Chicago en 4 jours… avec bébé!

Ce voyage à Chicago n’était pas prévu dans ma Wish List pour 2016, mais ce fut une belle surprise d’avoir l’occasion de découvrir la « Windy City » en mai dernier. Mon mari devait s’y rendre dans le cadre de son travail et j’ai décidé de l’accompagner avec notre petite dernière, âgée de 19 mois. J’ai beaucoup aimé mon séjour à Chicago, une ville dans laquelle je me suis immédiatement sentie confortable. Alors que je n’aime pas particulièrement les grandes villes (du moins, pour m’y installer à long terme), c’est un lieu où j’ai eu le sentiment que je pourrais vivre avec ma petite famille. J’ai déjà écrit quelques billets pour vous parler de différents aspects de ce séjour, sans toutefois vous révéler en détails notre itinéraire et nos coups de cœur. C’est ce que je vous propose dans cet article, qui fait une synthèse de nos quatre journées à Chicago. Si certains sont d’avis que le slow travel s’impose en tout temps avec un bébé, vous verrez que nous avons dérogé à cette règle lors de ce séjour en multipliant les découvertes en seulement quatre jours [On vous rassure tout de suite, on aime aussi le slow travel, mais cette façon de voyager n’est pas toujours compatible avec nos emplois du temps!].

Instagram Photo

Jour 1 – Arrivée et premières découvertes

Après deux heures de route pour rejoindre la ville de Québec, nous avons pris un vol intérieur en direction de Montréal, pour nous envoler ensuite vers Chicago. Contrairement à notre voyage précédant à Nashville, notre arrivée à Chicago s’est faite dans le calme et la sérénité (lire : sans gros vomi dans le taxi!). Notre fille a passé les deux vols à dormir, après avoir arpenté les aéroports de Québec et de Montréal dans tous les sens. Elle était donc dangereusement en forme à notre arrivée, en fin d’après-midi!

IMG_9934

Nous avons pris un taxi afin de rejoindre notre hôtel, le Hyatt Regency Chicago, situé dans le centre de la ville. Son emplacement nous a permis de découvrir plusieurs lieux touristiques de Chicago à pied. Nous avons rapidement décidé d’aller explorer la ville, en faisant quelques emplettes sur Magnificent Mile. Je ne m’attendais pas à y découvrir des tulipes à perte de vue. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet afin de vous partager les avantages de découvrir Chicago au printemps!

Instagram Photo

Instagram Photo

Après quelques emplettes sur Magnificent Mile, nous avons fait une balade le long de la Chicago River. Ce fut l’occasion de nous familiariser avec l’architecture de la ville en traversant le Michigan Avenue Bridge, l’un des cinquante ponts mobiles permettant de circuler facilement de part et d’autre de la rivière. Nous avons pu y admirer le Wrigley Building, reconnu comme étant le plus beau bâtiment de Chicago. Nous avons aussi flâné au bord de la rivière en empruntant la River Walk.

IMG_0185 Chicago en 4 jours… avec bébé!

C’est chez Gino’s East que nous avons terminé cette journée, afin de goûter la deep-dish pizza, un plat typique de Chicago. Il s’agit d’une pizza de six centimètres d’épaisseur, parfaite pour les gros appétits! Nous avons préféré ce restaurant à d’autres, car les enfants peuvent écrire sur les murs, les tables et les chaises. Un concept bien sympathique dont nous avons déjà parlé dans notre article sur les expériences culinaires à vivre avec des enfants à Chicago. En rentrant à l’hôtel, nous avons découvert une nouvelle version de la ville avec ses immeubles illuminés.

Instagram Photo

Jour 2 – Shopping, Navy Pier et Millenium Park

Levées tôt, nous sommes parties, ma fille et moi, en direction de Magnificent Mile afin de découvrir les boutiques un peu girly aperçues la veille et qui n’intéressaient pas mon amoureux (ça tombe bien, il était débordé de boulot!). Malheureusement, je n’avais pas vérifié l’heure d’ouverture des magasins et nous nous sommes retrouvées devant la boutique American Girl une heure trop tôt, soit à 9h00. Nous avons flâné dans les environs afin d’admirer la Water Tower. Juste en face, nous avons découvert la boutique Hershey’s, parfaite pour une petite pause sucrée. J’ai ensuite trouvé un petit parc par hasard, près du lac Michigan, au grand bonheur de ma fille qui en a profité pour se dégourdir les jambes.

