Dormir au Village historique acadien: une nuit au Château Albert

Publié le 08 septembre 2016 par Entre 2 Escales @entre2escales
Il y a quelques semaines, on vous parlait de notre visite au Village historique acadien, ce musée vivant qui raconte l’histoire de l’Acadie. Mais saviez-vous qu’on peut dormir en plein coeur du village? En effet, il est possible de passer la nuit sur le site dans un hôtel sorti tout droit du début du 20e siècle. D’un jaune éclatant, l’Hôtel Château Albert est sans contredit la vedette du village. Après une longue journée de marche et de découverte, il s’agit également de l’endroit parfait où poser vos bagages. Ici, pas téléphone ni de télévision. On a voulu préserver, dans la mesure du possible, l’ambiance d’antan. Installez-vous donc confortablement et profitez de la tranquillité de l’endroit. Et une fois la nuit tombée, découvrez toute la magie du Village historique acadien.

La petite histoire du Château Albert

L’histoire du Château Albert, c’est celle d’un train, celle d’une période qu’on espérait prospère, mais aussi celle d’une tragédie puis d’un renouveau…
L’arrivée du train à Caraquet (petite ville située dans le nord-est du Nouveau-Brunswick) en 1880 provoque un véritable boom hôtelier. On y voit le début d’une ère prospère qui permettra une plus grande ouverture sur le monde. Bientôt, croit-on, Caraquet n’aura plus rien à envier aux grandes métropoles du Québec et de l’Ontario. On attend d’ailleurs des foules de touristes attirés par la mer. Voulant profiter de cette opportunité en or, Pierre P. Albert fait construire en 1907 un « château » qui porte son nom. Avec plus de 24 chambres et une étable à chevaux, l’hôtel Château Albert  est synonyme de luxe!
Le Château Albert (à droite) et l’Hôtel Paulin (qui existe encore aujourd’hui) vers 1920. Source: http://villagehistoriqueacadien.com/hotel-chateau-albert-0
Le propriétaire rencontre toutefois rapidement des problèmes financiers.  Endetté par la construction de son château, il doit également faire face à la compétition féroce entre hôteliers; la petite ville compte maintenant 5 hôtels. Comble du malheur, le train n’a pas connu le succès espéré. En 1913, M. Albert fait faillite. Quelques années à peine après son ouverture, le Château Albert ferme ses portes.
Converti en quartier général pour la milice pendant la Première Guerre mondiale, l’édifice servira par la suite de complexe d’appartements, de pharmacie, de bureau d’avocat et de magasin général.
En 1955 la tragédie frappe! Le 12 mars, le majestueux édifice est entièrement rasé par les flammes.
Il faudra attendre le début des années 2000 pour que le Château Albert reprenne vie. Aujourd’hui, ce que l’on retrouve sur le site du Village historique acadien, c’est une reproduction quasi-identique à l’hôtel de 1907 construite à partir des plans originaux.

Et dormir au Château Albert ça ressemble à quoi? 

À l’intérieur comme à l’extérieur, on a tenté de garder l’ambiance du siècle passé. De la tapisserie jusqu’aux motifs des rideaux, tout a été soigneusement choisi pour imiter le décor qu’aurait eu le Château Albert au moment de sa construction.
Dans les chambres, le décor est simple, mais confortable. Bien sûr, certains changements ont été apportés aux plans d’origine pour offrir un plus grand confort aux visiteurs. Chaque chambre a maintenant sa propre salle de bain. Vous aurez même accès au WIFI gratuit (à noter que la connexion est toutefois médiocre – on est au début du 20e siècle tout de même!). Mais dans votre chambre vous ne trouverez ni téléphone, ni télévision. Même les toilettes ont gardé un petit air d’antan!
Chaque chambre a un décor différent. Les seuls téléphones que vous trouverez dans l’hôtel! Et oui, ils fonctionnent toujours!
Ce qui nous a le plus charmés de notre nuit au Château Albert, c’est notre soirée passée sur l’une des terrasses de l’hôtel à boire notre verre de vin et à regarder le village se transformer. En effet lorsque les rideaux se ferment et que les visiteurs repartent, vous êtes parmi les quelques chanceux qui peuvent demeurer sur le site. On ne peut vous le nier, on souhaitait un scénario à la « Midnight in Paris » où, à minuit, le village prendrait vie et où des Ernest Hemingway et des Zelda Fitzgerald seraient venus nous chercher pour passer la nuit à danser sur des airs de jazz. Bon, ça n’a pas été le cas, mais nous avons tout de même eu droit à un peu de magie.
Une fois la nuit tombée, le Village se transforme. Entre deux pièces de piano joué spontanément par Samuel, l’un des employés de l’hôtel qui est aussi pianiste professionnel, vous aurez l’impression de voyager un peu dans le temps. Puis, en sortant dehors, vous découvrirez le village comme seuls ceux qui séjournent au Château Albert peuvent le faire!

*** À noter que pour des questions de sécurité vous n’aurez accès qu’à la section « 20e siècle » du site.

A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Aug 17, 2016 at 6:19pm PDT

À l’aube, c’est le coq du village qui vous annonce que la journée vient de commencer. Rendez-vous dans la magnifique salle à manger pour un déjeuner continental. Pain frais du village, fruits, céréales, café… juste assez pour vous permette de prendre les forces nécessaires pour une journée à visiter le site historique.
Le verdict?  Si vous êtes accro à la technologie, l’endroit n’est sans doute pas pour vous. Par contre, ceux qui veulent un moment tranquille loin du train-train quotidien, l’Hôtel Château Albert offre une expérience hors de l’ordinaire dans un décor unique. Nous avons tous les deux été charmés par l’endroit et avons particulièrement apprécié découvrir une autre facette du Village historique acadien.

Pour préparer votre visite:

http://villagehistoriqueacadien.com/hotel-chateau-albert

L’Hôtel Château Albert n’est ouvert que durant la saison estivale, c’est-à-dire de juin à septembre.

À notre qu’après la fermeture du Village (vers 18h), il n’est plus possible de manger sur place. On peut toutefois entrer et sortir du site comme bon nous semble.

Le Château Albert se situe sur le site du Village historique acadien, 5 Rue Du Pont, Bertrand. Vous trouverez les directions ici.

Pour une nuitée à l’hôtel, il faut débourser 149.95$ + taxes. Ce prix comprend une chambre double, un déjeuner continental et une visite du site historique.

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux! 

Pour plus d’activités à faire au Nouveau-Brunswick: 


Nous avons été les invités du Village historique acadien. Toutes les opinions demeurent toutefois les nôtres!