My Own ABC #33


On continue les i, mais juste une fois…Les i, c’est épuisant! 

I comme…

Isabel of Gloucester: encore une reine! Elle est surtout connue pour s’être mariée à répétition, ce qui était plutôt réservé aux hommes à son époque, puisqu’elle est née en 1173. Bref, une vraie féministe. À peu de chose près. Elle commence par épouser le petit Jean sans terre (John Lackland en VO), celui de Robin des bois. C’était avant que Richard, le grand frère de Jean aille faire son malin  aux croisades. Bref tout va bien pour Isabel et Jean, sauf qu’ils sont cousins, c’est gênant, et paf, l’archevêque de Canterbury annule leur mariage. Heureusement le pape Clement III décide que c’est bon, le mariage est valable, mais pas consommable. C’est ballot. Là dessus Jean devient roi, avec Isabel comme reine consort mais juste le temps de régler quelques problèmes administratifs, et il s’en débarrasse rapidement, parce que bon, un mariage inutilisable, c’est moyennement fun pour l’un comme l’autre. Isabel n’est pas découragée pour autant, elle épouse ensuite Geoffrey Fiztgeoffrey de Mandeville, Earl of Essex (il habitait même dans mon village, entre autres! ), puis Hubert de Burgh, Earl of Kent. À part cette mariageomanie prononcée, la petite Isabel est restée dans l’histoire grâce à une réputation  non prouvée de sorcière. C’est fun.

My Own ABC #33
Source 

Innit: c’est de l’essexien. C’est la contraction d’une contraction, c’est à dire ‘n’est-il pas’. C’est horrible, un vrai attentat contre les tympans. À chaque fois que j’entends un ‘innit’ je grince des dents. Et je perds une poignée de neurones. On ne peut pas dire que ce soit vulgaire et affreusement incorrect, c’est pire. Encore une preuve que mon comté de l’Essex est une terre d’élégance. Ou pas. 

Isidore et Clémentine: non, je ne mets pas n’importe quoi pour meubler, Marichéri me fait un caprice depuis tout à l’heure pour que je replace les héros de son enfance, qui n’ont strictement rien à voir avec le sujet et prennent bétement la place de Islington (quartier de Londres, vous voyez que j’avais une idée!). Bref, je n’ai jamais regardé cette merveilleuse émission culturelle (en plus visiblement, ça chantait) qui a bercé l’enfance de Marichéri. Je n’ai rien à dire dessus, sauf que du coup je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas qu’on adopte un lapin…

My Own ABC #33
Source 

Isle of man: vous allez rire, c’est une île, en mer d’Irlande là haut, par là. C’est un état tout petit certes mais vaguement indépendant, sauf qu’il est arraché à la Grande Bretagne pour tout ce qui concerne la défense et la politique étrangère. Bref, c’est un peu le Monaco local, mais sans la météo ensoleillée. Lizzie est aussi le chef d’état de l’isle of man, sous le titre original pour une femme de Lord of Mann. Sinon, l’ile est surtout remarquable pour son drapeau, que je trouve hilarant. 

My Own ABC #33
Source 

If: c’est le titre bref d’un poème de Rudyard Kipling que tous les enfants étudient au collège, pour leur plus grand désespoir et qui fait régulierement le tour de Facebook sous forme de citations inspirantes et pseudo philosophiques avec une image bien niaise en fond, du style licorne qui vomit, ou ange ailé et psychopathe mais avec des couleurs pastel et un dégradé flou à gerber  artistique. Du coup, ça m’a dégoûté de ce chef-d’œuvre poétique britannique. En plus Kipling était un chouïa facho, mais c’est un autre débat. 

La semaine prochaine, je ne veux rien savoir on attaque les j…quoique, ça risque d’être sportif aussi. 

Je n’ai qu’un accès épisodique à internet, je mets donc du temps à pouvoir valider les commentaires et encore plus à répondre, mais je le ferai!