L’Acadie pour les gourmands: nos meilleures adresses

Après s’être promené un peu partout le long de la côte acadienne du Nouveau-Brunswick, il est temps de passer aux choses sérieuses: nos meilleures adresses restaurants ! Eh oui, on ne pourrait vous parler de notre séjour en Acadie sans faire mention de tous ces plats délicieux auxquels ont a goûté. Et la nourriture acadienne, on l’a connait bien! C’est celle de notre enfance, celle de nos mamans et celle qu’on cuisine lorsqu’on a le mal du pays. Bon, l’Acadie ce n’est pas un pays me direz-vous… mais lorsqu’on est Acadien, l’Acadie représente bien plus qu’un petit bout de terre sur le bord de la mer. L’Acadie c’est des dizaines d’accents qui nous rappellent toute la beauté de la langue française, c’est des milliers de gens aux sourires contagieux et c’est des repas délicieux où se mêlent mer et terre.
Les gourmands que nous sommes s’en sont donc donné à coeur joie! Nous avons visité nos restos préférés et en avons découvert de tout nouveau. Tout ça, pour partager avec vous nos meilleures adresses sur la route du littoral acadien. Une vie difficile quoi!  😉

L'Acadie pour les gourmands

L’Ordre du Bon Temps

57 Rue Acadie, Bouctouche

http://www.sagouine.com/

Lorsqu’on pense à la cuisine acadienne, on pense d’abord aux fruits de mer et aux homards. Mais au départ, avant la déportation, les Acadiens vivaient surtout d’agriculture et d’élevage, une réalité qui se reflète encore aujourd’hui dans la cuisine traditionnelle acadienne. La pomme de terre, ou la patate comme on aime l’appeler ici, est à la base de plusieurs de nos recettes. Il faut dire que la pomme de terre pousse en abondance dans la région, il n’est donc pas surprenant de la retrouver aussi dans nos assiettes.
Notre premier arrêt culinaire nous mène donc au restaurant l’Ordre du Bon Temps au Pays de la Sagouine à Bouctouche.  Ici, vous pourrez goûter aux spécialités acadiennes cuisinées comme le font nos mamans.

Acadie pour les gourmands

La petite histoire de la poutine râpée 
La poutine râpée acadienne (à ne pas confondre avec la poutine québécoise) est un plat préparé à base de pommes de terre cuites et pilées, de pommes de terre crues et de porc salé que l’on façonne en forme de boule.
Ce plat particulier ne fait pas d’indifférents, soit on aime, soit on n’aime pas!
Son histoire est toutefois intéressante. Si vous avez noté un air familier, c’est sans doute parce que la poutine râpée vous rappel les Knödel allemands. En fait, sans lui ressembler au goût, la poutine râpée acadienne vient du Knödel. Après la déportation des Acadiens au milieu du 18e siècle, plusieurs Acadiens de la région de Moncton travaillent chez des familles allemandes nouvellement installées au Nouveau-Brunswick. C’est là qu’ils vont apprendre à cuisiner les Knödel qu’ils vont tenter de reproduire avec les ingrédients qu’ils ont sous la main!

Les plats à goûter à l’Ordre du Bon Temps? Le fricot, une soupe au poulet, pomme de terre et sarriette, les crêpes râpées, aussi à base de patates, et la poutine râpée bien sûr. On vous l’avoue, Michaël et moi on ne raffole pas de la poutine acadienne, mais celle du Pays de la Sagouine nous a bien plu.
Et pour dessert, ne manquez pas les pets de soeur. Un nom étrange on vous l’accorde, mais un vrai délice!! À noter qu’un bon pet de soeur sera accompagné d’une sauce à la cassonade!
Poutine râpée - Ordre du Bon TempsLa poutine râpée qu’on mange habituellement avec un accompagnement de sucre blanc, de cassonade ou de mélasse. Crêpes râpées - Ordre du Bon TempsLes crêpes rapées (salées) Pet de soeur - L'ordre du bon tempsL’incroyable et délicieux pet de soeur!

 Collin’s Lobster Shop 

20 Ocean Drive, Alma

https://www.facebook.com/collinslobster/

Imaginez-vous que jusqu’au début des années 1900, le homard avait tellement mauvaise réputation dans la région qu’on l’utilisait comme engrais dans les champs. On raconte d’ailleurs que le homard était en telle abondance qu’on pouvait à peine marcher sur les plages sans se faire pincer les pieds par ces petites bêtes. Servant de nourriture pour les familles plus pauvres, on se cachait souvent pour manger le sandwich au homard, lui préférant de loin le sandwich au poulet.
Aujourd’hui, le homard est devenu la fierté de la région! On le retrouve sur tous les menus et à toutes les sauces. Pour déguster l’un des meilleurs homards au Nouveau-Brunswick, il faut vous rendre à Alma au Collin’s Lobster Shop. Bien qu’il ne s’agisse pas ici d’un restaurant, mais plutôt d’une poissonnerie, leurs gigantesques (et délicieux) homards en valent le détour. Pour un repas plus conventionnel, il est possible de vous rendre au restaurant voisin, le Tipsy Tails Bar & Grill  qui appartient au même propriétaire.
Collin's Lobster Shop Un homard géant de 6 livres (2,7 kilos) acheté au Collin’s Lobster Shop!

