9772 Moncton Moncton

Moncton


3. Musée de Kent 

Imaginez-vous qu’après avoir grandi dans la région, nous ne nous étions jamais arrêtés au Musée de Kent situé dans la ville de Bouctouche. Pourtant cet ancien couvent cache l’un des plus beaux trésors architecturaux de la province: une petite chapelle de style néogothique avec un autel sculpté à la main par l’architecte acadien Léon Léger. Témoin d’une autre époque, cette chapelle nous replonge dans l’Acadie de la fin du 19e siècle. Il s’agit d’un arrêt obligé lors de votre prochain passage dans la région.

Musée de Ketn Musée de Kent Musée de Kent

chapelle-musee-de-kent


4. Quai du Cap-des-Caissie

En longeant la côte acadienne, vous croiserez plusieurs petits quais de pêcheurs. Celui de la petite communauté du Cap-des-Caissie dans le sud-est du Nouveau-Brunswick a toutefois été notre coup de coeur. Ici, les pêcheurs préparent leurs « bot » (mot acadien qui signifie bateau et qui vient de l’anglais « boat« ) pour la pêche au homard. Un endroit parfait où s’arrêter pour profiter de quelques moments de tranquillité. Ne manquez pas non plus la superbe petite plage adjacente!

Cap-des-Caissie Cap-des-Caissie Cap-des-Caissie

Cap-des-Caissie


5. Escuminac 

Au risque de faire des jaloux, on vous annonce que nous avons trouvé les plus beaux paysages de la côte acadienne à Escuminac. Peu connu des visiteurs (et des Néo-Brunswickois d’ailleurs) ce petit village offre des vues spectaculaires sur le Golfe du Saint-Laurent! Pour vous y rendre, il faudra toutefois sortir des sentiers battus. Ici, pas de réseaux cellulaires, mais le spectacle qui s’offre devant vous en vaut le détour! Profitez-en également pour découvrir l’histoire tragique de cette petite communauté de pêcheurs.

Escuminac Escuminac Escuminac

Escuminac


6. Église de Saint-Isidore 

Dans le petit village de Saint-Isidore, situé en plein coeur de la Péninsule Acadienne, se cache la magnifique Église Saint-Isidore construite entre 1904 et 1908. Ce village, on le connait bien. C’est là qu’a grandi Michaël (et où habite toujours ses parents!). Mais imaginez-vous que c’est la première fois (après près de 10 de couple) qu’il me faisait visiter l’église! Quelle honte!  Et surtout quelle surprise! De l’extérieur on est loin de se douter de toute la beauté qui nous attend à l’intérieur. Il s’agit, selon plusieurs, de la plus belle église de style néo-classique au Nouveau-Brunswick.

Saint-Isidore Saint-Isidore Saint-Isidore

Saint-Isidore


7. Le Phare de Miscou

Bon, le Phare de Miscou n’est peut-être plus un secret caché. Plusieurs centaines de visiteurs le fréquentent chaque année. Mais, à notre avis, il demeure encore trop peu connu. Construit en 1856 sur l’Île Miscou, à l’extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick, ce phare est classé lieu historique national. Et il n’est pas le seul trésor qui se cache sur cette petite île. Visitée par les Vikings dès le 11e siècle, elle a une longue histoire où se rencontrent pirates, explorateurs et Soviétiques! On a piqué votre curiosité?

Phare de Miscou Phare de Miscou Phare de Miscou

Phare de Miscou


8. L’Église Sainte-Cécile 

Surnommée l’église bonbon, l’église Sainte-Cécile située à Petite-Rivière-de-l’Île vaut à elle seule un détour sur l’Île Lamèque. Cette église aux mille et une couleurs ne ressemble en rien à une église traditionnelle. C’est en 1968, en plein cœur de l’époque «peace and love», que le curé Gérard D’Astous fait repeindre l’église aux couleurs qu’on lui connaît aujourd’hui. Il s’agit de l’une des églises les plus colorées et les plus originales que nous avons eu la chance de visiter à ce jour! Cette église suscite de nombreuses réactions, personne ne reste indifférent. Soit on adore, soit on déteste! De notre côté, on est complètement tombé sous le charme de ce petit bijou!
Saviez-vous que chaque année l’Église Sainte-Cécile accueil le Festival international de musique baroque de Lamèque

Église Sainte-Cécile Église Sainte-Cécile Église Sainte-Cécile

Église Sainte-Cécile


On a oublié quelque chose? Dites nous quels sont, à votre avis, les secrets les mieux gardés du Nouveau-Brunswick!

Nouveau-Brunswick

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager ! 😀

Pour plus d’activités à faire au Nouveau-Brunswick: 

  • L’Acadie pour les gourmands, nos meilleures adresses
  • Les plus belles plages du Nouveau-Brunswick 
  • Découvrez l’Acadie d’antan au Villages historique acadien
  • Une journée du l’eau avec Kayak Péninsule: l’île aux cormorans
  • Le Parc national Kouchibouguac, entre nature et culture
  • Et plus encore!!

wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Partir en Guadeloupe : 15 très très bonnes raisons !
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Fitness iranien
wallpaper-1019588
Projet 52: sauvage
wallpaper-1019588
Friday Feelings #255
wallpaper-1019588
Histoires expatriées #5 – La joie