Marie-Claude: une cavaleuse à Montréal

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Amoureuse de Montréal, passionnée de voyages et avide de découverte, notre voyageuse du jour est nul autre que Marie-Claude du blogue La Cavaleuse.  C’est d’ailleurs dans sa ville fétiche que nous l’avons rencontré il y a quelques années. Depuis, on suit ses aventures sur le web. De ses suggestions casses-routines à son tout récent voyage en Islande, Marie-Claude nous apporte avec elle dans ses #cavalcades!

La Cavaleuse

Bonjour Marie-Claude! Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi? 

Nouvellement trentenaire, voyageuse dans l’âme, je suis curieuse de tout! J’aime autant me balader en ville qu’en nature. Je vis un peu une crise d’identité du voyageur. Je ne suis pas capable de m’identifier en tant que touriste culturelle, urbaine ou nature… Dur problème dans ma vie! Un autre problème que j’ai est que j’aime bien ma stabilité, mais j’aime encore plus voyager… C’est pas évident de conjuguer les deux. Je tente donc de voyager dans ma propre ville, au Québec et à l’occasion outre-mer. Pour moi le voyage n’est pas nécessairement de prendre l’avion pour me rendre à l’autre bout du monde, un voyage peut être à côté de chez moi (je vous accorde que c’est beaucoup plus le fun prendre l’avion)! J’ai besoin de découvertes dans mon quotidien. C’est pourquoi je souhaite partager ces découvertes, ces casses-routines. Je veux que les gens s’ouvrent à ce qui les entoure. Je ne sais pas pourquoi, mais quand nous sommes en voyage, on essaye toujours plein d’activités étranges. Quand on revient dans notre quotidien, j’ai l’impression que les gens s’éteignent et n’ont plus cette soif de curiosités et d’activités inusitées. Je souhaite rallumer cette flamme de par mon blogue.

L’idée derrière ton blogue c’est que tu es une « cavaleuse », mais c’est quoi au juste une cavaleuse?

Un cavaleur ou une cavaleuse c’est :
Un voyageur
En soif d’aventure
Qui aime sortir de sa zone de confort
Junkie des premières fois
Qui n’a pas peur de s’avouer touriste
Même dans sa propre ville
La CavaleuseCrédit de la photo: Noémie Massonnat

Tu accordes une place particulière à Montréal sur ton blogue et sur tes médias sociaux, d’où vient ton amour pour cette ville?

Après un séjour de 8 mois en Angleterre, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et parcourir plusieurs grandes villes européennes. Chacune était absolument magnifique et splendide, mais jamais elle n’était Montréal. Que dire de ma charmante ville ? Magnifique, grande, mais petite à la fois, culinaire, aux milles et une activité. Montréal c’est une ville qui vaut la peine de s’y attarder et de sentir son pouls. Ouverte, multiculturelle, il y a toujours un évènement ou une activité à faire. Même si tu crois la connaitre par coeur, elle finit toujours par te surprendre. Toujours une nouvelle boutique, un nouvel évènement, un nouveau café pour t’étonner. Montréal c’est la créativité à l’état pur! J’adore Montréal!

La Cavaleuse

Quels sont tes 3 « musts » à Montréal?

  • Bouffe (peu importe ce que tu veux manger, tu vas toujours trouver le restaurant pour combler ton envie)
  • Terrasse (pas le choix! L’été est tellement court qu’il faut profiter au maximum du soleil)
  • Vieux-Port (L’air du fleuve m’interpelle beaucoup!)

La Cavaleuse

Tu reviens tout juste d’un séjour en Islande, pourrais-tu nous parler un peu de ton expérience là-bas?

Ahhhh l’Islande ! Toujours aussi mystérieuse que la première fois que je m’y suis rendue (j’étais présente en Islande durant l’éruption de 2010… celle qui a paralysé l’Europe). Toujours aussi belle ! Je ne sais pas pourquoi, mais j’y retournerais encore. Un très beau pays qui vaut la peine de s’y attarder. Des paysages à ne rien y comprendre. En une demi-journée, il est facile de voir 5 écosystèmes différents. Des paysages comme il est très rare d’en voir. Un des plus beaux pays que j’ai eu la chance de visiter.

A photo posted by Marie-Claude (@la_cavaleuse) on May 9, 2016 at 3:03pm PDT

La Cavaleuse

Sur ton blogue, tu nous proposes des inspirations #casse-routine, quelles sont tes meilleures suggestions pour briser un peu la routine?

Ahhh la routine…. ce n’est pas toujours ma meilleure amie. Je pense qu’un de mes objectifs est de tenter une nouvelle activité ou un nouveau restaurant chaque semaine. J’ai l’impression que cet objectif m’aide beaucoup à sortir de ma routine. C’est souvent trop facile de revenir le soir et de finalement rien faire…Pour pallier à ça, j’essaye toujours de rendre directement à mon activité après le travail. Si je retourne chez moi avant, il y a de grands risques à ce que je m’enfarge les pieds (comme j’aime si bien le dire) et que je reste étendus sur mon sofa.
Également, quand je vois une amie, je tente toujours d’essayer un nouveau restaurant ou un café au concept inusité. Montreal addict [http://www.lacavaleuse.com/cassons-la-routine-en-compagnie-de-montreal-addicts] m’a partagé un bon truc à ce sujet. En fait, c’est simplement de noter les endroits qu’on veut visiter dans notre bloc-note de téléphone que ce soit un restaurant, une activité ou un camping. Comme ça, quand on est en panne de casse-routine, il ne suffit que d’y jeter un coup d’œil.
Un autre truc que je tente d’appliquer est de planifier mes weekends. C’est pas évident parce qu’on a souvent des fêtes ou des soupers de famille dans les Cantons-de-l’Est, mais je tente tout de même de conjuguer le tout ensemble. Il faut juste être organisé!

A photo posted by Marie-Claude (@la_cavaleuse) on Jun 13, 2016 at 6:23am PDT

Questions éclairs !

Ta destination préférée?
Islande
Ta destination de rêve?
Égypte
Ton prochain voyage?
Très bonne question. J’hésite beaucoup entre l’Australie, le Vietnam ou la Thaïlande
Ton met/plat préféré?
Des Tacos!

Pour suivre Marie-Claude dans ses aventures: 

Sur son blogue : La Cavaleuse
Sur Instagram : @la_cavaleuse 
Sur Facebook: La Cavaleuse

A photo posted by Marie-Claude (@la_cavaleuse) on Jul 9, 2016 at 1:11pm PDT


Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