Chez Léo 

3868 route 134, Shediac Bridge

https://www.facebook.com/Chez-Léo-Restaurant-174107839413597/

Tout bon roadtrip nécessite un arrêt dans un casse-croute mythique. Au Nouveau-Brunswick, c’est Chez Léo, tout près de Shédiac, qu’il faut aller. Ouvert en 1961, ce petit restaurant niché sur le bord de la baie est devenu un classique dans la région. Ce que vous y trouverez? De délicieux « lobster rolls » (sandwich au homard) et surtout des coques-frites (ou fried clams), la spécialité de la maison!
Mais qu’est-ce que les coques-frites? Eh bien, ce sont des coques, un petit mollusque que l’on retrouve en abondance dans la région, frites dans une panure à base de farine. L’origine des fried clams remonte à 1916, alors que Lawrence ‘Chubby’ Woodman d’Essex au Massachusetts décide de faire frire des coques à la demande d’un ami. Rapidement, son invention fait fureur et fait son chemin jusqu’aux provinces maritimes du Canada.  Ne manquez donc pas votre chance de visiter Chez Léo pour goûter aux célèbres coques-frites!
Chez LéoCoques-frites et lobster rolls de Chez Léo Chez LéoChez Léo, casse-croute ouvert depuis 1961

La Homard Mobile

333 Boulevard Saint-Pierre O, Caraquet

https://www.facebook.com/LAhomardmobile

Grâce à sa célèbre poutine (une poutine québécoise cette fois-ci) au homard, la Homard Mobile a réussi à se tailler une place dans le monde culinaire en Acadie. En traversant la petite ville de Caraquet dans la Péninsule acadienne, impossible de rater ce camion rouge stationné le long de la route principale.
La Homard Mobile est un rêve de jeunesse pour sa propriétaire, une exportatrice de fruits de mer de la région, qui désirait avoir une cantine mobile qui mettrait en valeur les produits locaux. Aujourd’hui, tous les ingrédients de sa célèbre poutine proviennent de la région. Et la sauce me demandez-vous? Il s’agit d’une bisque au homard qui se mélange parfaitement aux délicieux et généreux morceaux de homard qui servent de garniture.

A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Aug 18, 2016 at 5:39pm PDT

La Homard Mobile

La Terrasse à Steve 

9650 Route 113, Miscou

https://www.facebook.com/La-terrasse-a-Steve/

Pour déguster vos fruits de mer les pieds dans le sable, rendez-vous à La Terrasse à Steve sur l’île de Miscou dans la Péninsule Acadienne. Ouvert en 2009, ce resto est une perle. Sur ces murs, les centaines de petits mots laissés par d’anciens visiteurs témoignent de son succès. Et le concept est génial, installez-vous confortablement, enlevez vos chaussures et laissez-vous bercer par le vent de la mer.
Il n’y a pas que le décor qui est idyllique, la nourriture l’est également. Pour les gourmands qui, comme nous, veulent goûter à tout, l’assiette gourmande comprend moules, crabes, homard, pétoncles, sushis maisons et plus encore (52,50$)! La cerise sur le gâteau? On ne sert que des produits locaux (même la bière et le vin sont du Nouveau-Brunswick)! Et si vous désirez manger votre homard sur la plage, Steve et son équipe se feront un plaisir de préparer tout ce dont vous aurez besoin pour un délicieux pique-nique! Bref, on a déjà hâte d’y retourner!
Terrasse à Steve Mangez les pieds dans le sable à la Terrasse à Steve Terrasse à Steve Pour les gourmands, l’assiette gourmande!

Encore plus de bonnes adresses:

Moncton

Brumes du Coude – 140 rue Botsford ( http://www.lesbrumesducoude.com/)
Tide & Boar – 700 rue Main (http://www.tideandboar.com/)
Pump House Brewery – 5 Orange Ln (http://www.pumphousebrewery.ca/)
Bistro Tony’s – 137 McLaughlin Drive (http://www.tonysbistro.ca/)

Shédiac/Cap-Pelé 

Auberge Gabrielle – 296 rue Main, Shédiac (http://www.aubergegabrieleinn.com/fr/)
Adorable chocolat -395, rue Main, Shédiac (http://adorablechocolat.ca/)
Chez Camille – 2385 ch Acadie, Cap-Pelé (https://www.facebook.com/pages/Chez-Camille-Cap-Pele/)
Bel Air Take Out, 2676 ch Acadie, Cap-Pelé (https://www.facebook.com/pages/Bel-air-take-out/)

Péninsule acadienne

Boulangerie Grains de folie – 171 Boulevard Saint-Pierre Ouest, Caraquet (http://www.grainsdefolie.ca/)
Le Panaché – 27 Avenue du Carrefour, Caraquet (www.facebook.com/PanacheCaraquet)
La Brôkerie (bar) – 39 rue du Carrefour, Caraquet (https://www.facebook.com/Labrokerie/)

Et vous, quels sont vos bonnes adresses? Laissez-nous un commentaire!

L'Acadie gourmand

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos médias sociaux!  😀
Vous pouvez aussi consulter nos autres articles sur le Nouveau-Brunswick:

Nous remercions Tourisme Nouveau-Brunswick pour sa collaboration à cet article! 


wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Mardi tourisme: Okehampton Castle
wallpaper-1019588
Conseils pratiques pour visiter le château de Versailles
wallpaper-1019588
Acheter ou louer un camping car ou véhicule récréatif (VR) ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday 2020 #8