Chicago en 4 jours… avec bébé! IMG_0024

À 10h00, nous étions devant la célèbre boutique de poupées, prêtes pour l’émerveillement. Et nous n’avons pas été déçues! Il y avait des poupées partout, avec accessoires et vêtements assortis à différents thèmes. Au deuxième étage, nous avons même trouvé un salon de thé pour manger avec sa poupée, un salon de coiffure et de manucure pour poupées et plein d’autres petites kiosques plus délirants les uns que les autres. C’était magique, mais aussi un peu déroutant… Nous avons poursuivi notre tournée des boutiques en faisant un saut au Lego Store et au Disney Store.

Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé! IMG_0083

Afin de profiter du beau temps, nous avons flâné au Navy Pier, un centre culturel et récréatif situé au bord du lac Michigan. Une jolie promenade extérieure nous a permis de profiter d’une belle vue sur la ville dans une ambiance festive.

Instagram Photo

Une fois à l’intérieur, nous avons visité les Crystal Gardens, une sorte de jardin botanique intérieur dans lequel nous avons pu admirer des plantes tropicales et des arbres exotiques. Tout près, nous avons découvert le Children’s Museum, qui propose différentes activités pour les enfants. Ma fille a particulièrement apprécié la salle de jeux pour les petits, ainsi que le Treehouse Trails où elle a joué un bon moment.

Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé!

Après cette matinée occupée, nous sommes retournées à l’hôtel pour que ma fille puisse faire la sieste pendant que je travaillais. Nous sommes ensuite reparties en direction du Millenium Park. Nous avons, bien sûr, admiré la célèbre sculpture Cloud Gate, une oeuvre en forme de jelly bean en acier inoxydable sur laquelle se reflètent les gratte-ciel de la ville. Moins connues, d’autres oeuvres du parc sont aussi très intéressantes et méritent de s’y attarder. C’est le cas de la Crown Fountain et ses tours de verre qui projettent les images de différents visages, dont la bouche laisse jaillir de l’eau. Plutôt original! Les jeunes s’y trempent les pieds pour se rafraîchir pendant que les adultes sont médusés par le spectacle plutôt inusité. Nous avons également apprécié les rubans d’acier du Jay Pritzker Pavillon. Tout près, une passerelle (le Nichols Bridgeway) permet de relier le parc à l’aile moderne de l’Art Institute tout en offrant une vue intéressante sur les tours de Chicago.

Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé!

Mais nos plus belles photos du parc ont été prises lors des courses matinales de mon mari, alors que le site était désert. Je vous laisse juger par vous-mêmes!

Instagram Photo

Instagram Photo

Nous avons terminé cette journée en famille, en mangeant dans un petit resto en face de la Trump Tower. Nous avons profité du beau temps pour manger à l’extérieur, au cœur de l’effervescence de la ville.

Jour 3 – Art public, Grant Park et croisière sur la Chicago River

Levées tôt, ma fille et moi avons décidé d’explorer The Loop, le quartier des affaires de Chicago. Ce quartier doit son nom à la voie aérienne du métro, qui inscrit une boucle autour de ses principaux édifices. Dans ce secteur de la ville, nous avons surtout apprécié nous balader parmi les oeuvres d’art public. Au centre du Federal Center, nous avons découvert la sculpture d’Alexander Calder, Flamingo, qui passe difficilement inaperçue avec ses courbes d’un rouge éclatant. Au Richard J. Daley Center, c’est la structure d’acier Untitled Picasso qui a surtout retenu notre attention. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que se présente l’occasion d’interagir avec de telles oeuvres!

Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé!

