Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

Vous aimez les grands espaces, la montagne, la culture nomade, les chevaux, les nuits en yourtes, les pays encore préservés du tourisme de masse, la bouffe bien grasse (et la vodka)? Alors VENEZ CHEZ LES KIRGHIZES vous ne serez pas déçus ! Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

Telles sont les deux questions que vous entendrez le plus souvent lorsque vous déciderez de vous rendre dans ce pays. Parce qu'effectivement c'est pas tous les jours qu'on en entend parler et c'est bien dommage !

Le Kirghizistan, Le Kirghizstan, La Kirghisie ... Autant d'appellations pour nommer ce petit pays d'Asie Centrale, situé aux frontières de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kazakhstan et la Chine.

Et rien que le nom du pays fait déjà voyager ...

Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

Une destination donc pour le moins atypique et très sauvage ... Il n'est pas rare de faire des heures et des heures de voiture sans croiser un seul village !

Les steppes sont immenses ... Il est parfois même dur de deviner où elles commencent et où elles finissent...

Les paysages sont oufissimes ... Oui oui vous m'avez bien entendu OUFISSIMES !

Pics enneigés, avec même des sommets à plus de 7.000 mètres, des montagnes arides ou bien vertes comme dans les Alpes, des canyons à n'en plus finir, des lacs en veux-tu en-voilà ... bref un pays riche en diversité de paysages !

Ici c'est le pays des nomades, des yourtes et des chevaux donc il faut s'attendre à en voir partout et tout le temps !

Un incontournable : le trek à cheval ! Débutant ou cavalier confirmé il est possible d'organiser très facilement des treks sur une ou plusieurs journées.

Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan? Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan? Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan? Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

La Kirghizie reste encore préservée du tourisme de masse et ça fait du bien ! Cependant à mon grand désarroi étonnement 80% des touristes rencontrés étaient ...des Français ! Mais bon, il n'y a pas vraiment foule non plus et il n'est vraiment pas rare de vagabonder pendant des jours sans croiser un seul pèlerin.

Les locaux sont plus qu'accueillant et ne vous voit pas comme un dollar sur patte ... Parce qu'en Asie c'est assez fréquent malheureusement (et surement ailleurs aussi)...

Du coup la rencontre avec la populace locale n'est pas parasitée par des enjeux monétaires et c'est très appréciable🙂

Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

A SAVOIR : ici personne ne parle anglais !! La langue officielle est le russe bien que la langue nationale soit le kirghize. Il faut donc prévoir avec soi un petit dico franco-russe et ne pas avoir peur de jouer les mimes !

D'ailleurs ça engendre pas mal de situations assez loquaces .. Ceux qui me suivent savent que j'ai pas ma langue dans ma poche et que le ridicule ne m'a jamais tué ... Bref ça c'était juste pour amorcer le récit qui va suivre.

En effet un jour les anglais ont débarqué et c'était pas prévu ! Traduction pour la gente masculine : " J'ai eu mes ragougnasses et c'était la merde "🙂 Parce que j'avais rien en poche ! Bref j'étais parti pour 12 heures de bagnole direction la vallée de Ferghana et j'ai du demander au chauffeur de s'arrêter dans le prochain boui-boui qu'on trouverait ... Va mimer ça déjà ! Bah oui mon russe était à chier ... Et dans le fameux Boui Boui bah va mimer au papy kirghize des tampons ou des pattes à cul ... Bah c'était pas facile !

Prenez une chèvre, décapitez là, remplissez son corps de sable, faites deux équipes et battez vous pour attraper sa carcasse et galoper jusqu'au but pour la mettre dedans...

Un sport pas commun et assez violent... J'ai vu un pauvre kirghize qui s'est ouvert le crâne durant la partie ... Mais c'est l'jeu ma pauvre Lucette comme on dit🙂

Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan? Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan? Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

Alors oui on y mange bien, mais on y mange gras (voir très gras) !

    Les Laghman : servis sur le pouce dans tous les boui-boui du pays. Des nouilles souvent servies dans une soupe agrémentées de légumes et de bouts de viande bouillie.
Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?
    Le Chachlyk : brochette alternant des morceaux de viande et de gras. A base de mouton de bœuf ou de poulet ... un régal à chaque fois !
Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

Niveau boisson vous trouverez des bières locales mais surtout de la vodka ! Et attendez-vous à ce qu'on vous en offre (et parfois en grande quantité).

    Le Kumiss : c'est la boisson nationale et les gosses en raffolent ! Spécialité des nomades, c'est un alcool à base de lait de jument fermenté. C'est bien dégueulasse et encore une fois on vous en offrira toujours avec plaisir et (malheureusement) en grande quantité !
    Les Kourouts : petites boules de fromage sec fabriqué à base de lait caillé. Très très fort et haleine de phoque garantie pour plusieurs jours après dégustation!
Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

Il existe d'énormes possibilités de trekking dans ce pays mais aucun sentier n'est balisé !

Il faudra donc vous munir d'une bonne carte que vous trouverez sans soucis à Bichkek.

Il faudra aussi avoir avec vous l'équipement nécessaire pour être autonome (tente, réchaud) car il y a pas mal d'itinéraires où vous ne trouverez aucun village en chemin !

Bon à savoir : A Karakol vous pourrez louer sans soucis tout ce que vous voulez à l'agence EcoTour : tente, duvet, réchaud ... ils ont même jusqu'à la petite cuillère🙂 J'ai donc passé cinq semaines en solo dans ce petit pays ... et of course j'ai kiffé à mort !!! Parce que vous l'avez compris ce petit pays a beaucoup de belles choses à vous offrir ! Une destination 100 % locale et encore dans son jus ! En pour couronner le tout : des billets d'avions au départ de Paris à partir de 250 euros l'aller-retour et pas besoin de visa pour les français pour y entrer (pour un séjour inférieur à 60 jours). ALORS C'EST QUAND QUE VOUS Y ALLEZ ???? Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Barrière de la langue en voyage : comment ne plus en avoir peur !
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Mardi tourisme: Okehampton Castle
wallpaper-1019588
Dennis à Batz-sur-mer
wallpaper-1019588
Conseils pratiques pour visiter le château de Versailles
wallpaper-1019588
Acheter ou louer un camping car ou véhicule récréatif (VR) ?