Nous avons poursuivi notre journée au Grant Park, un vaste espace vert qui longe le lac Michigan à la hauteur du centre-ville. Ce parc est reconnu pour ses jardins ornés de fontaines, de sculptures et de monuments. Malheureusement, lors de notre séjour, la célèbre Buckingham Fountain était en rénovation et nous n’avons pas été en mesure de l’admirer. Nous avons malgré tout fait de belles découvertes dans ce parc. Tout d’abord, on peut difficilement manquer l’édifice du Art Institute of Chicago. Menant à l’entrée principale, deux lions de bronze encadrent ses escaliers. À l’intérieur, on y découvre notamment des oeuvres impressionnistes et postimpressionnistes réalisées par Renoir, Monet, Manet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Nous avons aussi bien apprécié les nombreuses sculptures du parc, entourées de fleurs et d’arbres bien entretenus, dont celle représentant le président Lincoln (The Seated Lincoln).

Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé!

Après une petite sieste à l’hôtel, nous avons tenté l’expérience d’une croisière en bateau sur la Chicago River afin de découvrir l’histoire architecturale de la ville. Cette croisière nous a permis d’en apprendre davantage sur les bâtiments emblématiques de la ville. Certains se situent directement sur les rives de la rivière et ne passent pas inaperçus, tels que le Trump International Hotel and Tower et le Wrigley Building. D’autres, moins extravagants, se découvrent tranquillement en voguant sur l’eau.

IMG_0267

Après cette croisière par temps gris et venteux, nous avons fait un arrêt chez Ghirardelli Chocolat Shop, afin de nous régaler de café (pour moi), de chocolat (pour ma fille) et de sorbet aux framboises (à partager). Nous avons fait une dernière halte au Dylan’s Candy Bar pour acheter quelques bonbons dans un décor à la fois coloré et féérique, avant de rentrer tranquillement à l’hôtel.

Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé!

Jour 4 – Lakefront Trail, aquarium et Willis Tower

Pour cette dernière journée, j’avais initialement prévu une matinée à la plage avec ma fille. Nous avons fait une promenade sur Lakefront Trail, qui serpente le long du lac Michigan. Toutefois, le vent soufflait si fort que nous avons décidé de laisser tomber l’idée de la plage pour nous diriger vers l’aquarium.

IMG_0321

Ma fille a bien aimé notre visite du John G. Shedd Aquarium, une attraction familiale très populaire à Chicago. Après avoir admiré de nombreux animaux marins et le Caribbean Reef Exhibit où nagent des requins et des poissons tropicaux, nous avons assisté à un spectacle à l’Oceanarium. Ma fille était très impressionnée par les prouesses des dauphins, des bélugas et des otaries. Pour ma part, j’ai surtout apprécié me balader à l’extérieur, à la sortie du bâtiment, afin de profiter d’une vue différente sur la ville de Chicago.

Chicago en 4 jours… avec bébé! Chicago en 4 jours… avec bébé!

Instagram Photo

Après un petit repos à l’hôtel et un repas dans la jungle du Rainforest Cafe (un classique dans notre famille!), j’ai entraîné ma fille au sommet de la Willis Tower. Du haut du 103e étage de ce gratte-ciel (qui en compte 110), nous avons accédé à un observatoire où nous avons pu admirer le paysage qui s’offrait à nous… Même sous nos pieds en nous avançant dans les boîtes de verre (The Ledge at Skydeck) qui permettent une vue de tous les côtés!

Instagram Photo

Instagram Photo

Pendant que mon mari assistait à un match des Cubs avec des clients au Wrigley Field, j’ai profité de cette soirée en solo avec ma fille pour déambuler tranquillement dans la ville, en grignotant du maïs soufflé à saveur de caramel et noix de pécan acheté au Garrett Popcorn Shops. Rien de mieux pour terminer ce séjour en beauté!

J’ai adoré ce séjour dans la ville de Chicago, mais j’aurais bien aimé y rester plus longtemps pour la découvrir davantage. Voici quelques activités que je garde bien en tête sur la to-do list de mon prochain séjour dans cette ville : une excursion à vélo sur le Lakefront Trail, une virée dans un bar de blues, une balade au Lincoln Park Zoo, la visite de différents musées (dont celui des sciences et de l’industrie), une promenade du côté du Museum Campus, ainsi que l’observatoire du John Hancock Center.

Et vous, quelles sont vos activités préférées à Chicago?